Critique de Bazart

Tout le monde connait désormais la collection " Pour les Nuls » lancée en 2001 par les Éditions First inspirés de la célèbre collection américaine « For Dummies ». La collection s'est vite imposé comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances : avec les Nuls, tout est devenu plus facile à comprendre.

Certains titres comme L'Histoire de France pour les Nuls vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient l'un des livres consacré à l'histoire de France le plus vendu de ces dernières années.

Cette collection a sorti un ouvrage destinée à la science fiction et c'est le romancier et journaliste Jean-Louis Fetjaine, qui a connu un immense succès avec la Trilogie des elfes , qui la signe .

Ce nom incontournable pour les lecteurs de fantasy et, plus généralement, pour tous les amoureux des littératures de l'imaginaire était donc la personne la mieux appropriée pour ce volet de la collection d'autant plus qu'il est aussi l'auteur de "La Fantasy pour les Nuls."

La Science Fiction pour les Nuls propose ainsi un panorama complet et très pédagoique de toute la science fiction : entre invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et mutants...

En constante évolution depuis ses débuts, très diversifié, la science fiction concerne en fait plusieurs domaines de la création : la littérature, le cinéma, la BD, la TV, l'architecture, la publicité et même la haute couture.

2001 : L'Odyssée de l'Espace : analyse du film - Critique - le ...

On l'a souvent désignée par ce qu'elle met en scène : des fusées, des robots, des ET, ou encore par ses thèmes : le voyage dans le temps et l'espace, les univers parallèles, l'homme modifié, les mondes virtuels. Mais ce genre est assez difficile à définir car protéiforme.

La SF y est présentée également sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo... Un inventaire complet qui réussit bien l'objectif de vulgarisaiton qui lui est assignée..

On se rend compte qu'au dela d'un genre a prioro divertissant et populaire, la SF est aussi et surtout moyen efficace pour interroger le présent et alerter sur l'état de nos sociétés industrielles .

Le livre insiste largement sur les oeuvres fondatrices du genre, de Jues Verne à Mary Shelley en passant par Barjavel ou Orwell. Bref, l'espace infini du monde de la Science Fiction s'ouvre à tous les lecteurs de cet inventaire aussi complet que roboratif !

Merci à masse critique et aux éditions First

Lien : http://www.baz-art.org/archi..