Gourcuff Gradenigo (30/06/2019)
“Jardins de paradis”, tel est le thème de la 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ?

Et le jardin n’est-il pas, de toute éternité, la figure du paradis, avec l’eau pur... >Voir plus
Parfois nous sommes conduits à penser de façon erronée que le paradis est une destination, la récompense après un long voyage.
Mais ceci est un piège pour nous inciter à rester sur la même route et croire que le paradis nous attend, de l’autre côté de l’horizon, juste après le tournant.
Le paradis est le chemin, il se cache dans les plus brefs moments et les rires qui nous saisissent à l’improviste. Le paradis tient dans cette conversation avec l’être aimé, quand nous allons enfin sous la surface des choses et révélons ce que nous pensons vraiment, alors que nous avions si peur de le faire.
C’est une tasse de thé parfaite : l’eau qui bout, la délicate porcelaine, la saveur claire et intense. C’est le premier morceau de pomme croqué. C’est une charade résolue. C’est la sieste que vous vous êtes octroyé. C’est la main offerte alors que vous n’aviez plus la force de grimper seul. Le paradis est fragments, instants, souvenirs réunis.
Comme les objets brillants que la pie collectionne : éclats de miroirs, montres de poche, plumes, cristaux et bijoux. Le paradis ce sont les perles que nous avons le courage de ramasser et de faire nôtres chaque jour.

Le Paradis de la pie (Pays-Bas), p. 80

autres livres classés : paradisVoir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre