AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - Schopenhauer : P.. (7)

Nietzsche disait: " toute opinion est aussi une cachette" . Le philosophe n'a jamais de conviction certaine, il n'atteint jamais la fondation ultime.

Nietzsche encore: " il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations "
Commenter  J’apprécie          70
C'est lui qui a inventé ce que Nietzche appèlera la généalogie , la pratique généralisée du soupçon , l'idée que derrière ce qui est apprent, ce qui est visible, derrière les phénomènes conscients, il y a le dessous de l'iceberg, les souterrains comme dit Dostoievsky , le monde de l'inconscient, et que la partie souterraine de la vie psychique est infiniment plus importante que la partie consciente.
Commenter  J’apprécie          50
Trois voies vers le salut, vers le bonheur:
1. La première c'est l'art en tant que consolation. Nietzsche accordera à l'art une fonction rigoureusement inverse: non pas un remède contre les forces aveugles de la volonté de puissance, mais tout au contraire leur intensification la plus vive.
2. Morale de la pitié assez proche de celle de Rousseau.
3. Victoire sur les peurs, et notamment la peur de la mort.
Lucrèce et Epictète tiennent le mes discours: toutes nos pensées doivent tendre à vaincre la peur de l'Acheron le fleuve des enfers , symbole de la mort.
Schopenhauer pense que sans la peur de la mort, il n'y aurait jamais eu de philosophie ni de religion.
Commenter  J’apprécie          40
On cherche la cause de tel phénomène, puis la cause de la cause, puis à nouveau la cause de la cause de la cause, etc. Par conséquent (...) on ne trouve jamais la cause première, le point de départ: si on voulait arrêter la série en prétendant trouver une cause première, alors cette prétendue cause première serait elle-même sans cause, ce qui contredirait le principe de causalité.
Commenter  J’apprécie          30
Trois motifs fondamentaux du pessimisme:
1 . La causalité se perd dans les sables
La série des causes ne peut jamais s'achever , de sorte qu'aucune explication scientifique ne peut vraiment être compléte. ... On ne parvient jamais à détecter les forces premières , le fondement ultime du réel: il n'y a pas de cause première du monde.
2. Nos actions n'ont pas de sens.
Nous vivons toute la journée dans cet univers en apparence plein de sens, qui est celui de la représentation. Dans l'univers de la représentation, tout semble avoir du sens , mais en réalité, c'est seulement parce que nous ne nous posons jamais la question du sens su sens
3. Un monde de souffrance et d'ennui.
Schopenhauer reprend très largement les idées d'Epicure et de Lucrèce.
La logique du désir, c'est la logique du manque, de l'insatisfaction permanente... Nous visons toujours dans le passé ou dans le futur, presque jamais dans l'amour de ce qui est là, dans la réconciliation avec l'ici et le maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière tous les mouvements dans le monde, on trouve cette force incroyable du vouloir, cette puissance cachée .... Et qui fait que la notion de libre arbitre de choix libre et conscient, n'a rigoureusement aucun sens.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux traits du monde:
D'un côté la représentation, et de l'autre la volonté , qu'il faudrait en réalité traduire par " vouloir" , parce qu'il ne s'agit pas, en tous cas pas essentiellement et pas uniquement, de la volonté au sens d'une force guidée par une force consciente, mais de toute les pulsions, de toutes les forces , y compris les plus aveugles.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Thésée et le minotaure

    Qui est le père de Thésée?

    Héraclès
    Zeus
    Hadès
    Poséidon

    8 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}