Auto édition (30/01/2023)
4.36/5   11 notes
Hanté par le fantôme de son frère, Arthur, passionné de musique, est en quête de stabilité.

À trente ans, la vie d’Arthur se résume à une succession de non-choix. Quand on lui propose un poste de professeur de musique à Toulouse, il prend un nouveau départ en s’installant avec Marie, sa compagne. Mais sa rencontre tonitruante avec Tom, un auteur excentrique et secret, logeant dans un squat d'artiste, pourrait bien éclairer les manques de sa vie.
Que lire après LeitmotivVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La couverture m'a tout d'abord attirée, de par sa simplicité et sa beauté épurée !

Et je n'ai pas été déçue ! L'autrice a une très jolie plume, touchante, très poétique et recherchée !

ᴇʟʟᴇ ɴᴏᴜs ᴇᴍᴍèɴᴇ à ʟᴀ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅᴜ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ ᴅ'ᴀʀᴛʜᴜʀ, ᴍᴜsɪᴄɪᴇɴ ᴅᴇᴠᴇɴᴜ ᴘʀᴏғᴇssᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴍᴜsɪǫᴜᴇ ᴘᴀʀ ᴅéᴘɪᴛ, ᴀғɪɴ ᴅ'ᴀᴄǫᴜéʀɪʀ ᴜɴᴇ sᴛᴀʙɪʟɪᴛé ғɪɴᴀɴᴄɪèʀᴇ. sᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴀᴍɪᴇ, ᴍᴀʀɪᴇ, ᴀᴠᴇᴄ ʟᴀǫᴜᴇʟʟᴇ ɪʟ ᴇᴍᴍéɴᴀɢᴇ à ᴛᴏᴜʟᴏᴜsᴇ, ɴᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ᴘᴀs ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ sᴀ ᴘᴀssɪᴏɴ ᴀᴜ séʀɪᴇᴜx.

ᴇɴɢᴏɴᴄé ᴅᴀɴs ᴄᴇ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ éᴛᴏᴜғғᴀɴᴛ, ᴏʙʟɪɢé ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ʙᴏɴɴᴇ ғɪɢᴜʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ ᴇᴛ sᴀ ʙᴇʟʟᴇ-ғᴀᴍɪʟʟᴇ, ɪʟ ɴᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴜ ʀéᴄᴏɴғᴏʀᴛ ǫᴜᴇ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴘᴀssés ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴍ, éᴄʀɪᴠᴀɪɴ ʟɪʙʀᴇ ǫᴜɪ ᴠɪᴛ sᴀ ᴘᴀssɪᴏɴ à ғᴏɴᴅ, ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀé ʟᴏʀs ᴅᴇ sᴏɴ ᴀᴍéɴᴀɢᴇᴍᴇɴᴛ.

ᴄᴜʀɪᴇᴜx ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴠɪᴠᴀɴᴛ ᴀᴜ ᴊᴏᴜʀ ʟᴇ ᴊᴏᴜʀ, ᴛᴏᴍ ᴀ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴜɴ ᴛʀᴀɪɴ ᴅᴇ ᴠɪᴇ ᴀᴛᴛʀᴀʏᴀɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴀʀᴛʜᴜʀ, ǫᴜɪ ɴ'ᴀsᴘɪʀᴇ ǫᴜ'à ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴄᴏᴍᴘᴏsᴇʀ sᴀɴs êᴛʀᴇ ᴊᴜɢé. ɪʟ ɪɴᴄᴀʀɴᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴠᴏᴜᴅʀᴀɪᴛ êᴛʀᴇ, ᴇᴛ ʟ'ᴀᴛᴛɪʀᴇ ᴅᴏɴᴄ ɪɴᴇxᴏʀᴀʙʟᴇᴍᴇɴᴛ.

ᴜɴᴇ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴘᴏéᴛɪǫᴜᴇ ᴇɴᴛʀᴇ 𝟸 âᴍᴇs ᴀʀᴛɪsᴛɪǫᴜᴇs ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄʜᴇʀᴄʜᴇɴᴛ ǫᴜ'à s'ᴇxᴘʀɪᴍᴇʀ ᴇᴛ à éᴄʜᴀᴘᴘᴇʀ à ᴜɴ ᴇɴᴛᴏᴜʀᴀɢᴇ ᴠᴜ ᴄᴏᴍᴍᴇ éᴛᴏᴜғғᴀɴᴛ.

