Le narrateur possède une belle bibliothèque fournie en tous genres : littérature, sociologie, philosophie, tourisme, livres pour enfants, essais, dictionnaires, encylopédies, grands Chefs de cuisine… Sa rencontre avec « elle », la Lectrice, chez un bouquiniste où il alla un jour vendre quelques livres, l'obligea suivant leur pacte à se séparer progressivement de tous ses livres. Une entrée en matière très plaisante suivie de longs monologues (lus en diagonales) sur les livres dont il sépare, ou va se séparer et sur l'aménagement d'une bibliothèque privée. Heureusement, les quelques dialogues avec la jeune-fille donnent enfin quelques bouffées d'oxygène au récit, et puis, il y a quelques réflexions et citations interpellantes et un savoureux chapitre final. Plus de lassitude que de plaisir en somme, même pour un bibliomane/bibliophile qui a 48 années de lecture derrière lui. « Il voulait maintenant comprendre ce que signifiait une bibliothèque, ce que voulait dire cette succession d'actes : acheter, lire, garder, classer, accumuler, se laisser envahir par les livres. » « Liquider sa bibliothèque, c'est en quelque sorte perdre son âme ? » Mais un livre, n'est-il pas toujours l'histoire d'une rencontre ?
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Michel Field est un peu le nouveau Bernard Pivot et fait une carrière d'exception, dans le journalisme comme dans la littérature.

Il vient d'ailleurs d'être nommé Directeur Exécutif de l'Information de France Télévision. Un sommet!

J'avais été alléchée par le sujet de ce roman qui est plutôt à classer dans les essais.

Un lecteur passionné veut se défaire de son trop-plein de livres.    Ca vous parle? A moi aussi!

Il passe donc en revue toute sa bibliothèque planche par planche.

Mais le foisonnement de références m'a très vite conduite à une sorte d'écoeurement. Trop c'est trop.

Je recommande donc ce livre à quelqu'un qui veut passer en revue les littératures de plusieurs langues et de toute époque. Il ne sera pas déçu!
Un homme vide sa bibliothèque en vendant ses livres. Chez le soldeur, il fait une rencontre mystérieuse, une jeune et séduisante femme l'attire...

L'histoire en elle-même n'a rien de passionnant mais elle permet à l'auteur une réflexion tout à fait intéressante cette fois sur les livres, la lecture, les bibliothèques...Un paragraphe est même consacré à la bibliothèque Billy !!