Si la quatrième de ce roman m'a véritablement alléchée, je dois avouer que j'ai été moins charmée que ce que je pensais. L'intrigue est pourtant intéressante et très bien menée, et les personnages sont bien esquissés, mais il a manqué à cette lecture une étincelle qui m'aurait définitivement conquise.
Le Paris de la fin du XVIe siècle est pourtant très bien retranscrit et permet une véritable immersion dans cette époque. J'ai aimé suivre cette enquête sous le règne d'Henri IV et en attendre le dénouement avec impatience.
Mais une fois la dernière page tournée, mon sentiment sur ce roman demeure assez mitigé. Peut-être l'ai-je lu à un moment où j'attendais autre chose d'une lecture ? Je n'en sais rien. Mais cet avis en demi-teinte n'amoindrit en rien la qualité de ce roman policier et la justesse historique de son intrigue.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'ai préféré cette seconde enquête. D'abord, j'ai trouvé le début du roman moins lent que celui de «Un chien du diable». de plus, si l'énigme est «classique», les thèmes abordés sont toujours actuels... malheureusement. Quant au déroulement de l'énigme, l'auteur a utilisé des ficelles connues. Cependant, elles ne sont pas trop grosses, parce qu'elle a su creuser ses personnages. Cela fait la différence. Comme dans le tome 1, le lecteur méprisera les victimes (car le prêtre n'est pas la seule) dont Gilles devra élucider la mort. Ils sont l'exemple parfait de la bêtise, et de la noirceur dont est capable l'âme humaine. J'ai beau avoir lu beaucoup de romans décrivant cette bêtise, je n'ai pas pu lire leurs actes sans dégoût. Comment ne pas approuver leur bourreau? Je les aurais même fait davantage souffrir... cela aurait été difficile. Il était tout de même inutile que le «bourreau» sacrifiât des gens innocents. Il explique ses raisons, mais je trouve que l'auteur aurait pu agencer son histoire de telle façon que seules les monstres auraient été punis. Elle fait sûrement cela pour montrer que le «meurtrier» souffre tellement, est si aveuglé par son besoin de vengeance, qu'il N'a pu agir autrement, tout en sachant (car il le dit lui-même) que c'était «mal».
Quant à l'identité du coupable, je ne l'ai pas devinée, même si j'aurais dû m'en douter. Là encore, la ficelle est classique, mais l'auteur a su la faire passer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'avoue que si j'ai bien aimé ce deuxième roman de Fabienne Ferrère, j'ai préféré le premier "Un chien du diable".
le récit est intéressant l'atmosphère du Paris des années 1595 très bien rendue, ce qui entre parenthèse ne donne pas du tout envie de vivre à Paris à cette époque, les personnages biens décrit et intéressants. Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu compliquée, le fait, peut être, de courir deux lièvres à la fois, une série de crimes odieux et une série de vols incompréhensibles n'arrange pas les choses. Je me suis aussi un peu perdu dans les différents personnages annexes.
Dans ce livre, on apprend beaucoup sur la vie à Paris sous le règne de Henri IV. de plus l'inrigue est intéressante et l'on ne s'ennuie pas du tout jusqu'à la fin.L'auteur insére parfaitement son mystère dans la société de l'époque.
Une belle découverte que ce roman policier dont l'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du 16e siècle.
Imaginez une famille miséreuse qui découvre un trésor fait de pièces d'or. Imaginez que 6 malandrins ont vent de la chose, qu'ils massacrent la dite famille mais que deux en réchappent : l'amant de la femme et un fils. Imaginez que tous les deux, chacun de son côté, ont décidé de poursuivre et de châtier les brigands non sans leur avoir fait peur...Imaginez quelle mort atroce on a quand on est dévoré par des rats, des vipères, de la vermine ou des frelons...Imaginez une série de vols commis chez des bourgeois parisiens...
Au beau milieu, un soldat, Gilles Bayonne, tourmenté par la mort ancienne de frère, mène les deux enquêtes. Quels rapports entre les deux ? Imaginez aussi une foultitude de personnages haut en couleur et Paris, qui pue, qui suinte, qui trime...
Imaginez quel sera votre effroi quand vous aurez franchis la porte du presbytère...