EAN : 9782412044704
First (28/11/2019)
3.64/5   11 notes
Découvrez un genre unique, en constante évolution!

Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites! Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs -, Jules Verne et Mary Shelley - ses auteur... >Voir plus
Que lire après La science-fiction pour les NulsVoir plus
La Science-fiction pour les nuls… est un livre assez décevant.

Je trouve que ce genre d'ouvrage devrait être relu par un ou plusieurs spécialistes du genre. Si je ne me trompe pas, l'auteur n'a jamais écrit de roman de science-fiction. Il est plutôt dans la fantasy et roman historique ? Bon, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y connaît rien mais il ne cite aucune source. Pas de bibliographie donc (et aucune note de bas de page) et un index assez mal fichu. Cela voudrait dire qu'il a lu tous les livres dont il a parlé ? Vu tous les films et séries ?

Je n'ai pas passé mon temps à tout vérifier mais lui aurait dû..

Exemples choisis…

En grande fan de Poul Anderson, et ayant lu l'intégrale de « La Patrouille du temps », je peux dire que la nouvelle Jupiter et les centaures (Call me Joe) n'en fait pas partie. Selon l'auteur, la série a pour nom « Les gardiens du temps », elle n'a jamais porté ce nom en français.

L'héroïne de « La Reine des Neiges » de Joan D. Vinge est Arienrhod et non Arianrod. L'auteure est divorcée de Vernor Vinge depuis 1979 (et remariée depuis 1980) mais ce n'est qu'un détail.

Il ne m'a pas semblé que les dragons de Pern (Anne McCaffrey) étaient génétiquement modifiés ? Bon maintenant je peux me tromper, je n'ai lu que 3 tomes…

Je n'ai pas compris l'utilité de traduire en français des titres de livres qui ne sont disponibles qu'en v.o. sans donner le titre original ? Je n'ai trouvé, par exemple, aucun livre de Julius von Voss disponible en français.

Quand on tombe sur un truc intéressant, il faut donc faire des recherches en parallèle… c'est fatiguant. Bref, un ouvrage dispensable qui n'arrive pas à la cheville du science-fictionnaire de Stan Barets.

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020

Tout le monde connait désormais la collection " Pour les Nuls » lancée en 2001 par les Éditions First inspirés de la célèbre collection américaine « For Dummies ». La collection s'est vite imposé comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances : avec les Nuls, tout est devenu plus facile à comprendre.

Certains titres comme L'Histoire de France pour les Nuls vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient l'un des livres consacré à l'histoire de France le plus vendu de ces dernières années.

Cette collection a sorti un ouvrage destinée à la science fiction et c'est le romancier et journaliste Jean-Louis Fetjaine, qui a connu un immense succès avec la Trilogie des elfes , qui la signe .

Ce nom incontournable pour les lecteurs de fantasy et, plus généralement, pour tous les amoureux des littératures de l'imaginaire était donc la personne la mieux appropriée pour ce volet de la collection d'autant plus qu'il est aussi l'auteur de "La Fantasy pour les Nuls."

La Science Fiction pour les Nuls propose ainsi un panorama complet et très pédagoique de toute la science fiction : entre invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et mutants...

En constante évolution depuis ses débuts, très diversifié, la science fiction concerne en fait plusieurs domaines de la création : la littérature, le cinéma, la BD, la TV, l'architecture, la publicité et même la haute couture.

2001 : L'Odyssée de l'Espace : analyse du film - Critique - le ...

On l'a souvent désignée par ce qu'elle met en scène : des fusées, des robots, des ET, ou encore par ses thèmes : le voyage dans le temps et l'espace, les univers parallèles, l'homme modifié, les mondes virtuels. Mais ce genre est assez difficile à définir car protéiforme.

La SF y est présentée également sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo... Un inventaire complet qui réussit bien l'objectif de vulgarisaiton qui lui est assignée..

On se rend compte qu'au dela d'un genre a prioro divertissant et populaire, la SF est aussi et surtout moyen efficace pour interroger le présent et alerter sur l'état de nos sociétés industrielles .

Le livre insiste largement sur les oeuvres fondatrices du genre, de Jues Verne à Mary Shelley en passant par Barjavel ou Orwell. Bref, l'espace infini du monde de la Science Fiction s'ouvre à tous les lecteurs de cet inventaire aussi complet que roboratif !

