EAN : 978B01621RSNM
(30/09/2015)
4.29/5   7 notes
Une jeune détective se lance sur les traces d'un tueur en série dans les brumes de l'Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer son héritage. L'île tropicale féerique où ses parents l'ont emmenée n'est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire. Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du vent pour se protéger des esprits malins. La vie n'... >Voir plus
Que lire après Les glaneuses de temps et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lecture 116
Les glaneuses de temps est un recueil de 6 nouvelles écrites par Patrick Ferrer.
Souvent les recueils sont inégaux et on en ressort avec un avis mitigé. Ce n'est pas du tout le cas ici. Oui certaines m'ont plus touchée que d'autres mais toutes étaient très bonnes. bien que l'ensemble soit cohérent car l'aspect temporel est bien marqué pour chacune, il n'y a pas de mots permettant de décrire l'ensemble des nouvelles d'un coup. Toutes entrent dans la SFFF, mais certaines tendent vers l'historique ou la SF… alors que d'autres sont clairement fantastiques.
Dans « Près du lac de Vermaudit », on suit une jeune fille, Amandine, qui mène une enquête. Cette héroïne est intrépide, décalée par rapport à son temps et je l'adore. L'histoire est surement ma préférée et c'est du fantastique comme je l'aime. du fantastique avec LA chute.
« Les sables de Méroé » est un peu courte à mon goût, on suit encore une jeune fille, Shana qui part en quête initiatique. La fin de la quête laisse des questions que j'aurais aimé résoudre mais ça peut être aussi sa force (ça pousse à l'imagination).
« La porte bleue » met en scène « Sybille » une jeune fille qui ne veut pas suivre le carcan qu'on lui impose parce qu'elle est une fille. Au fur et à mesure on repère des indices rendant l'univers louche, oppressant, flippant.
« La cité des ombres » est dans un univers western. Cette fois on a un narrateur. Je ne suis pas western mais l'intrigue tienne la route et l'écriture toujours aussi agréable.
« Safari » est top. le fait qu'on s'imagine un univers et qu'il n'est peut-être pas ce qu'on pensait est son point fort. Je me suis vraiment fait rouler en beauté et ça j'adore.
« les glaneuses de temps » est aussi une belle surprise. le départ m'a fait pensé à Momo qui est un roman que j'adore. du coup j'avais peur que la suite lui ressemble aussi trop et bien l'axe par complètement sur autre chose et c'est une très jolie façon d'aborder le thème du temps.
Chacune des nouvelles a une structure qui à un moment retourne la tête au lecteur, c'est génial, c'est la force du recueil. J'ai essayé de ne pas trop en dire tout souhaitant convaincre que c'est une lecture à découvrir.
merci à l'auteur et au site simPlement pour m'avoir permis de lire ces nouvelles qui m'ont beaucoup plu.
Déjà j'adore la couverture. le côté étrange, fantastique, mystérieux des récits y sont évoqués.

Le temps est le point qui les relie toutes. C'est à peut-être la seule chose qui les rassemble, en plus du fait qu'il n'y a qu'un seul auteur bien entendu. 6 nouvelles composent ce recueil. 6 histoires totalement différente. La première intitulée "Près du lac de Vermaudit" démarre avec Amandine, une jeune fille de 12 ans. Son père est détective. Il doit trouver qui s'amuse à tuer dans leur petite ville. Entre un jardinier Victor qui ressemble à John Coffey de la ligne verte et la petite amandine qui connaît bien plus de choses qu'elle ne devrait à son âge, le meurtrier devra bien faire attention. Je dois avouer que c'est la seule histoire (la fin) que je n'ai pas compris, même après l'avoir relu une deuxième fois... Mais la plume est belle, glauque et originale.

Vint ensuite "Les Sables de Méroé". Shana doit terminer une quête afin de devenir la nouvelle reine. Entre visions et imaginations, la jeune fille va devoir réussir à traverser l'étape de la montagne et du désert. Seule. Trouver des réponses et connaître l'avenir semble complexe. La vie, la mort, il n'y a que le temps qui pourra démontrer si ce qu'elle voit est l'avenir ou juste une hallucination. Cette histoire est simple, courte et très agréable à lire.

Puis nous avons, "La Porte bleue". Un monde où les personnes physiques vivent dans un monde virtuel. L'envie de vivre dans la vraie vie, d'être libre est si forte. Elle me laisse sur ma faim cette histoire, j'aurai aimé avoir plus de détails. Dans tous les cas, elle est prenante !

