Un printemps de canicule à Paris, sous le règne d'Henri IV.
Sur le point de partir à la guerre, Gilles Bayonne, chevau-léger de la Maison du roi, est mandé par le chancelier Cheverny pour enquêter sur le meurtre d'un prêtre. Enduit de miel et enfermé dans un tonneau avec six rats affamés. Dévoré vivant. Quelques jours plus tard, un quasi inconnu trouve la mort au fond d'un couvent - mordu et remordu par des vipères. Bayonne ne met pas longtemps à faire le lien entre les deux crimes, et entre les deux hommes que rapprochent une semblable absence de passé, et comme l'obstination d'une faute à expier. L'assassin est-il seulement le monstre qu'il paraît... ou lui-même victime de la noirceur humaine ?

Une enquête passionnante à travers les rues du vieux Paris, où se croisent des personnages riches en couleurs autant qu'en ombres. Bayonne, hanté par la mort de son frère, qui tente de croire encore en ses semblables et sait mieux que quiconque débusquer la part obscure en leur âme. Pique-Lune, son jeune page, lutin insaisissable qui cache ses propres deuils sous ses espiègleries. Une vieille femme qui parle de fantômes. Un homme défiguré aux yeux verts de loup et aux silences éloquents. Un assassin trop humain horrifié par sa colère... Bien d'autres encore, victimes et bourreaux. Des duels, des embûches, des errances, dans un style savoureux, stylé et percutant.

Fabienne Ferrère dépasse haut la main les autres auteurs de polar historique que j'ai pu lire jusqu'alors. Un gros coup de coeur !
Deuxième volume des aventures & enquêtes d'un chevau-léger à l'époque d'Henri IV, "Car voici que le jour vient" tient les promesses du roman précédent, et les dépasse même. Il reste indispensable de les lire dans l'ordre, tout du moins de les lire dans l'ordre si on a l'intention de lire les deux: la fin d'Un chien du Diable hante le héros du présent livre et est évoquée plusieurs fois, dévoilant des éléments importants de la chute de la première enquête. Voici Gilles Bayonne sur les traces d'un meurtrier aux méthodes des plus originales (rats, vipères, vermines,tellement plus simple qu'un coup de poignard rapide, n'est-ce pas?) et nous l'accompagnons dans les rues de Paris, démêlant une affaire vieille de plus d'une décennie pour trouver la raison de cadavres des plus récents.
Ce héros, le lecteur s'y attache vite, sa tristesse, ses taquineries avec son page, sa volonté d'accomplir son devoir, tempérée par une bonté un peu désabusée... Ceci, sans compter l'équilibre parfait entre enquête et histoire, fait de ce roman une excellente lecture.
Reste à espérer que l'auteur écrira un jour un tome 3!
Ce deuxième volume des aventures de Gilles Bayonne nous plonge cette fois dans des meurtres des plus troublants. Il semble qu'un individu souhaite venger le décès de plusieurs personnes et ce plusieurs années après les faits. le meurtrier connaît par ailleurs suffisamment ses victimes pour leur infliger la mort la plus horrible à leurs yeux.
Gilles Bayonne devra affronter ses propres fantômes. Et le petit Pique-Lune connaîtra bien des déboires... Tout ceci rend le roman très vivant.
Je me suis régalée à la lecture de cet ouvrage !