Citations sur Le masque d'Eurydice (8)

Ils l'avaient muté au sous-sol, service des "veilles techniques". Loin de toute information sensible. Son boulot consistait à éplucher la presse scientifique étrangère et les publications qui lui parvenait régulièrement du service de traduction afin de déceler la moindre avancée technique d'intérêt pour notre industrie civile ou militaire.
Les chercheurs et savants de tout poil avaient la fichue manie de se vanter de leurs découvertes dans la presse spécialisée bien avant que ceux qu'ils servaient n'aient eu le temps de refermer le couvercle du secret. De l'or en barre pour l'industrie française qui s'empressait de copier et breveter toute avancée technique qui lui paraissait intéressante.
Fallait pas que je me laisse emporter. Ce n’était probablement que de la pitié. De le voir ainsi. Il m’avait eue aux sentiments. Les hommes savent vous torturer le cœur et vous mettre la tête à l’envers, fallait pas que je me laisse avoir. Chapelle me regarda comme s’il ne comprenait pas.
Poupée, tu vois une jetée de bois pourrie, rongée par la moisissure et l’humidité, et tu te demandes si elle supportera ton poids. Tu as envie de poser le pied dessus, c’est normal. Mais crois-moi, au bout de la jetée, si tu y parviens, tout ce que tu trouveras, ce sont les cadavres boursouflés de ceux qui t’ont précédé, flottant parmi les algues. Parce que c’est tout ce qu’il y a, au bout de cette foutue jetée.
La mémoire… c’est une drôle de chose. On croit que les souvenirs sont figés mais, en fait, ils ne cessent d’évoluer, de se transformer. Dans pans entiers disparaissent et d’autres viennent prendre leur place au gré du temps. C’est… une chose vivante, un jeu perpétuel de miroirs déformants où réalité et illusions se mêlent, comme si nous étions sans cesse en train de réinventer notre passé. – Chapelle.
Les artistes sont les maîtres du silence. De la toile blanche. Il faut un écran totalement vierge pour invoquer ces images, ces formes et ces sons qui transcenderont le quotidien. Pour transporter le spectateur loin des interférences qui l’empêchent de voir ce qui est véritablement là. En lui. – Chapelle.
Les souvenirs, ça peut être dangereux. Ils sont là à t’observer, au coin de ton regard, tu peux sentir leur présence mais tu ne peux pas tourner la tête vers eux. Sans doute de peur qu’ils ne t’engloutissent. – Chapelle.
Déjà, je n’avais pas l’habitude mais, si ça continuait, nous allions nous transformer en vieux couple. J’étais en train de me laver précipitamment les mains après les avoir trempées dans un mélange d’eau et un truc blanc que j’avais pris pour de la lessive et qui brûlait comme c’est pas possible quand l’idée me frappa que ça ne pouvait plus continuer. Il fallait que je fasse quelque chose.
Le Léthé

Viens sur mon cœur, âme cruelle et sourde,
Tigre adoré, monstre aux airs indolents ;
Je veux longtemps plonger mes doigts tremblants
Dans l’épaisseur de ta crinière lourde...