L'avant-dernière "Safari" nous montre une parcelle de la vie de Patchouli, un zombie femelle. Oui femelle et non femme, car nous découvrons qu'elle a des instincts redevenus primaires. Manger ou être mangé. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! En plus les zombies ont de l'idée. Beaucoup d'humour et des grognements à volonté !

Enfin la dernière et non pas des moindres : "les Glaneuses de Temps", celle qui a donné son nom au recueil. Un homme attend son train à la gare, lorsqu'une femme âgée l'approche et lui fais une proposition qu'il ne peut refuser. Ce temps si précieux qui nous pousse à toujours aller plus vite va devenir un véritable mystère.

Au final, nous avons 6 histoires qui traitent du temps, passé, présent, à venir. Chacune à sa façon de voir venir, que ce soit historique, fantastique et même de la science-fiction. Il y a beaucoup d'originalité, d'humour et de suspense. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Six femmes, six destinées déroutantes qui se déploient en quelques pages sous les yeux du lecteur. J'admets avoir été bluffée par le talent de Patrick Ferrer qui réussit avec brio à construire un récit profond autour d'une héroïne charismatique à six reprises et cela seulement dans des nouvelles. Un exercice difficile puisqu'il ne bénéficie que d'un court laps de temps pour entraîner le lecteur dans un univers à chaque fois différent.

Près du Lac de Vermaudit : cette nouvelle m'a beaucoup fait penser au style d'Edgar Allan Poe avec une ambiance étrange à la limite du fantastique et de l'épouvante. Une héroïne pleine de vie et de volonté va faire la transition de l'enfance à l'âge adulte en apprenant que dans la vie rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est ma nouvelle préférée du recueil et je l'ai quittée à regret.
Les Sables de Méroé : dans ce second récit, il est question de quête initiatique. Une princesse va devoir prouver sa valeur en se rendant au temple de la déesse de son peuple. D'abord récalcitrante à ces valeurs ancestrales, la jeune femme comprend rapidement que le devoir de mémoire est très important pour maintenir la paix. Son voyage est aussi pour elle l'occasion de se confronter à la réalité du pouvoir et de ses exigences. Une belle nouvelle qui glisse au passage quelques valeurs essentielles que le lecteur du XXIe siècle à tendance à oublier.
La Porte bleue est la nouvelle science-fiction de ce recueil. Un peu déstabilisée au départ par le changement de genre, j'ai tout de même apprécié ce récit et son message un peu effrayant sur l'utilisation des réalités virtuelles et l'impact de la publicité sur nos générations.
La Cité des ombres m'a séduite par son mélange entre western et univers lovecraftien. Ensemble détonnant et très moderne qui m'a agréablement surprise par son originalité et sa mise en scène.
Safari ravira les fans de zombies et d'univers postapocalyptique. N'étant pas une inconditionnelle du genre, ce n'est pas ma nouvelle préférée, mais elle a le mérite de prouver la fabuleuse capacité imaginative de Patrick Ferrer et son adaptabilité à tous les genres.
Les Glaneuses de temps donne son titre à ce recueil et cela se comprend. Elle obtient la deuxième place sur mon podium. Je l'ai trouvée tendre et mélancolique avec des personnages charmants qui soulignent avec magie son côté conte merveilleux. Un très bel hymne à l'imagination qui a fait naître en moi l'espoir que Patrick Ferrer nous raconterait peut-être un jour les aventures de cette vieille dame à l'ombrelle qui glane le temps dans les gares.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Une jeune détective se lance sur les traces d'un tueur en série dans les brumes de l'Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer son héritage. L'île tropicale féérique où ses parents l'ont emmenée n'est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire. Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du vent pour se protéger des esprits malins. La vie n'est pas simple quand on est une zomb' adolescente dans un monde d'humains sans pitié. Un étudiant en Archéologie égyptienne fait une découverte bouleversante sur le quai déserté d'une petite gare anglaise...
Laissez « Les glaneuses de temps » vous transporter dans des mondes à la fois étranges et familiers, où les apparences peuvent être dangereusement trompeuses. Un kaléidoscope d'aventures à la limite du fantastique qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page, par l'auteur du best-seller « le baiser de Pandore », sélection du Prix Amazon 2015.
Comme tous les recueils de nouvelles, certaines m'ont plus marquées que d'autres. Difficile de les décrire étant donné qu'elles sont de style différentes, autant historique que science fiction, mais il est évident que toutes portent sur le thème du temps.

