AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FunamBulle


Féru de bandes dessinées, je connaissais peu le format de la nouvelle (de courtes aventures toutes différentes). J'ai donc troqué mes comics pour ce recueil qui m'a paru fort adapté à la vie citadine : ça se sirote dans les transports en commun ou à la terrasse d'un bar.
On m'a offert ce livre d'un auteur havrais, ma ville. La curiosité aidant, je m'y suis plongé, mais avec des pincettes, je dois l'admettre. C'est bête, mais on a toujours l'impression que les artistes viennent d'ailleurs. Et pourtant ! Même tout proche de chez soi, on peut trouver son bonheur, pour peu qu'on s'y arrête. Loin d'être déçu, "Arthrite et Cataracte" a été un petit coup de coeur, j'en parle partout autour de moi depuis !

Peu habitué aux longues tournures (en BD, on saccade davantage), je me suis accroché. Mais une fois la prose domptée, quel régal ! L'accumulation et les dédales font partie de l'humour de l'auteur (digressions façon Gotlib, Fred, Loustal ou Cosey), j'ai souvent eu l'impression qu'il se jouait de nous, de ses lecteurs (il parle parfois au lecteur, houspille ses personnages, nous piège, j'aime beaucoup ça). Beaucoup de jeux d'écriture, de recherche, de procédés, de mise en abîme comme on en retrouve dans les bds américaines de Daniel Clowes, Robert Crumb, Chester Brown, Will Eisner... c'est généreux et divertissant.

Autant d'humour que d'émotion dans ce recueil très sensible. Et touchant. A s'en demander s'il est bien écrit par un homme, tant les personnages féminins sont bellement cernés et poignants. Une musicienne, une veuve, une femme battue, une autre volage, une perdue dans son couple, la femme inspire visiblement Mickaël Feugray. Pour ce faire, il use d'une littérature très psychologique et intime, au plus près de ses personnages, avec qui l'on est en empathie.

Mais les hommes ne sont pas en reste (dans la deuxième partie du recueil). En revanche, pour eux, les thèmes sont plus revendicatifs et incisifs, comme si traiter de l'homme faisait de l'auteur un combattant qui part au charbon. Anticonformiste et généreux, il nous parle alors d'homosexualité (texte sacrément audacieux !), de séduction manquée, de conflits sociaux et d'isolement.

L'écriture est toujours empreinte de drôlerie, savante et poétique, une vraie curiosité. Et une belle découverte. Auteur à suivre chez un éditeur parisien tout autant courageux. Ça fait plaisir et ça nous vient du Havre :-)
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}