AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782717728064
Éditeur : BnF éditions (17/10/2019)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux.

" Au fond d'un trou vivait un hobbit. " Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  18 janvier 2020
- C'est mon précieux ! Gollum, Gollum, Gollum..
C'est le " Tolkien, voyage en Terre du Milieu. " de l'exposition à la BNF...

Êtes vous prêts à repartir aux côtés des Hobbits, en quête de l'Anneau?
- Vous avez besoin de cet "ouvrage", pour cette mission, quête, chose... Où on va? Pippin.

Tolkien a commencé à dessiner la carte du "Seigneur des anneaux" vers 1937, avant d'y introduire ses personnages. " La Terre du Milieu, auquel Tolkien travaille, devient le "personnage" principal... "
L'histoire est vue à hauteur de Hobbit!

Des histoires pour raconter une... Histoire:
" Dans l'ensemble de son oeuvre, les lecteurs découvrent ce que Tolkien présente comme une traduction de textes écrits par Bilbo et Frodo, et consignés dans le "Livre Rouge."

Ce monde fut créé par la musique d'Eru, le Dieu unique ( Ilúvtar en elfique) .
D'abord les Elfes, puis les Hommes, les Ents, les Hobbits, les Nains...
Morgoth, puis Sauron attirèrent pour corrompre un certain nombre de créatures : des Hommes (comme les Variags, les Haradrim), des Orques, des Trolls, des Dragons, des loups et des loup-garous...

Tolkien peupla ainsi la Terre du Milieu, en inventant la Comté, les forêts des Elfes, les Royaumes souterrains des Nains.
- Non! Vous ne passerez pas! le Feu Sombre ne vous servira à rien, Flamme d'Udun. VOUS NE PASSEREZ PAS! Gandalf.
Puis le Rohan, le Gondor, l'Isengard et le Mordor...

Mais non, je ne parlerais pas, nullement, du Seigneur Ténébreux! N'y allez pas, sous aucun prétexte, ne suivez pas Frodo et Sam...
- Fuyez, pauvres fous! Gandalf.
- Même la plus petite personne peut changer le cours des choses. Galadriel.

Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier/ Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Les dessins et aquarelles, dessinés par Tolkien, sont superbes...

