EAN : 9782412044704
Éditeur : First (28/11/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Découvrez un genre unique, en constante évolution!

Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites! Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs -, Jules Verne et Mary Shelley - ses auteur... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Fifrildi
  14 janvier 2020
La Science-fiction pour les nuls… est un livre assez décevant.
Je trouve que ce genre d'ouvrage devrait être relu par un ou plusieurs spécialistes du genre. Si je ne me trompe pas, l'auteur n'a jamais écrit de roman de science-fiction. Il est plutôt dans la fantasy et roman historique ? Bon, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y connaît rien mais il ne cite aucune source. Pas de bibliographie donc (et aucune note de bas de page) et un index assez mal fichu. Cela voudrait dire qu'il a lu tous les livres dont il a parlé ? Vu tous les films et séries ?
Je n'ai pas passé mon temps à tout vérifier mais lui aurait dû..
Exemples choisis…
En grande fan de Poul Anderson, et ayant lu l'intégrale de « La Patrouille du temps », je peux dire que la nouvelle Jupiter et les centaures (Call me Joe) n'en fait pas partie. Selon l'auteur, la série a pour nom « Les gardiens du temps », elle n'a jamais porté ce nom en français.
L'héroïne de « La Reine des Neiges » de Joan D. Vinge est Arienrhod et non Arianrod. L'auteure est divorcée de Vernor Vinge depuis 1979 (et remariée depuis 1980) mais ce n'est qu'un détail.
Il ne m'a pas semblé que les dragons de Pern (Anne McCaffrey) étaient génétiquement modifiés ? Bon maintenant je peux me tromper, je n'ai lu que 3 tomes…
Je n'ai pas compris l'utilité de traduire en français des titres de livres qui ne sont disponibles qu'en v.o. sans donner le titre original ? Je n'ai trouvé, par exemple, aucun livre de Julius von Voss disponible en français.
Quand on tombe sur un truc intéressant, il faut donc faire des recherches en parallèle… c'est fatiguant. Bref, un ouvrage dispensable qui n'arrive pas à la cheville du science-fictionnaire de Stan Barets.

Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2020
FifrildiFifrildi   04 janvier 2020
Joan D. Vinge (née en 1948) est principalement connue pour son Cycle de Tiamat (4 tomes, 1984-2000), qui démarre par La Reine des Neiges, récompensé par le Prix Hugo. Rien à voir avec le dessin animé de Disney : la planète aquatique Tiamat, dirigée par Arianrod, la Reine des Neiges, est maintenue dans un état primitif par l'Hégémonie, et ne peut communiquer avec les autres colonies que tous les cent cinquante ans, grâce à un trou noir (...)
C'est le point de départ d'une série chorale de planet-opera ambitieuse et complexe, dont les multiples personnages participent au développement d'un univers original et poétique.
FifrildiFifrildi   29 décembre 2019
Les extraterrestres rencontrés par l'équipage du Space Beagle sont le plus souvent terrifiants, comme le Zorl, un félin monstrueux qui se nourrit de l'énergie vitale de ses victimes, ou le lxtl, un immortel doté de plusieurs membres qui pond ses oeufs dans ses proies encore vivantes, ce qui rappelle le monstre du film Alien, de Ridley Scott. A tel point que van Vogt intenta un procès aux producteurs du film et le gagna.
FifrildiFifrildi   08 janvier 2020
Babylon 5 (5 saisons, 110 épisodes, 1993-1998) de Joseph Michael Straczynski est l'une des grandes séries de space-opera des années 1990. Avec l'aide de l'auteur de SF Harlan Ellison, Straczynski avait conçu l'intégalité des cinq saisons avant que le tournage débute, ce qui donne à la série une cohérence qui manque à bon nombre de concurrentes.
FifrildiFifrildi   04 janvier 2020
Connie Willis (Constance Elaine Trimmer Willis, née en 1945) est la maîtresse du voyage dans le temps, avec le cycle du Grand Livre (4 tomes, 1992-2000) dans lequel des historiens d'Oxford, au XXIe siècle, utilisent des transmetteurs temporels pour aller à la rencontre de l'Histoire, tout d'abord dans un Moyen-Âge inattendu (Le Grand Livre, 1992), puis en s'efforçant d'annuler un paradoxe temporel dû à un chat ramené d'une expédition au XIXe siècle (Sans parler du chien, 1997), et enfin lors de la Seconde Guerre mondiale dans le diptyque Blitz (2010). L'ensemble, récompensé par quatre Prix Hugo, quatre Prix Locus et trois prix Nebula, est un bijou d'humour, d'imagination et d'érudition.
FifrildiFifrildi   29 décembre 2019
Auteur phare d'Astounding Science Fiction, pour lequel il écrivit plus d'une trentaine de nouvelles et de novellas de 1939 à 1947, A.E. van Vogt est l'un des auteurs de SF les plus populaires en France. La traduction du Monde des A par Boris Vian en 1953 contribua largement à lancer le genre dans notre pays.
Videos de Jean-Louis Fetjaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.