Après avoir sauvé l'univers de la dévastation dans Délivrez-Moi, afin d'échapper aux OpsSpecs et aux employés de la firme Goliath qui la poursuivent, Thursday Next a trouvé refuge dans le monde des livres. Il ne s'agit pas d'une fuite, mais d'un repli stratégique, afin d'attendre son enfant et de reprendre des forces.
Apprentie à la Jurifiction, la police des livres, Thursday est placée sous l'égide de la terrible Miss Havisham, personnage du classique Les Grandes Espérances. Elle réside dans un roman policier stéréotypé et pour tout dire de si piètre qualité que ses personnages — le principal en tête, inspecteur solitaire et ami de la dive bouteille — redoutent la venue de la commission devant décider ou non de sa démolition, du retour mot à mot de chaque paragraphe, de chaque paragraphe à la mer des mots.

Le Puits des Histoires Perdues n'a ni la dynamique ni la maestria formelle de L'Affaire Jane Eyre et de Délivrez-Moi. Tout comme Thursday Next, l'intrigue de la série fait une pause. Aornis, la soeur d'Achéron Hadès, qui poursuivait l'héroïne dans l'opus précédent, est présente. Elle n'est malheureusement qu'un épiphénomène de la trame narrative. Émanation personnifiée dans l'esprit de Thursday, elle entraîne les rêves de celle-ci vers ses souvenirs les plus douloureux, en modifie certains, tente tout simplement de vider l'esprit de l'héroïne de tous souvenirs et toute expérience. Cet aspect de l'intrigue est survolé.
Le vrai sujet de ce roman de Fforde, un peu statique, enchaînant les scènes sans réelle progression de l'intrigue, est la vie interne du monde des livres, leur conception. On dirait que l'auteur cherche à mettre en mots le phénomène de la création littéraire. Il y réussit parfaitement à l'occasion de certains épisodes : un décor si bien détaillé qu'aucune histoire n'a été élaborée pour l'habiter, la résistance de l'intrigue aux changements que l'auteur souhaiterait y apporter, la disparition d'un pan de texte (mauvaise manipulation ?) et le bricolage hâtif visant à pallier cette perte, la tentation de l'émotion renouvelée chapitre après chapitre,...
Tout cela est très bien vu, astucieusement délayé dans le roman, ou peut-être ces épisodes qui constituent l'essentiel du texte, le délayent-ils ? Richesse du roman, l'étude de la création littéraire en est paradoxalement la faiblesse, par manque de rythme, d'élan. Ce n'est qu'aux abords des cent dernières pages que le Puits des Histoires Perdues renoue réellement avec l'intrigue.

Troisième volet de la série des Thursday Next, le roman n'a pas la fraîcheur, la volubilité protéiforme de ces prédécesseurs. le monde réel de l'héroïne, développé précédemment par Fforde, était en lui-même si riche que sa quasi absence du Puits des Histoires Perdues procure à la lecture un sentiment de manque, comme si celle-ci était bancale.
Il m'apparaît que le texte a eu moins d'emprise sur son auteur que l'auteur sur le texte. À trop vouloir démontrer / démonter le travail de l'écrivain, faire des clins d'oeil, le roman tourne en boucles toujours différentes, toujours voisines. Dommage car Fforde a non seulement du talent, de l'irrévérence et des lettres, mais aussi la capacité — rare — de créer du nouveau et de susciter le désir de lire, encore et encore, jusqu'aux classiques...

Pour être honnête, je ne l'ai lu que parce qu'il faisait parti d'un de mes challenge : L'affaire Jane Eyre m'avait laissé perplexe, Délivrez-moi ! ne m'avait pas plu et le puis des histoires perdues me conforte réellement dans l'idée que l'univers de Jasper Fforde n'est pas fait pour moi. Ou plutôt l'ambiance dela saga Thursday Next.

Pourtant j'aime beaucoup l'idée de l'univers de Thursday Next : j'aime beaucoup le fait que des petits malins puissent se rendre dans les livres pour y creuse leur place ou changer des passages. J'aime d'autant plus le fait que l'on puisse redécouvrir certains livres à travers cette série.

Ce qu'il ne me plait pas c'est l'humour de Jasper Fforde : je le trouve vraiment trop lourd. Il en fait des tonnes sur des choses qui serait bien plus drôle si c'était dit plus simplement et qu'une seule fois (enfin, pour moi). C'est tellement dommage que la subtilité ne soit pas présente dans ses textes, d'un autre côté c'est vrai que ça ne collerait pas non plu au personnage de Thursday Next. Même si il a une écriture très agréable.

Le puits des histoires perdues m'a encore moins plu que les deux volets précédents : il est beaucoup plus lent et moins dynamique, ce que justement j'appréciais beaucoup dans les deux tomes précédents.

Et puis, on y parle d'un livre que je ne connais pas (d'un autre côté je ne crois pas qu'il existe pour de vrai) : du coup, je me suis un peu senti mise de côté dans ses références et je n'ai pas eu l'occasion de porter un regard différent sur celui-ci...

Certaines personnes me demanderont certainement pourquoi je m'acharne à lire quelque chose qui ne me plait pas si c'est pour "en dire du mal", mais bon, je suis assez du genre bornée et je n'aime pas rester sur des échec. Et puis, si ces livres font partis des Baby-challenges c'est qu'ils en valent la peine !

Moi, je n'aime pas, mais bon... Je suis bien la seule : la plupart des gens l'apprécie beaucoup ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le seul tome des aventures de Thursday Next que je n'ai pas aimé, et presque pas compris !
Le moins bon à mon sens. La faute à une histoire qui se focalise sur les coulisses de la fiction, que Thursday découvre en tant que membre à plein temps de la Jurisfiction. Tout un monde parallèle à découvrir en somme pour le lecteur, présenté de manière confuse et décousue. Pas de véritable intrigue à proprement parler, plutôt une succession d'idées plus ou moins bonnes où l'imaginaire débridé de Fforde se distingue. le retour à la réalité uchronique de Swindon se fait désirer et les ennemis traditionnels tangibles (Goliath, Kaine et les Hadès) manquent cruellement.
Qu'est-ce que j'en pense ? Je vais peut-être m'attirer les foudres des fans, mais je me suis parfois ennuyée dans ce troisième tome des aventures de Thursday Next et pourtant, j'avais adoré L'affaire Jane Eyre et beaucoup aimé Délivrez-moi ! Cette fois, la mayonnaise n'a pas vraiment pris ! Ce que j'ai préféré, c'est le séjour obligé de Thursday dans un polar de seconde zone, avec pour logement un vieil hydravion. Comme ce ne serait pas drôle si elle vivait seule, elle y est rejointe par Mamie Next, excellente, et deux personnages génériques, personnages en devenir, sans aucune épaisseur au début, mais qui d'apprentissage en crise d'adolescence vont finir par prendre chacun des vraies caractéristiques.

Les péripéties sont toujours loufoques, les inventions et les jeux de mots aussi, mais j'avoue avoir trouvé quelques longueurs. On ne retrouve pas dans ce volume l'oncle de Thursday, dont les inventions géniales m'épataient dans les précédents, le retour sur la guerre de Crimée ne m'a pas plu, l'acharnement d'Aornis à faire perdre toute mémoire à Thursday ne m'a pas convaincue. le meilleur souvenir de ce tome est sa signature par Jasper himself aux Quais du Polar ! Reste à savoir si cette déconvenue m'empêchera ou non de lire les numéros 4 et 5 !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..