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Critique de aviasylvain5



le Cinema , le Spectacle scenique et de rue étaient la passion existentielle principale de Jean Ferry qui exerça , officiellement, la profession de - Scénariste - Dialoguiste.

On en trouve la trace materielle par la dimension monologuée quasi - scenique, de fausse oralité, que presente beaucoup de ces courts , voire très courts textes , comme des textes ‐ à- dire, par un comédien ou une comedienne, ( " diseurs " ) , même s' il s ' agit , le plus souvent , de " faux récits " apparentés à la narration fictionnelle apocryphe.
Ils attestent tous du plaisir pris au jeu d' invention narrative formelle.

Tous furent composés dans l ' urgence du cas de force majeure : l ' urgence d ' assurer la présence active d' éléments provenant du mouvement surrealiste , et groupés comme orientation future, du point du present, aux lendemains immédiats de la Liberation, aux fins d'y asseoir, à nouveau , le Surrealisme et comme Existence et comme Presence, mouvementistes, comme Continuité Historique, malgré l ' absence alarmante d' André Breton( 1945 ).

Ce sera la tâche du groupe initiateur dit du Clair de Terre : Ferry , Collet, Lobrot, Bernier, Ninn, Ségo, Prassinos ( mario ), Parisot.

Rejoint , dans l ' immediat, par Valentine Penrose , Maurice Henry, le couple Waldberg, Leonora Carrington, et Julien Gracq , ( une presence textuelle , surtout ), Adolphe Acker.....

La pratique ferryenne surrealiste fictionnelle consiste en une Supplementation dérivante et traversière des genres et des formes de la culture populaire :

--- la catégorie de l ' Aventure Exotique , maritime ou montagnarde; sociale - urbaine mais déviante ; aventure dérivee par son croisement avec l ' etrangeté phenomenale singuliere , la discontinuite enigmatique de liaison des phenomenes confinant au mystere , le mytho - historique, légendaire ou reel , le drôlatisme des situations et personnages, s' achevant autour de l'' Epouvante ou de la Félicité, merveilleuses, redéfinies materialistement.

Un usage mixé des catégories.

Par le biais de la dimension Panique , on peut parler d' une approche du " THRILLER " , au sens propre , et avant la lettre.

Thriller exo - dépaysant de commotion subjective forte , épouvantement ou Félicité, emerveillants.

Faisant ainsi de la forme du Thriller une forme narrative poétique SURREALISTE.

En cours de route , Ferry y deploie sa capacité envers les modalités narratives virtuelles , que ce soient : les effets déhiscents de coq à l ' ane, par l ' apocryphe Gigogne de déliaison, l ' analogie par la métaphore in absentiae , le ludOnirisme : réinventer imaginairement le développement romanesque d' oeuvres connues, du point de phrases empruntées laissées en amorces ou indices, inspirante, ou la narration indecidable , par le brouillage semantique de la continuité chronologique spatio - temporelle, la fragmentation , associative de discontinuité.

Tout ceci, y compris le suspense indéterminant , par suspension non conclusive, dans le cadre immanent d' un monde habité par les phénomènes et manifestations du magnétisme , de l ' hypnotisme , de la fascination , du soustrait radical à toute conscience, par l ' enfoui, l ' immergé, sous le manteau, le bandeau ou le cache du " NOIR ABSOLU " , trou noir de l ' envers , inconnu imperceptible dangereux ou interdit , , à détecter, à explorer , investiguer, cartographier.





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