C'est un très beau roman adolescent avec comme personnage principal , une jeune fille de 15 ans handicapée .
C'est tendre , frais , touchant et très agréable à lire.
L'auteur parle avec justesse du handicap et pour cause elle est elle même dans un fauteuil roulant .
Un seul petit bémol : la quatrième de couverture en dit beaucoup de trop sur l'histoire !
Tout d'abord, le titre de ce livre m'a fait sourire car c'est une phrase que j'aime dire avec humour lorsqu'on me demande si ça va et que je suis dans mon fauteuil roulant. Mais bon au delà du titre, le thème de ce roman m'a donné envie de le découvrir. Comme vous vous en doutez, étant concernée par le handicap et notamment la vie en fauteuil roulant, j'ai un avis assez critique sur le sujet. Mais je trouve que les problèmes d'accessibilité, le regard des autres et de la socièté sur le handicap, le fait de devoir trouver sa place, sont des sujets très bien traités dans ce roman. Et j'ai envie de dire merci à l'auteur car ça passe souvent à la trappe. Au delà de ça, l'histoire est plutôt sympa et bien contruite mais parfois un peu trop adolescente pour moi. Héloïse cherche sa place et se pose beaucoup de questions vis à vis de la perception de son handicap par les autres. Des questions qu'il arrive moi même de me poser. Les personnages sont touchants, parfois amusants ou émouvants selon les situations. En bref, j'ai aimé cette histoire légère, feel good mais ce n'est pas un coup de coeur.
Héloïse va bientôt avoir 16 ans. Elle pourrait être une jeune fille comme une autre si elle n'était pas en fauteuil roulant. Bien que celui-ci ne l'empêche pas d'avoir une scolarité comme touts les jeunes de son âge, il l'a limite quand même dans ses déplacements et ses sorties.
Alors qu'elle peine a entamé sa seconde, ses professeurs réussissent à la convaincre de prendre comme option le théâtre. Si la jeune fille est trop intimidée de prime abord et ne pense pas avoir les compétences requises pour jouer sur scène, elle se prête rapidement au jeu et y prend du plaisir. Ce qui l'effrayait tant devient sa bulle d'oxygène.

Bientôt, les professeurs vont proposer à la troupe d'aller jouer leur pièce en Finlande, auprès d'un lycée finlandais. Mais pour cela il faudra qu'Héloïse réussisse à convaincre ses parents de la laisser voyager et cela relève de l'impossible… Sa mère redoute qu'il ne lui arrive quelque chose et préfère l'enfermer dans un cocon. Mais Héloïse rêve de s'émanciper, de vivre ses propres expériences et pour cela, il va falloir que sa mère accepte que sa fille, même dans un fauteuil roulant, vive de ses propres ailes. Difficile situation…

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle l'auteure sait nous entrainer. Entre amours, cours et amitiés, on suit avec plaisir les aventures d'Héloïse. La situation du handicap est justement abordé, le sujet n'est pas traité pour faire pleurer ou donner pitié, au contraire. On y retrouve une ado comme une autre avec des problèmes relatifs au handicap (se déplacer, …), au regard des autres, à la méchanceté de ses camarades comme peuvent le vivre des milliers d'ados.

Lien : https://chroniquesdunemaman...