EAN : 9782412037522
Éditeur : First (27/09/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones, Harry Potter, Dune... ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d'elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d'intrigues merveilleuses à l'imaginaire sans limites.
Ce livre vous propose de partir à la découverte d'un genre littéraire d'une richesse et d'une diversité infinies, devenu l'une des sources d'inspiration majeures du grand écran, des séries t... >Voir plus

Under_the_Moon
  15 mai 2019
Un super guide pour les aficionados (ou les nuls!) pour s'instruire sur les origines du genre ou ses caractéristiques. Avec un tel ouvrage signé Jean-Louis Fetjane, c'est déjà un gage de qualité !
La présentation est claire et assez logique, ce qui dans un sujet si vaste pouvait vite tourner au n'importe quoi.
Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour ce partenariat Masse Critique !
Calidia
  08 mai 2019
Merci aux éditions First et à Babelio pour ce livre que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Tout le monde connaît aujourd'hui cette collection « pour les nuls » avec sa caractéristique couleur jaune. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ces livres, et croyais qu'ils étaient encore consacrés seulement à des sujets très techniques (informatique etc.) et j'ai été surprise de voir un de ces livres dédiés à un de mes sujets favoris ! D'autant plus que son auteur n'est personne d'autre que Jean-Louis Fetjaine, un ponte de la fantasy française, bien connu pour sa Trilogie des Elfes.
Le livre commence par une petite définition bienvenue de la fantasy, un genre complexe aux limites un peu floues.
Cet ouvrage est divisé en cinq grandes parties :
- Les origines de la fantasy : partie très intéressante consacrée à la mythologie et aux légendes dans lesquelles la fantasy a beaucoup puisé son inspiration
- La naissance de la fantasy : consacrée aux premières grandes oeuvres avec des classiques et une grande partie dédiée au maître de la fantasy : J.R.R. Tolkien
- La fantasy moderne : avec toutes les oeuvres contemporaines (dont les cycles très connus), les oeuvres orientales et enfin une partie plus centrée sur la fantasy jeunesse (avec notamment un passage dédié à Harry Potter) et l'humour avec Terry Pratchett
- A la croisée de genres : un chapitre passionnant sur les limites floues du genre avec un abord de la fantasy historique et de la science fantasy et le mélange avec le fantastique et l'horreur
- Peuples et créatures de fantasy : une dernière partie qui détonne un peu avec le reste de l'ouvrage, ressemblant davantage à ce qu'on trouve d'ordinaire associé à la fantasy (les elfes et les nains) alors que ce genre ne se résume pas du tout à cela
J'ai beaucoup apprécié le contenu de l'oeuvre dans son ensemble, et en particulier toutes les petites références à la littérature SFFF, que ce soit des citations ou des noms d'auteurs (avec parfois de petites biographies) et de livres. le livre comporte également tout un tas de petites anecdotes (qui permettront ensuite de briller lors des dîners de famille) qui sont notifiées par des petits symboles.
La lecture est très fluide et si l'on s'intéresse un minimum au sujet, je ne pense pas que l'on puisse s'ennuyer une minute. Je n'ai pas eu l'impression de lire un cours comme c'est parfois le cas avec ce genre d'ouvrage.
Le livre est assez exhaustif concernant la fantasy et balaie tous les sous-genres et tous les auteurs, des plus célèbres aux auteurs « grand public » actuels. Je pense que ce livre s'adresse davantage aux néophytes qu'aux puristes du genre qui risquent d'être déçus par certaines références.
Jean-Louis Fetjaine introduit ce livre en disant que son seul but en l'écrivant était de nous « donner envie de lire ou de regarder de la fantasy ». Pari réussi.
delfina
  15 mai 2019
Si vous souhaitez que la fantasy n'ait plus aucun secret pour vous, courrez acheter La fantasy pour les nuls. On y retrouve bien sûr, les grandes oeuvres traitant de ce domaine : Harry Potter, le Seigneur des anneaux, L'épée de la vérité, Game of Thrones, le magicien d'Oz, Les chroniques de Narnia, Star Wars, Warcraft… Une analyse approfondie ou succincte est faite sur les histoires et les apports au monde fantastique en les classifiant dans la fantasy médiévale, mythique ou orientale, light fantasy, la science fantasy, la dark fantasy… Cela est intéressant et nous permet de découvrir des textes qui peuvent devenir de prochaines lectures !
La première partie concernant les origines de la fantasy est captivante. On se ballade dans les différentes mythologies, religions et légendes dans lesquelles on voit les prémices de ce que l'o appelle de nos jours la fantasy. Puis, on passe à l'époque médiévale avec la légende du roi Arthur, Cervantès, Rabelais pour glisser au fil des pages vers notre époque… Cette chronologie nous permet de voir l'avancée de ce genre littéraire et de son intérêt à chaque époque.
Bien sûr, Jean-Louis Fetjaine était obligé de consacrer un certain nombre de pages à Tolkien qui est présenté comme le père de ce genre. Connaissant bien son oeuvre et son histoire, cela ne m'a rien appris de nouveau mais d'autres lecteurs y trouveront leur compte.
De plus, l'auteur s'intéresse aux différents peuples et créatures que l'on peut rencontrer : les nains, les elfes, les hommes, les dragons, les sorcières, les licornes et ogres…. Leur évolution au fil des oeuvres, des pays et des années est traitée avec intelligence.
Jean-Louis Fetjaine a réussi à nous livrer une « bible » de la Fantasy qui est assez complète, accessible à tous et ouvrant de nouvelles pistes de lectures.
Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir La Fantasy pour les nuls lors d'une masse critique.

Lien : https://mapetitebibliotheque..
ghislainemota
  24 novembre 2018
Entrez dans le monde de la fantasy avec cet ouvrage qui va différencier les genres et sous genres dans ce domaine de l imaginaire.
L'auteur connait son sujet lui qui n oublie pas de pointer du doigt les ouvrages qu'ils considèrent comme des chefs d'oeuvre.
Des romans de Rabelais aux ouvrages contemporains vous découvrirez aussi les vidéos et les films tirés de la fantasy
Ce Nul va vous donner l 'envie de lire des piles de romans car ce genre est souvent délaisser lorsque l adulte grandit en nous.
A consulter sans modération
mordred
  12 février 2020
J'avais hâte de lire cet ouvrage écrit par Jean-Louis Fetjaine sur la fantasy et je ne suis pas déçue.
Quel plaisir de découvrir les prémices du genre et d'en apprendre plus sur les grands auteurs qui ont marqué ce style. En partant des mythes et légendes, les contes classiques, en passant par les maitres Tolkiens, C.S. Lewis, un petit détour par Disney... C'est un régal à chaque page et c'est assez inspirant. Je le recommande si comme moi vous aimez la fantasy, sans pour autant tout connaitre du genre.

Elbakin.net   08 octobre 2018
Jean-Louis Fetjaine l’explique dans son introduction : son seul but avec ce “guide” était de donner envie de lire ou de regarder de la fantasy. Malgré les quelques réserves évoquées, on peut dire que c’est un objectif rempli !
AlfaricAlfaric   23 novembre 2018
Née d’un défi lancé par son ami J.R.R. Tolkien, la "Trilogie cosmique" de C.S. Lewis lui adresse un clin d’œil en la personne de son héros, Elwin Ransom, professeur de philologie à Cambridge, alors que Tolkien était professeur de philologie à Oxford.
RosenDeroRosenDero   21 juin 2019
N'est-ce pas le propre même de l'imaginaire que de ne pas avoir de limites ?
Videos de Jean-Louis Fetjaine (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fetjaine
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.