AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 1225 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Aïe, aïe, aïe. Voilà c'est dit.

Cet Astérix est le premier de la série sans qu'aucun des deux pères ne soit aux commandes. Il était attendu au tournant pour savoir s'il allait pouvoir voler de ses propres ailes. Pour moi ça s'écrase en beauté.

Bien sûr pour le dessin on reste avec ce que l'on connaissait, il n'y a pas de grande évolution graphique.

Le scénario ne fait pas dans l'originalité, et prouve bien une absence de prise de risque. On envoie les deux Gaulois à l'étranger comme cela avait pu être une habitude. Ces voyages permettaient de caricaturer certains peuples mais cela les rendait en fin de compte attachant. Ici rien de tout ça. Il n'y a pas de rebondissements, il y a juste une accumulation de clichés propres à l'Écosse mais qui ne sont même pas exploités. Les gags et les jeux de mots sont poussifs ou bien inopérants. J'ai eu l'impression que les auteurs s'efforçaient de caser un gag ou un jeu de mots dès que cela était possible.

L'histoire est assez banale, ça se déroule sans enthousiasme et sans rebondissements. Je me suis trouvé bien loin des précédents épisodes et donc déçu.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Définitivement déçue par la continuation que prend la série depuis le départ de Goscinny. L'humour est plus grossier, le scénario aussi.
Au lieu d'éclat de rire régulier, cette bd a réussi à m'arracher un seul sourire pas très franc.
Heureusement que la relecture des volumes plus anciens est toujours aussi plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Condoléances, repose en paix Astérix!!!
Déçu mais alors déçu! Et le mot est faible.
Certes Goscinny n'est plus mais après le fiasco de l'album 34 je pensais que le pire était dernière nous. Erreur O grande erreur ! Les jeux de mot sont au mieux médiocres mais surtout où est l'histoire? C'est plat sans aucune aventure proprement dire, aucun rebondissement. Bref Astérix est vraiment mort et enterré cette fois!!!!
le seul point positif de la bd c'est que le dessinateur choisi pour remplacer Uderzo s'en tire admirablement.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis déçu ! La reprise de séries célèbres est certes un art difficile mais il ya des réussites (je pense à Blake et Mortimer notamment). Ici, malgré le talent des deux géniteurs, cela fonctionne mal : scénario léger, dessin un peu bâclé (les arrières plans), jeux de mots téléphonés, oublis notoires (la panse de brebis farcie !). Fan d'Astérix et de l'Ecosse, je ne me suis pas vraiment retrouvé dans cet album. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (5055) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix chez les pictes

Comment démarre l'aventure dans le village gaulois?

Sous la pluie
Sous la neige
Sous le vent
Sous le soleil

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}