EAN : 978B01J2LU12E
(24/07/2016)
4.46/5   12 notes
Derrière chaque visage se cache un secret.
Elle avait disparu il y a bien des années. Il me disait qu'il avait oublié, que la balle qui avait perforé son crâne avait emporté ses souvenirs. Mais je savais qu'il me cachait quelque chose. Y avait qu'à voir toutes les cicatrices dont il refusait de parler. Ou la façon dont il vivait retiré du monde, hanté par de terribles secrets du temps où il travaillait pour les Renseignements. Avec pour seule compagnie la ch... >Voir plus
Que lire après Le masque d'EurydiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avant quoi que se soit, je remercie Patrick Ferrer pour sa proposition de lecture. Ayant déjà eu l'occasion de le découvrir avec le Baiser de Pandore en version intégrale, je n'ai pas hésité à accepter ce récit. J'aime beaucoup la couverture qui rappelle parfaitement une très grande partie du livre.

Nous découvrons l'Echalote, une jeune femme qui vivait apparemment dans la rue avant de devenir la "compagne" de Chapelle. Il lui cache des choses, mais lors d'un affrontement violent avec une balle, il a perdu une grande partie de sa mémoire. Elle aimerait le découvrir un peu plus, l'entendre lui dire des mots d'amour. Mais Chapelle n'est pas un homme pareil. Ancien espion, il est l'homme d'une seule femme, mais l'a perdu il y a bien longtemps. Son coeur est fermé, pourtant il retrouve des choses en l'Echalote qui lui donne envie de la protéger. le passé est douloureux, le présent est difficile et l'avenir incertain. Que se passe-t-il réellement ? Qui espionne qui ?

L'histoire n'est pas simple. Une jeune femme qui cherche l'attention d'un homme dont le passé de sa femme le hante. L'espionnage qui est au coeur du récit. Lui qui a dû faire des choses pour tenter de sauver sa peau ainsi que celle de sa famille. Lui qui a tellement pris cher pour ça ? Deux coeurs brisés, deux âmes en peine qui doivent avancer. Les ombres sont bien plus proches qu'ils ne le croient. Beaucoup de mystères planent autour de ces deux-là, beaucoup de mensonges et de non-dits.

Je dois dire que j'ai eu du mal à savoir ce qui était vrai ou non. le livre est sur deux plans, les pensées de l'Echalote à la première personne et celles des autres à la troisième. Plus nous avançons et plus le chemin est tortueux. Chacun des personnages joue un rôle, puis un second et encore un. Comment savoir si la vérité sera au bout du chemin ? Lâcher ce livre ? Impossible tant que je ne savais pas ce qui se tramait. le passé de Chapelle revient par moment, nous dévoilant petit à petit ce qu'il a subit. le pourquoi il taille la pierre de cette manière, avec autant de passion et de dévouement.

La jeune femme est souvent perdue, cherchant ce petit plus qui réussira à mettre Chapelle dans sa poche. Elle a des sentiments pour lui, mais son esprit lui fait défaut. Quant à lui, il a un passé si dur qu'il ne se fie à personne. Leur relation est ambigüe, recherchée, violente par moment, tendre à d'autres. Les complications ne viennent pas que de l'extérieur, parfois il faut ouvrir les yeux pour mieux comprendre ce qui nous arrive.

Les secrets sont bien gardés. L'auteur nous donne des morceaux sous forme de puzzle, à nous de les assembler pour comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages. En parlant d'eux, ils sont poignants, criant de vérité. Leur douleur est si forte qu'elle traverse les pages pour nous envelopper. Les voir se détruire, se reconstruire, avancer, nous ne pouvons que vibrer avec eux et ressentir leurs émotions. Ils ne sont pas ce qu'ils montrent, mais en même temps ils cachent tellement à eux-mêmes que parfois je me suis demandée s'ils arrivaient encore à être eux, tout simplement.