" -Alors, c'est la fin?
- Non, la mort est un autre chemin, qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira, et vous les verrez, Pippin...
- Quoi, Gandalf?
- Les rivages blancs. Et au loin, la contrée verdoyante, sous un fugace lever de soleil."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          738
JessieL
  19 juin 2020
L'exposition Tolkien, Voyage en Terre du Milieu de la Bibliothèque nationale de France vient de se voir attribuer le Prix Spécial du Grand Prix de l'Imaginaire 2020.
De l'avis de tous, le premier élément qui caractérise J.R.R. Tolkien et son oeuvre est la Terre du Milieu. C'est donc la construction de ce monde qui a été coeur de cette exposition.
Divisé en trois parties, ce catalogue revient sur la genèse de ce monde fantastique en mettant en exergue ses principales forces.
Qu'ils soient professeur, archiviste, conservateur, tous les intervenants qui ont pris la parole dans cet ouvrage sont des passionnés de l'univers de Tolkien.
Ainsi, Damien Bador nous parle ici du goût de J.R.R. Tolkien pour l'invention des langues qu'il qualifie lui-même de "vice secret". Une passion poussée à l'extrême puisqu'il ira, par exemple, jusqu'à attribuer un alphabet aux Gobelins dans ses Lettres du Père Noël. Un intérêt qui a fait des émules parmi les passionnés puisque certains ont été jusqu'à bâtir des grammaires des langues elfiques.
Sa fascination pour la linguistique est de notoriété mais Tolkien est également un cartographe et un géographe, comme le rappelle Isabelle Pantin. En effet, en même temps qu'il écrit, J.R.R. Tolkien trace une représentation figurative des lieux traversés par ses personnages. D'ailleurs, certaines cartes sont même annotées des noms des personnages aux côtés des noms de lieux. Au fur et à mesure de l'avancée dans la rédaction de ses histoires, il démontre un vrai souci de crédibilité en redessinant des cartes à l'échelle comme c'est le cas pour le Silmarillion en 1930.
Ce qui est moins connu du grand public est le grand intérêt que portait l'auteur au dessin. Pierre Serié le souligne d'ailleurs judicieusement dans cet ouvrage. J.R.R. Tolkien avait une grande culture visuelle. Il a illustré ses récits à l'aide de dessins et d'aquarelles qui témoignent de sa fascination pour la nature anglaise et ses paysages.
La seconde partie est riche en documents et en photographies pour illustrer au mieux le travail de construction de son univers. Dessins, cartes, lettres, brouillons se pressent entre ses pages pour nous faire prendre conscience de la mesure du travail colossal réalisé par l'auteur. Un intermède qui nous plonge dans les lieux emblématiques de la Terre du Milieu : le Comté, les royaumes des Nains, les terres des Elfes, le Rohan, le Gondor ou encore le Mordor. Un itinéraire visuel construit comme une balade instructive destinée aux amateurs et aux curieux qui sont avides d'en savoir un peu plus sur cette genèse de toute une vie.
Ce catalogue reflète le travail de fourmis réalisé par les contributeurs de l'exposition autant pour l'exposition elle-même que pour la publication de ce livre. Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour faire ressortir toute l'essence de cet événement.
Tolkien, Voyage en Terre du Milieu constitue un bel ouvrage qui donne finalement à cette exposition exceptionnelle son caractère éternel... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Acerola13
  22 décembre 2020
Ce splendide ouvrage de l'exposition de la BNF reprend les textes de présentation, ainsi qu'un bon nombre d'oeuvres exposées, parmi lesquelles de nombreuses illustrations réalisées par Tolkien lui-même, des cartes manuscrites, ou encore des objets qui inspirèrent l'écrivain.
Très loin d'être uniquement centré le Seigneur des Anneaux, ce voyage en Terre du Milieu se veut une plongée dans les mondes de Tolkien, s'attardant sur certaines créatures, sur la philosophie de l'auteur, le contexte historique dans le(s)quel(s) il écrivit, et j'en passe. Bref, c'est un très bel ouvrage, surtout si vous n'avez pas vu l'exposition ou que vous l'avez tant aimée (c'est mon cas !) que vous voulez en garder le contenu sous la main.
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine
  04 décembre 2019
Un voyage en Terre du Milieu, ça vous tente ? Si oui, rendez-vous à la BnF (la Bibliothèque nationale
de France, à Paris), qui consacre une très vaste exposition à Tolkien et à son oeuvre. Cette exposition réunit de nombreux manuscrits et dessins de Tolkien, et elle s'adresse aussi bien aux fans de l'auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux qu'à celles et ceux qui n'ont jamais exploré son univers... Et le catalogue est superbe !
Commenter  J’apprécie          40
Maitrekong
  29 octobre 2020
Tolkien, l'inegalable. Celui qui a crée un univers si vaste et complexe qu'une vie n'a pas suffit à tout accomplir. L'imaginaire, le merveilleux, l'extraordinaire, le fabuleux, le magique. L'exposition de la BNF est sublime le livre de l'exposition l'est tout autant. Face à des cartes, croquis, dessins, peintures, feuilles manuscrites, du grand Tolkien, il y a ce même genre d'émotion indescriptible que la 1iere fois où on ouvre un livre de Tolkien. Ce je ne sais quoi.
nb: la couverture du catalogue de l'exposition est une reproduction du dessin que Tolkien avait dessinée pour le 1er livre du Seigneur des Anneaux (mais non retenue par son éditeur). Ca montre que les faiseurs de l'exposition sont des passionnés et des amoureux, qui ne pouvaient pas être plus justes dans leur couverture. Bel hommage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Elbakin.net   09 décembre 2019
En 2019, pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l’occasion d’une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford reproduites dans le catalogue permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   05 février 2020
Le Comté, tel que le définit J.R.R. Tolkien, est un monde de gens aux joies simples, très attachés à la nature.
Les Hobbits adorent participer à des banquets, boire de la bière et fumer de l'herbe à pipe, autant de thématiques que l'on retrouve fréquemment dans la peinture flamande du XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Acerola13Acerola13   05 février 2020
Sur un point, en revanche, ses cartes répondent à une fonction très ancienne : elles sont le support d'une mémoire historique et toponymique. Les cartes médiévales avaient un lien fort avec les encyclopédies, dont elles mettaient en espace une partie du contenu, et elles montraient des villes, et parfois des scènes, du passé biblique et de l'Antiquité, autant que du présent. D'autre part, elle servait à consigner une science géographique amassée sur une longue durée : elles copiaient des modèles antérieurs et, une fois dressées, recevaient des additions successives, à titre de mises à jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vincent Ferré (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ferré
Gallica vous propose un rendez-vous régulier pour découvrir en vidéo live les trésors numérisés de la BnF. Dans ce nouvel épisode, Emilie Fissier et Frédéric Manfrin, commissaire associée et commissaire principal (avec Vincent Ferré) de l'exposition Tolkien présentée à la BnF, vous guident dans Gallica et en Terre du Milieu ! Retrouvez sur notre site les documents évoqués successivement par les intervenants :
1 le songe d'une nuit d'été, William Shakespeare, illustré par Arthur Rackham, 1909 : https://c.bnf.fr/FAk 2 L'Or du Rhin, et la Valkyrie, Richard Wagner, illustré par Arthur Rackham, 1910 : https://c.bnf.fr/FAn 3 le Petit Poucet, illustré par Gustave Doré, 1862 : https://c.bnf.fr/FAq 4 Beatus, Commentaire sur l'Apocalypse, fin du 12e siècle : https://c.bnf.fr/FAh 5 Échiquier de Charlemagne, 1075-1100 : https://c.bnf.fr/FAt 6 Cor de Roland, 1000-1100 : https://c.bnf.fr/FAw 7 Éléphant de Martin Schongauer, 15e siècle : https://c.bnf.fr/FAz 8 Dante Alighieri : la Divine Comédie glosée, 1301-1400 : https://c.bnf.fr/FAC 9 Armorial, 15e siècle : https://c.bnf.fr/FAF 10 Évangiles dits de Saint-Gatien de Tours : https://c.bnf.fr/FAI
Et pour prolonger ce live, jouez avec Gallica en Terre du Milieu ! https://gallica.bnf.fr/blog/04122019/gallica-en-terre-du-milieu-le-jeu
+ Lire la suite
autres livres classés : mondes imaginairesVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre