Pour avoir lu toute la série des Thursday Next, ce roman n'a pour moi pas été une totale découverte. On sent bien l'univers de Jasper Fforde, avec ses idées absolument géniales.
Mais ce roman n'arrive, pour moi, pas à la hauteur de la série précédemment citée, pas plus qu'à celle de la Tyrannie de l'arc-en-ciel.
C'est plus simpliste, tant le style que l'intrigue.
Donc légère déception pour moi.
Je me suis régalée avec l'affaire Jane Eyre et les volumes suivants, le style de l'auteur est accrocheur. Cependant je suis un peu déçue avec cette nouvelle saga. J'ai peiné à retrouver ce qui m'avait plu dans la précédente.
Je trouve que l'intégration de la magie dans le monde normal n'est pas très bien amenée. le début fait un peu fouilli, j'ai eu du mal à accrocher. Ceci dit la première conversation entre Jennifer Strange et le dragon est un régal. Si je n'ai pas aimer l'intrigue j'ai apprécié l'humour de l'auteur. Il a, comme dans sa saga précédente, parfaitement mis en scène situations cocasses, travers de notre société et personnage décalés.
Quand on lit du Jasper Fforde, la clé est d'accepter le bizarre et de se laisser porter... Et ses livres YA ne dérogent visiblement pas à la règle !

Cela m'a souvent fait penser à Thursday Next : une héroïne qui semble être la seule personne dotée d'un cerveau en état de marche dans un Royaume-(Dés)unis uchronique et complètement barré de la caisse. On y retrouve avec plaisir les nombreuses fantaisies de l'auteur, sa façon unique de rendre vivant un monde aussi absurde. le quarkon (gros coup de coeur), l'élan illusoire, les émissions télé et les publicités à la c*n, les conversations avec le dragon... Autant de raisons de sourire ou de s'esclaffer franchement.

J'ai toutefois été moins embarquée dans cette série-là que dans les autres oeuvres de Fforde. Si elle reste fidèle à ses convictions, Jennifer m'a semblé un peu passive, se laissant trop souvent porter par les événements plutôt que les créer. du coup j'ai trouvé le récit un poil linéaire.

Mais cela reste une lecture très divertissante qui fait passer un bon moment de détente !

Sinon, je sais que les petites phrases d'accroche des éditeurs et autres sont souvent trompeuses, mais si ce livre ne vous attire que par sa mention « JK Rowling pour les grands ! » dans le résumé (qui en raconte bien trop, au passage), reposez-le tout de suite. Ces deux ouvrages n'ont strictement rien à voir et vous risquez d'être très déçu !
Jennifer, orphelin, se voit confier la tâche de tuer le dernier dragon vivant. Et tout le monde va s'employer pour qu'elle accomplisse sa tâche à l'heure précise qu'à indiqué une prémonitions.

Premier tome intéressant qui rappelle un peu l'univers de Harry Potter. Mais en moins aboutit à mon goût. Et rien ne m'a vraiment permis de m'attacher aux personnages principaux.

Je vais bien voir si la lecture du 2nd tome va me réconcilier ou pas avec cette saga.
Bizarre, Bizarre... mais sympa ^^
beaucoup d'humour...
il est regrettable que la fin se fasse en 20 pages quand même.
C'est la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre. Je la trouve vraiment joli et attire le regard.

Dans ce roman on ne parle pas de vampires ni de loup-garou mais de magies et de Dragons. J'avoue avoir était un peu perdu au début. On rentre directement dans l'histoire sans rien comprendre et les noms sont bizarres et imprononçable.
Petit à petit j'ai commencé à comprendre l'histoire et de savoir dans qu'elle monde Jennifer vit.
Les sorciers sont omniprésents et ne se cache pas. On fait appelle à eux pour des problèmes de tous les jours.

Jennifer Strange, le personnage principal est attachant. Elle est mature et débrouillarde pour son jeune âge. Elle gère une société de sorciers au début seule puis avec Grizz Crevettes qui va devenir son assistant. Ce petit personnage est drôle et est toujours là pour Jennifer. Celui qui ma le plus marquer est Quark son fidèle compagnon qui reste également attachant.
Tout au long du roman on va faire connaissance à de nombreux personnages, sorciers ou non.

L'auteur à une écriture qui se lit facilement. J'ai trouvé le début un peu brouillon, mais il s'est rattrapé par la suite. Ce roman peut être lu par tout le monde, adolescents ou adultes.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Malgré un début difficile, j'ai réussis à entrée dans l'histoire. Des personnages attachants que j'ai étaient ravis de suivre tout au long du roman.

Je remercie les éditions Territoire (fleuve noir) pour m'avoir sélectionnée dans les cinq chroniqueurs stars.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..
J'ai failli abandonner ce livre, j'ai trouvé le début très très long à démarrer. Certes c'était loufoque, drôle et ça posait les bases de l'histoire, mais je m'ennuyais ferme alors que j'avais l'impression qu'il ne se passait rien du tout et que je me demandais quand l'histoire allait enfin démarrer. Finalement, j'ai décidé de continuer encore un peu et bien m'en a pris car vers le milieu du livre, l'histoire a commencé à devenir vraiment intéressante et hyper entraînante, les pages se tournaient enfin toute seule et j'avais la motivation de lire et de savoir ce qui allait se passer.
J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, surtout Jennifer, Crevette et le Quarkon. Les sorciers étaient pour la plupart pas mal attachants aussi. Par contre j'ai eu plus de mal (et c'est normal) avec le roi et ses conseillers, ainsi que le peuple de manière général, parce qu'ils sont tous hyper égoïstes. le dragon m'a beaucoup plu en revanche, et je m'inquiétais pour son sort.
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est humoristique et un brin ironique. L'histoire en elle-même est sympa et plutôt original. On y trouve des sorciers obligés de remplir des formulaires pour faire de la magie, qui ont besoin d'un assistant, une magie qui diminue au fur et à mesure des années…

En gros, un bon livre, mais qui devient vraiment bon seulement à la moitié du livre, ce qui fait un peu long. Mais ça valait quand même le coup.
Apparemment il y a une suite, mais je ne sais pas si je la lirai. Ce tome-là se suffit à lui-même.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
De l'humour, très agréable à lire