L'auteur s'amuse avec les mots comme avec le lecteur. Il nous envoie sur de fausses pistes pour mieux nous retourner le cerveau et nous offrir un final grandiose. Il est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Quel magnifique roman ! En plus, je n'ai rien mérité pour l'avoir lu sinon que Patrick ferrer a dû se dire que le masque d'Eurydice serait surement de mon gout. Et il n'avait pas tord !

Patrick Ferrer, l'auteur, n'en ai pas à sa première oeuvre. Il a d'abord publié en auto-édition le baiser de Pandore en 2015, avant de le republier cette année avec une maison d'édition. Ensuite il a récidivé avec le masque d'Eurydice que je vous présente aujourd'hui. En plus de ceux-là il a également publié des nouvelles et des contes fantastiques.

Vous pouvez suivre ses mésaventures sur son blog d'auteur et sur Facebook et Twitter.

Le masque d'Eurydice

Dans ce roman noir, il est question d'un ex-espion disgracié qui a perdu sa mémoire suite à une balle reçue dans le crâne. Sauf que les choses ne s'arrêtent pas là. Malgré sa retraite forcée, le service des Renseignements lui court toujours après. Pourquoi on se le demande bien. Ils reviennent donc frapper à sa porte.

Et c'est là qu'on rentre dans un ensemble d'événements passés, de souvenirs de ce qu'il a vécut durant ses missions. Mais surtout le souvenir de son épouse. Parce que Chapelle, notre héros, a même oublié l'existence de sa bien-aimé.

A la lecture du résumé, vous vous êtes bien rendu compte que ça ne pouvait être Chapelle qui parlait, mais un autre personnage. Et il s'agit de la personne qui partage sa vie au moment de l'histoire. C'est donc de son point de vue que nous avançons dans le roman. Et je trouve que c'est vraiment bien pensé de la part de l'auteur que de laisser un autre personnage conté l'histoire du héros.

Mémoire et Faux-semblants

Le masque d'Eurydice est bien un roman noir, un thriller, mais pas seulement. Avec l'intervention des souvenirs, on entre aussi dans la psychologie. Et pas seulement celle de Chapelle, mais aussi celle des autres personnages dont un auquel nous n'aurions pas pensé.

De plus, le fait que Chapelle ait été marié dans le passé, plane comme une ombre sombre au dessus du couple qu'il forme actuellement avec la narratrice. Tout comme les Renseignements qui ne semblent pas vouloir les laisser vivre en paix.

Et puis, notre héros amnésique n'est finalement pas si amnésique que cela. Ce dont sa compagne se rend compte et cherche donc à démêler la part de vrai dans ce qu'il lui raconte et à découvrir les secrets qu'il enfuit.

Alors Patrick ferrer ?

Vous connaissez surement ce sentiment lorsque vous lisez un livre passionnant, sans attentes particulières que de découvrir comment les héros s'en sortent, et que là… Vous vous prenez une grosse claque !

C'est ce que j'ai ressenti. Dans le bon sens. J'étais pratiquement à la fin et c'est à ce moment que Patrick Ferrer décide de jouer avec mes nerfs. Je tombe sur une information à laquelle je ne m'attendais pas. Et bien évidemment, comme je suis ce que je suis, je met un moment à réaliser ce que je viens d'apprendre.

Parce qu'en réalité ce qu'on apprend, remet en cause toute l'histoire, enfin j'exagère un tout petit peu ^^. Et comme je ne me fait pas confiance, j'attend que le personnage concerné confirme mes doutes. Ce qui ne loupe pas.

Depuis le temps vous l'aurez compris je crois, j'apprécie énormément les retournements de situation surprises comme celui-là.

Alors oui, Patrick Ferrer. Je suis définitivement conquise. Il a une belle plume, une belle façon de présenter les choses. En plus, comme le sujet est centré sur l'espionnage, on voit bien qu'il a fait les recherches nécessaires pour nourrir son histoire.