Je vais tenter de ne pas trop en dire sur chacune des nouvelles pour ne rien dévoiler et vous laisser les découvertes. Ma nouvelle préférée fût Safari. On se retrouve dans un univers que l'on croit connaître parce qu'il est souvent raconté dans la littérature récente, mais on se rend rapidement compte que non et nos repères sont chamboulés.

Concernant les autres nouvelles :

Près du lac de Vermaudit se concentre sur une jeune fille intrépide et en avance sur son temps qui décide de mener son enquête afin d'aider son père. Son point fort est la chute, du réussi!

Les sables de Méroé est une quête. L'héroïne principale se cherche et tenter de trouver des réponses. Cette nouvelle est assez courte et laisse libre cours à l'imagination concernant la suite. Quoi que j'aurais aimé en savoir plus, savoir si mon imagination rejoint celle de l'auteur.

Dans La porte bleue, on se retrouve dans un univers assez étrange et notre jeune héroïne ne veut pas suivre le modèle qu'on lui impose.

La cité des ombres baigne à la fois dans un univers western et paranormal. le shérif du village fera face à des esprits quelques peu ‘démoniaques'. Bref, j'ai adoré!

Finalement, Les glaneuses du temps où l'on aborde le temps que l'on a en trop à attendre pour un événement en particulier. J'ai particulièrement aimé le début, mais bien que c'était bien pensé et que les références historiques étaient géniales, j'ai quelque peu décroché.
Lien : https://leschroniqueslittera..

« C’était bien ma chance, j’étais tombé sur une dingue. On croise toutes sortes d’individus dans les gares. J’aurais dû m’en douter en la voyant arriver dans ses habits d’une autre époque. Comment allais-je me dépêtrer d’elle maintenant ? Je lui avais déjà avoué que j’attendais un train, je pouvais difficilement me défiler. Peut-être simuler une envie pressante mais, connaissant l’état des toilettes de gare, surtout avec cette chaleur, l’idée n’était guère tentante. Après tout, elle n’avait pas l’air bien dangereuse et je n’avais rien d’autre à faire. Si je faisais semblant de jouer le jeu, elle se lasserait peut-être toute seule…
— Glaneuse de temps ? Je n’avais encore jamais entendu parler de ce genre d’occupation. Ça paie bien ? »
— Le vieux sorcier. Ça fait des années qu’il guette, qu’il attend.
Son regard s’était dirigé vers la fenêtre. Il n’y avait rien dehors, sinon le vieux hibou desséché.
— Je vous en supplie, shérif. Pour l’amour de Dieu. Retrouvez mon bébé. Je… vous en serai éternellement reconnaissante.
Son odeur si proche me fit vaciller. Deux taches roses étaient apparues sur ses joues. Ses lèvres s’étaient muées en prière et je devins brutalement conscient du fait que nous étions seuls dans sa chambre, au pied du grand lit à l’air terriblement douillet. Une vision qui n’avait rien de chrétien me noua les tripes. Pourquoi fallait-il que les filles qui me plaisent soient toutes folles à lier ?
Les nuages noirs avançaient à l’horizon comme une horde poussée par le vent, secouant furieusement la cime des grands arbres sur leur passage. Absorbée dans ses jeux, Amandine ne les avait pas vus arriver et fut surprise par la bourrasque qui arracha sa coiffe de dentelle. Elle la vit s’envoler par-dessus les massifs de fleurs avant de disparaître dans les bois qui bordaient le jardin. Elle allait se lancer à sa poursuite lorsqu’une main ferme se referma sur son épaule. C’était une main rugueuse, parcourue de veines épaisses, aussi grosse que sa tête. Elle tenta de se dégager, mais la prise ne faiblit pas. Amandine leva le nez. L’homme faisait facilement le double de sa taille, il était massif, les traits épais, et la regardait d’un air étrange.
La vie peut être très courte.
La mort, implacable ennemi, guette à chaque instant notre moindre faux pas pour nous priver de ce bien inné qu’aucune richesse ne pourrait acheter : le temps qui nous est imparti. Ce qui ne nous empêche en rien de le gaspiller avec une insouciance qui fait frémir.