Citations sur La science-fiction pour les Nuls (6)

Les extraterrestres rencontrés par l'équipage du Space Beagle sont le plus souvent terrifiants, comme le Zorl, un félin monstrueux qui se nourrit de l'énergie vitale de ses victimes, ou le lxtl, un immortel doté de plusieurs membres qui pond ses oeufs dans ses proies encore vivantes, ce qui rappelle le monstre du film Alien, de Ridley Scott. A tel point que van Vogt intenta un procès aux producteurs du film et le gagna.
Joan D. Vinge (née en 1948) est principalement connue pour son Cycle de Tiamat (4 tomes, 1984-2000), qui démarre par La Reine des Neiges, récompensé par le Prix Hugo. Rien à voir avec le dessin animé de Disney : la planète aquatique Tiamat, dirigée par Arianrod, la Reine des Neiges, est maintenue dans un état primitif par l'Hégémonie, et ne peut communiquer avec les autres colonies que tous les cent cinquante ans, grâce à un trou noir (...)
C'est le point de départ d'une série chorale de planet-opera ambitieuse et complexe, dont les multiples personnages participent au développement d'un univers original et poétique.
Babylon 5 (5 saisons, 110 épisodes, 1993-1998) de Joseph Michael Straczynski est l'une des grandes séries de space-opera des années 1990. Avec l'aide de l'auteur de SF Harlan Ellison, Straczynski avait conçu l'intégalité des cinq saisons avant que le tournage débute, ce qui donne à la série une cohérence qui manque à bon nombre de concurrentes.
Connie Willis (Constance Elaine Trimmer Willis, née en 1945) est la maîtresse du voyage dans le temps, avec le cycle du Grand Livre (4 tomes, 1992-2000) dans lequel des historiens d'Oxford, au XXIe siècle, utilisent des transmetteurs temporels pour aller à la rencontre de l'Histoire, tout d'abord dans un Moyen-Âge inattendu (Le Grand Livre, 1992), puis en s'efforçant d'annuler un paradoxe temporel dû à un chat ramené d'une expédition au XIXe siècle (Sans parler du chien, 1997), et enfin lors de la Seconde Guerre mondiale dans le diptyque Blitz (2010). L'ensemble, récompensé par quatre Prix Hugo, quatre Prix Locus et trois prix Nebula, est un bijou d'humour, d'imagination et d'érudition.
Auteur phare d'Astounding Science Fiction, pour lequel il écrivit plus d'une trentaine de nouvelles et de novellas de 1939 à 1947, A.E. van Vogt est l'un des auteurs de SF les plus populaires en France. La traduction du Monde des A par Boris Vian en 1953 contribua largement à lancer le genre dans notre pays.
La Ballade de Pern (1967-2009) est composée de 23 romans, novellas et recueils de nouvelles - les cinq derniers ayant été écrits en collaboration avec son fils Todd McCaffrey - auxquels s'ajoutent un atlas et un guide de Pern, ce qui donne une idée de l'ampleur du cycle.