Merci à masse critique et aux éditions First

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Live extrêmement complet pour ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en science-fiction. L'auteur balaie ce genre de A à Z en apportant des explications pertinentes, essentielles, mais pas trop lourdes.
La première partie concerne les origines de la science-fiction. J'ai beaucoup aimé la partie sur l'Atlantide qui me passionne depuis toujours. Dommage qu'elle soit si courte !
La seconde partie traite des piliers de la science-fiction, tel que H. G. Wells, Huxley ou encore Barjavel.
La troisième partie aborde la science-fiction "américaine". Qu'est-ce que la hard science-fiction ? L'apparition des super-héros est également abordée dans cette partie.
Dans la partie 4, l'auteur s'intéresse au cyberpunk, steampunk, uchronie, space opera et à la science-fiction moderne.
Finalement la dernière partie détaille différents héros de la science-fiction. Des héros que nous connaissons tous pour la plupart.
Je trouve que cet ouvrage est vraiment intéressant pour enrichir ses connaissances.
Mais quel livre complet!
Je suis une vraie novice sur le sujet et vraiment, ça a été un plaisir à découvrir.
C'est un bouquin qu'on grappille, qu'on prend le temps de de déguster, pour éviter l'indigestion.
Je trouve qu'il aborde plein de sujets au travers de la science-fiction. Ça va d'informations généralistes et des petits détails à placer dans une conversation aha.
Je salue le design de cette édition "Pour les nuls", qui a quand même bien évolué, et de façon positive!
Je recommande pour les novices comme moi, c'est vraiment très très bien !

Joan D. Vinge (née en 1948) est principalement connue pour son Cycle de Tiamat (4 tomes, 1984-2000), qui démarre par La Reine des Neiges, récompensé par le Prix Hugo. Rien à voir avec le dessin animé de Disney : la planète aquatique Tiamat, dirigée par Arianrod, la Reine des Neiges, est maintenue dans un état primitif par l'Hégémonie, et ne peut communiquer avec les autres colonies que tous les cent cinquante ans, grâce à un trou noir (...)
C'est le point de départ d'une série chorale de planet-opera ambitieuse et complexe, dont les multiples personnages participent au développement d'un univers original et poétique.
Les extraterrestres rencontrés par l'équipage du Space Beagle sont le plus souvent terrifiants, comme le Zorl, un félin monstrueux qui se nourrit de l'énergie vitale de ses victimes, ou le lxtl, un immortel doté de plusieurs membres qui pond ses oeufs dans ses proies encore vivantes, ce qui rappelle le monstre du film Alien, de Ridley Scott. A tel point que van Vogt intenta un procès aux producteurs du film et le gagna.
Babylon 5 (5 saisons, 110 épisodes, 1993-1998) de Joseph Michael Straczynski est l'une des grandes séries de space-opera des années 1990. Avec l'aide de l'auteur de SF Harlan Ellison, Straczynski avait conçu l'intégalité des cinq saisons avant que le tournage débute, ce qui donne à la série une cohérence qui manque à bon nombre de concurrentes.
Connie Willis (Constance Elaine Trimmer Willis, née en 1945) est la maîtresse du voyage dans le temps, avec le cycle du Grand Livre (4 tomes, 1992-2000) dans lequel des historiens d'Oxford, au XXIe siècle, utilisent des transmetteurs temporels pour aller à la rencontre de l'Histoire, tout d'abord dans un Moyen-Âge inattendu (Le Grand Livre, 1992), puis en s'efforçant d'annuler un paradoxe temporel dû à un chat ramené d'une expédition au XIXe siècle (Sans parler du chien, 1997), et enfin lors de la Seconde Guerre mondiale dans le diptyque Blitz (2010). L'ensemble, récompensé par quatre Prix Hugo, quatre Prix Locus et trois prix Nebula, est un bijou d'humour, d'imagination et d'érudition.
Auteur phare d'Astounding Science Fiction, pour lequel il écrivit plus d'une trentaine de nouvelles et de novellas de 1939 à 1947, A.E. van Vogt est l'un des auteurs de SF les plus populaires en France. La traduction du Monde des A par Boris Vian en 1953 contribua largement à lancer le genre dans notre pays.