EAN : 9782204139991
Le Cerf (18/02/2021)
3.17/5   3 notes
Mort imminente, vie extraterrestre, pluralité des mondes : les questions de la sagesse populaire mettent en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe qu'est Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée. Un fantastique voyage aux confins de l'univers. Vie extraterrestre, expériences de mort imminente ? ... Pluralité des mondes ? La vraie philosophie, parce qu'elle demeure ouverte à toutes les questions, toutes les possibilités, n'est jam... >Voir plus
Que lire après MétaphysiquesVoir plus
Jean-Marc Ferry est le frère aîné de Luc Ferry, spécialiste du philosophe allemand Habermas. Il a enseigné les sciences politiques et la philosophie à Bruxelles et se présente aussi comme un philosophe de l'Europe. Il a réfléchi à la construction de l'Europe.
Pour autant son livre "Métaphysiques" s'éloigne de ses préoccupations européennes.
Il est question ici des dernières avancées scientifiques et le livre explore les thèmes variés des rapports entre science et philosophie.
Différents chapitres concernent l'espace et le temps dans la physique contemporaine, le rapport de l'homme à la mort, la question de l'immortalité, les expériences de mort imminente.
Les thèmes abordés sont très intéressants mais j'ai été déçue par la manière de les traiter.
L'auteur utilise des expressions philosophiques difficiles à aborder pour les non spécialistes et cela gêne la fluidité de la lecture.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Autant l'avouer d'emblée : ce livre et moi, nous ne nous sommes pas rencontrés. Il y a eu erreur d'aiguillage. Voici pourtant le compte-rendu de mon expérience de lecture, afin de respecter l'engagement pris auprès de Babelio.
Reçu dans le cadre d'une opération masse critique ‘non-fiction', le résumé était pourtant alléchant : « Vie extraterrestre, expériences de mort imminente ? …Pluralité des mondes ? La vraie philosophie, parce qu'elle demeure ouverte à toutes les questions, toutes les possibilités, n'est jamais très éloignée de la science-fiction. » Je m'attendais un peu à un ouvrage traitant de réalisme fantastique, tels que ceux écrits par Louis Pauwels ou Rémy Chauvin, mais que nenni.
L'aspect scientifique de l'ouvrage est pourtant passionnant : aussi bien le questionnement presque mystique des chercheurs en physique quantique (entre autres : l'espace n'est pas un contenant) que la multiplicité des phénomènes inexpliqués désormais largement évoqués sur la Toile (un que j'aime bien : la conscience intuitive extra-neuronale). Toutes ces références sont d'ailleurs clairement exposées et détaillées. Mais elles sont malheureusement accompagnées d'un discours philosophique qui m'est apparu totalement hermétique.
Des mots comme ontologique, apodictique, praxéologique, transsubjectif ou intellections, ne me sont pas spontanément évocateurs de sens, je peine à suivre la pensée de l'auteur, je ne possède pas le minimum requis. Quant à la chronogénèse verbale, même le titre, je ne l'ai pas compris.
Pour me consoler, je suis allé écouter Monsieur Ferry exposer ses thèses sur « Qu'est-ce que le réel ? » sur France Culture et sur une chaîne Youtube. le discours y était limpide. J'en conclus que le livre que j'ai reçu est réservé à une élite intellectuelle, du moins dans sa partie philosophique.
En conclusion, je remercie Babelio, les Editions du Cerf et monsieur Ferry de m'avoir fait sortir de ma zone de confort, selon la formule à la mode. Je vais acheter de ce pas « Philosophie pour les Nuls » pour me sentir moins bête.
Que devient le réel maintenant que la science prétend qu'il est dépendant de l'observation et échappe à l'intuition sensible ? Quid de la vérité dans un monde où les particules sont des ondes et se multiplient les témoignages concordants de mort imminente ou d'apparitions d'ovni ? le réel dépend désormais de la vérité : "est présumé réel ce que présente des énoncés positifs présumés vrais à propos de ce qui est le cas". En d'autres termes, le réel dépend de la vérité - et la vérité est une histoire de consensus social, un consensus par confrontation visé sous l'idée régulatrice de la vérité et rendu possible par le concept philosophique de l'amour qui autorise la reconnaissance de soi dans l'autre. C'est la raison communicationnelle, tandis que la science dépend de la raison instrumentale, celle qui réifie toute chose, où la réalité est mise à disposition comme un système de choses manipulables. Reste une question cependant : comment différencier l'énoncé scientifique de l'énoncé qui réifie l'être vivant, et l'énoncé communicationnel qui personnifie les êtres du monde ?...

critiques presse (1)
LeSoir
01 mars 2021
Le philosophe nous invite à une libération de l'esprit face aux assignations de la raison instrumentale.
... nos rapports au monde ne sont heureux que s'ils laissent apercevoir l'horizon d'une réconciliation, mais sans occulter les expériences négatives sans lesquelles nous ne saurions éprouver quelque besoin de réparation.
La réalité cesse d'être ramenée à l'image d'un savoir analytique caractéristique des sciences exactes, et, pour ainsi dire, oublieux du sol de la connaissance dans le monde vécu. L'estocade est portée contre un réalisme ontologique, fixé sur l'image d'une vérité reflétant le réel d'une façon neutre, épurée des scories de la subjectivité.
Le monde [du Vécu] est ainsi impacté par la planète S[cience], jusqu'à prescrire entièrement nos modes de vie ; ce qui, en Occident, nous place face au paradoxe d'habiter en principe un monde libre, celui des démocraties libérales, mais aliéné, jusque dans les moindres détails de la vie quotidienne, aux technologies.
Au lieu [...] que la vérité soit conclue [...] de la correspondance à la réalité, celle-ci est inférée de la vérité [...] problématiquement postulée à travers des propositions consensuelles mais révisables : est présumé réel ce que présentent des énoncés positifs présumés vrais à propos de ce qui est le cas.
Complotisme ! Complotisme ! Le qualificatif devient une arme d'intimidation massive, menace voilée qui, au nom de la vérité et pour la cause ambiguë d'une chasse aux infox, renforce la pathologie sociale, activant les jets de venin, de part et d'autre.