Et en ce qui concerne la psychologie des personnages, simplement magnifique. Les dialogues sont bien construits. A aucun moment il n'y a eu une scène, une phrase, un mot juste pour remplir la page. Tout était logique, bien assemblé.

Vous l'aurez compris, quand j'aime je le dis.

Lisez le masque d'Eurydice ! Si vous êtes à la recherche d'un roman noir, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://1motalafois.com/masqu..
Ceux qui ont lu mes avis sur « le baiser de Pandore » savent que j'ai énormément apprécié cette lecture. Et voilà le nouvel opus de Patrick Ferrer. Autant vous le dire de suite, j'ai adoré !
On se retrouve dans le même univers, toujours aussi prenant, mystérieux, mélange d'intrigue, d'espionnage et de considérations personnelles et humaines. Autant de ressorts qui vous attrapent dès le départ, et vous tiennent en haleine jusqu'au bout.

J'ai aimé les incertitudes, l'ambivalence des personnages, les thèses évoquées, les souffrances qui se cachent derrière chaque visage. Chapelle: ce gros dur bourru au coeur tendre; l'Échalote: cette nana paumée; mais est-ce bien ça ? Ils m'ont entraînée dans leur vie, leurs souvenirs, mais qui sont-ils vraiment ? On se fait mener en bateau, on s'en rend compte petit à petit (et au détour de quelques révélations qui m'ont amené des ***censuré***). J'ai beaucoup aimé la façon dont les différents souvenirs se découvrent.
J'aime les rebondissements, les personnages qu'on aime et rejette à la fois, me faire balader par un auteur maîtrisant son sujet, et Patrick Ferrer a un style d'écriture génial qui rend très bien tout cela. J'aimerais en dire plus, mais j'ai trop peur de spoiler, de briser une découverte qui doit se faire au fil de la lecture.
En résumé, une nouvelle lecture enthousiasmante que je conseille à tous.
Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur Patrick Ferrer qui m'a gentiment permis de découvrir le masque d'Eurydice. J'avais déjà eu la chance de lire cet auteur avec le baiser de Pandore.

J'ai retrouvé la plume de l'auteur que j'avais beaucoup aimé. Avec le masque d'Eurydice, on est projeté dans une sorte de huit clos. Il y a peu de personnages, on se concentre surtout sur deux paumés, Chapelle, un homme qui a des allures d'ours, et L'Echalote, une jeune femme qui semble perdue dans la vie et qui se raccroche à Chapelle avec l'angoisse de le voir s'éloigner.

Pourtant rien n'est simple dans cette relation amoureuse. Chacun cache ses blessures du passé, et il est difficile pour eux de parler de leurs souvenirs. Ils sont à fleurs de peau, à vifs même. Chacun tente de vivre malgré son passé, malgré ses souvenirs et malgré ses oublis. le lecteur est comme indésirable par rapport à ce qui se passe sous ses yeux, j'ai parfois eu l'impression d'être un voyeur, c'était vraiment déroutant. La position du lecteur n'est pas celle dont nous avons l'habitude. On se pose beaucoup de questions et en même temps on a envie de savoir ce qui est arrivé aux personnages, de connaitre enfin leurs histoires, du coup on dévore les pages.

Je ne peux pas vous en dire trop en ce qui concerne l'histoire en elle-même sans risquer de vous dévoiler les tenants et les aboutissants de ce qui nous est raconté, il faut que vous découvriez les personnages, que vous vous laissiez embarquer par ce qu'ils vivent, que vous appreniez à lire entre les lignes pour en apprendre davantage sur eux. L'auteur saupoudre le roman d'indices, si le lecteur est assez attentif, il peut comprendre certaines choses avant qu'elles ne soient vraiment dévoilées.

En tout cas, j'ai aimé ma lecture, j'ai été émue par le destin de ces deux personnages, j'ai apprécié de retrouver la plume de Patrick Ferrer, une plume pleine de mystères. Je ne peux que vous conseiller d'aller la découvrir sans plus tarder.
Lien : http://www.bookplaisir.com/#..
J'ai découvert Patrick Ferrer avec Les glaneuses de temps, un recueil de nouvelles que j'avais beaucoup apprécié. J'avais donc très envie de voir ce que son style pouvait donner dans un thriller.