ʟᴇ ʀᴇᴠɪʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ ᴍ'ᴀ ʟᴀɪssé ᴛᴏᴛᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙᴏᴜᴄʜᴇ ʙéᴇ !

Ce roman traite donc de la découverte de soi, de son acceptation et du deuil, mais aussi et surtout la prise de conscience sur ce qui lui manque depuis le début. le héros torturé dont l'autrice nous peint le portrait paraît si réel que je me suis agréablement laissée porter par l'histoire.

Une bonne lecture donc, bien que ce ne soit pas mon style habituel :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arthur est professeur de musique à la fac, un travail qui lui paye ses factures et rester dans le monde de la musique.
Une histoire des plus banales. Une vie comme tout le monde : des passions, des factures, sa copine Marie, sa famille, son appartement, ses amis. Rien d'extraordinaire jusqu'à la rencontre de Tom.
Tom est un ami avec qui il passe de plus en plus de temps et qui l'encourage à composer plus de musique. Une amitié qui le conduis vite à sa perte.
Un beau jour Marie et sa famille se retrouve forcer de le confronter à la réalité qu'il ignore.
Qu'elle est le vrai du faux ? Où se trouve la réalité ?
C'est à se demander si le lectueur connait la vérité ou pas mais est-ce que les deux réalités serait-elle vrai ?
Le point de vue unique fait de Arthur la réalité du lecteur.
- Yasmina -

Un livre rempli de poésie, de musique et de mélancolie.
J‘ai lu ce livre en une journée et j'ai beaucoup apprécié.
Arthur est un musicien qui se sent un peu perdu dans sa vie. Il partage sa vie avec Marie mais leur couple ne fonctionne plus depuis quelque temps.
Il va faire une rencontre improbable avec Tom. Grâce à Tom, Arthur va se consacrer pleinement à sa passion: la musique.
L'autrice nous transporte, à travers les mots, les notes, la musique dans une histoire où les fantômes ne sont que la voix de notre inconscient pour accéder au bonheur!
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Marie au début, mais la fin inattendu de cette histoire m'a fait comprendre ses réactions et ses paroles !
Ce livre dégage une atmosphère très spéciale ! (dans le bon sens, bien sûr) surtout entre le début de ce roman et la fin !
La fin du roman remet en question toute la lecture de cette histoire surprenante et déroutante !
- Kenza -

Instagram : @lire_entre_soeurs
Il paraît qu'il ne faut pas commencer par la fin, mais c'est ce que je vais faire parce qu'elle m'a laissé un goût étrange dans la bouche. Un goût de “Attend, j'ai bien compris ?” et de “PUREE MAIS NON J'Y CROIS PAS” tout à la fois. Un goût de note suspendue, de texte sans point final. Les mots, se sont des sons qui résonnent dans le coeur de la personne qui les lit. Ceux-ci ont résonné fort dans mon coeur.
Ce roman, c'est l'alliance parfaite des mots et des sons. Des pages et des partitions. de l'écriture et de la musique.
Arthur et Tom. Tom et Arthur. Deux êtres, deux arts, un monde partagé dans les souffles de leur inspiration.
Dès les premières pages, il y a cette atmosphère qui se crée, qui se forme tout autour de nous comme une douce bulle. Une atmosphère qui se respire presque, mais qui, surtout, est à l'image exacte du personnage qui narre cette histoire.
On suit l'aventure d'un musicien perdu dans un quotidien qui ne le rend pas heureux et qui pourtant s'en suffit, par peur de perdre ce qui lui reste. J'ai envie de dire que ce roman, c'est une réflexion sur l'art avant tout, mais surtout sur le bonheur. Celui de faire ce qui nous plaît, de s'entourer de personnes qui nous soutiennent. Pour Arthur, ce soutien n'est qu'un fantôme sous les remarques lui faisant comprendre que sa passion n'est que ça : une passion. Un passe-temps. Que la musique, ce n'est rien de très sérieux. Et sans doute ici ce seront des milliers d'artistes qui se reconnaîtront. Enfin, passons.
Leitmotiv, c'est l'histoire d'Arthur, mais surtout celle d'une rencontre qui va tout bouleverser : des certitudes aux habitudes (autant celles d'Arthur que les nôtres d'ailleurs). Tom, mot. Arthur, art. Ou comment Laura a l'art d'aligner les mots pour nous faire vivre une magnifique histoire, qui risque de nous retourner le coeur tout entier.
�rthur, trente ans, est hanté par le fantôme de son frère décédé. Il accepte un poste de professeur de musique à l'université de Toulouse et espère ainsi renouer avec sa passion, la musique. Cette décision doit marquer le début d'un nouveau départ, pourtant Arthur peine à trouver ses repères. Il se sent étranger à sa nouvelle vie. Dans un moment d'errance, il rencontre Tom, un auteur excentrique et secret, qui pourrait bien éclairer certains manques de sa vie.

