EAN : 9782080219770
Mialet Barrault (07/04/2021)
4.67/5   3 notes
Que lire après Paris émoisVoir plus
Je voudrais souligner la beauté et la qualité du livre, avec une reproduction de #ruedeparistempsdepluie de #caillebotte et un format très agréable.

Ce livre, à la croisée des chemins entre essai et roman sociologique, évoque les transformations de Paris depuis des décennies et, plus près de nous, depuis le Covid.
Michel Field évoque ses ballades parisiennes, ses rencontres et sa vie familiale et professionnelle, qui sont prétextes à regarder Paris, tour à tour fascinant et effrayant.
On y apprend pas mal d'anecdotes sur Paris (même si je m'attendais à plus de contenu sur ce sujet), mais surtout on y arpente avec lui les rues de Paris, savourant ces ballades poétiques ou historiques.

Cet ouvrage et très bien écrit, riche et très agréable à lire, je vous le recommande vivement !
Bonsoir,
Une balade dans Paris ce soir avec Paris émois de @Michel Field aux @éditions mialet Barret que je remercie. Michel Field nous invite à le suivre dans les différents arrondissements de Paris au travers de 12 mois, 12 chapitres. Il nous raconte sa vie, un peu, mais aussi ce qu'il aime dans Paris, il partage des anecdotes historiques, nous promène en quelque sorte tel un guide touristique qui nous ferait remarquer tel monument, telle façade mais aussi des histoires plus intimes. Une bien belle balade qui m'a donnée envie de me perdre dans les rues de Paris.
Quatrième de couv. Paris, ma ville, je l'ai vue changer en même temps que moi, tromper mes repères, ébranler mes certitudes, panser ses plaies, penser me plaire. Je l'ai vue se métamorphoser, muer sans cesse, abandonner de vieilles peaux qui m'étaient chères, me faire accepter ses foucades, céder à de nouvelles passions, succomber à quelques illusions, se redessiner comme on se réinvente tout en restant soi-même. Une vie, une ville.
Michel Field publie aux Editions Mialet-Barrault « Paris émois » un essai, un récit dans lequel il évoque au long des pages des quartiers et des rues de Paris où s'est déroulé une grande partie de sa vie. le livre débute par l'évocation de l'incendie de Notre Dame de Paris en avril 2019 et se termine par le premier confinement et la vision tout a fait inhabituelle de Paris quasiment désert.

J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui reproduit le magnifique tableau de Gustave Caillebotte : Rue de Paris un jour de pluie.

Quant au livre lui-même on y trouve l'évocation de très nombreux endroits avec des rappels historiques et l'auteur nous donne les souvenirs personnels que ces lieux évoquent pour lui.

Je dois dire que j'ai été un peu déçu car dans les rappels historiques je n'y ai pas appris grand-chose, beaucoup des éléments qui y figurent ne sont pas originaux et, quant aux souvenirs de l'auteur, il y en a assez peu qui sortent de l'ordinaire des vies d'aujourd'hui. Un passage m'a ému, celui où l'auteur évoque une employé de l'Etat civil de la Mairie du XII° arrondissement. Je n'en dis pas plus, le lecteur s'y reportera.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
J'ai a-do-ré ce livre. Un must pour tous les parisiens !
Maintenant, je demande à l'auteur un autre livre, de la même veine, pour ceux des arrondissements qu'il n'a pas évoqués... par exemple le XV où j'habite !
--------------------- --------------------- ---------------------------------------------------------------
----------------- --------------------- -------------
----------------- --------------------- -------------

critiques presse (1)
LeFigaro
19 avril 2021
Dans un texte sensible et joliment mélancolique, Michel Field raconte sa ville autant que sa vie.