Avec surprise, j'ai donc découvert son écriture sous un style totalement différent ! Là où Les glaneuses de temps étaient poétiques, voire oniriques, le masque d'Eurydice est rude et cru. Tout un monde les sépare et j'ai donc été assez déroutée par ce changement radical. Néanmoins, l'auteur avait su me séduire auparavant alors j'ai poussé ma lecture et fait fi de mes premiers étonnements.

Le masque d'Eurydice n'est clairement pas un roman que je pourrais situer dans ma zone de confort. Ce n'est ni mon genre de prédilection, ni le style que j'affectionne le plus, pourtant l'auteur a réussi à me captiver jusqu'au dénouement final, et pour cela je lui lève mon chapeau.

En effet, l'histoire est très prenante ; mystère et mensonges s'y côtoient et il devient rapidement difficile de démêler le vrai du faux, de situer les événements. Une ambiance qui porte le lecteur au plus près des personnages qui semblent tout aussi paumés que lui au fil des pages. Malgré tout, on parvient à s'attacher à ces deux créatures qui donnent plus l'impression d'errer que de vivre, mais chez lesquels on sent pourtant beaucoup d'amour et de tendresse.

Difficile de parler beaucoup de ce titre sans risquer de trop en dévoiler dans la mesure où toute l'histoire est portée par le sceau du secret. Un secret que le lecteur reconstruit pièce par pièce avec minutie afin de voir le tableau final se dévoiler sous ses yeux et lui serrer le coeur.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

Ils l'avaient muté au sous-sol, service des "veilles techniques". Loin de toute information sensible. Son boulot consistait à éplucher la presse scientifique étrangère et les publications qui lui parvenait régulièrement du service de traduction afin de déceler la moindre avancée technique d'intérêt pour notre industrie civile ou militaire.
Les chercheurs et savants de tout poil avaient la fichue manie de se vanter de leurs découvertes dans la presse spécialisée bien avant que ceux qu'ils servaient n'aient eu le temps de refermer le couvercle du secret. De l'or en barre pour l'industrie française qui s'empressait de copier et breveter toute avancée technique qui lui paraissait intéressante.
Poupée, tu vois une jetée de bois pourrie, rongée par la moisissure et l’humidité, et tu te demandes si elle supportera ton poids. Tu as envie de poser le pied dessus, c’est normal. Mais crois-moi, au bout de la jetée, si tu y parviens, tout ce que tu trouveras, ce sont les cadavres boursouflés de ceux qui t’ont précédé, flottant parmi les algues. Parce que c’est tout ce qu’il y a, au bout de cette foutue jetée.
Fallait pas que je me laisse emporter. Ce n’était probablement que de la pitié. De le voir ainsi. Il m’avait eue aux sentiments. Les hommes savent vous torturer le cœur et vous mettre la tête à l’envers, fallait pas que je me laisse avoir. Chapelle me regarda comme s’il ne comprenait pas.
La mémoire… c’est une drôle de chose. On croit que les souvenirs sont figés mais, en fait, ils ne cessent d’évoluer, de se transformer. Dans pans entiers disparaissent et d’autres viennent prendre leur place au gré du temps. C’est… une chose vivante, un jeu perpétuel de miroirs déformants où réalité et illusions se mêlent, comme si nous étions sans cesse en train de réinventer notre passé. – Chapelle.
Déjà, je n’avais pas l’habitude mais, si ça continuait, nous allions nous transformer en vieux couple. J’étais en train de me laver précipitamment les mains après les avoir trempées dans un mélange d’eau et un truc blanc que j’avais pris pour de la lessive et qui brûlait comme c’est pas possible quand l’idée me frappa que ça ne pouvait plus continuer. Il fallait que je fasse quelque chose.