📝Le récit est assez court mais très intense. Un sentiment de malaise, une urgence et des tensions constantes sont la ligne directrice de l'histoire. On est au diapason d'Arthur : on subit littéralement sa perte de repères, ses sentiments confus et erratiques.
L'auteure nous laisse apercevoir ce qu'elle veut ; très vite on se doute, on distingue la trame et pourtant, le final nous cueille, nous surprend et nous laisse là, bam, c'est fini.

A noter un ou deux anachronismes, ayant peu d'incidence toutefois ; quelques passages un peu flous, perturbant parfois le rythme ou l'histoire… volonté de l'auteure peut-être ?

💌 C'est une lecture particulière, à la limite parfois de l'agréable tellement le malaise est présent ; malgré tout, on veut, on a besoin d'aller au bout de ce parcours, celui d'Arthur. L'auteure nous bouscule, elle nous malmène du début à la fin.
Tout d'abord j'aimerai remercier Laura Ferret-Ricon pour ce SP.

Je vais vous parler d'un roman qui m'a profondément touché, qui m'a fait vibrer au rythme de ses mots et de sa musique. Un roman qui parle d'art, de passion, de bonheur, mais aussi de doutes, de peurs, de regrets. Un roman qui parle d'amour.

Leitmotiv, c'est le titre de ce livre qui raconte l'histoire d'Arthur, un musicien qui se sent prisonnier d'une vie qui ne lui convient pas, qui n'ose pas suivre ses rêves, qui se contente de peu. Jusqu'au jour où il rencontre Tom, un écrivain qui va bouleverser son existence, lui faire découvrir un autre monde, celui des mots. Tom et Arthur, c'est une alchimie immédiate, une complicité sans faille, une fusion artistique et sentimentale.

Ce roman, c'est une ode à la création, à l'expression de soi, à la liberté. C'est aussi une réflexion sur le sens de la vie, sur ce qui nous rend heureux, sur ce qui nous fait avancer. C'est une histoire qui nous fait rire, pleurer, frissonner, qui nous emporte dans un tourbillon d'émotions.

Mais ce roman, c'est surtout une fin qui m'a laissé sans voix, qui m'a fait l'effet d'une claque. Une fin qui m'a fait dire "Non, pas ça !", "Mais pourquoi ?!", "Ce n'est pas possible !". Une fin qui m'a hanté longtemps après avoir refermé le livre.

Leitmotiv, c'est un roman que je vous recommande vivement, si vous aimez les belles histoires, les beaux personnages, les belles plumes. Si vous aimez la musique et les mots. Si vous aimez la vie.

« À ce prof de piano qui, à défaut d’avoir éveillé une vocation musicale, m’a soufflé une idée d’histoire. »
« Marie a son caractère, Arthur ses sarcasmes. Les deux fonctionnent bien. D’une certaine manière, cela leur donne l’impression d’avoir encore des choses à se dire. »
« Toute forme d’art est un exutoire »
Si Tom lui a appris une chose, c'est qu'il n'a plus à se conformer aux attentes des autres. Il peut vivre pour lui-même