Citations sur Une mort parfaite (26)

En revanche, tous s’accordaient à reconnaître l’action bénéfique de son association caritative dans les pays africains. Crystal se penchait sur les questions d’équipements sanitaires et misait sur l’éducation des populations pour leur apprendre comment construire un puits, et leur fournissait des fonds pour transmettre leurs techniques au village voisin. Ainsi, une alimentation sûre et durable en eau potable se déployait en réseau comme une toile d’araignée fertile, changeant les vies et apportant de l’espoir pour l’avenir.
Quand il y a suicide, les gens ont tendance à ramener ça à eux – ce qu’ils n’ont pas fait, ou dit, ou ne se sont pas rappelé. Il ne s’agit pas de toi, Ava. Il ne s’agit pas de Glynis, de leurs enfants, ni de quiconque. Mais du point où en était George. Pour être honnête, je ne m’attends pas à tomber sur quoi que ce soit à l’autopsie, mais je me mettrai en rapport avec son médecin pour vérifier tout diagnostic récent.
Le suicide est l’acte le plus humain et le plus solitaire qui soit. Il ne te revient pas de le juger, contra la médecin.
Je n’aurais jamais pensé qu’on me demanderait de pratiquer son autopsie. Mais les symptômes sont ceux, classiques, d’un suicide par inhalation de monoxyde de carbone. Cette couleur cerise de la peau ? Elle montre qu’il a inspiré le gaz. Si tu attends de moi que je te dise que quelqu’un l’a tué et l’a déposé là, alors ça m’est impossible. Il ne présente aucune blessure. Il n’était pas attaché dans la voiture. Il ne s’est pas défendu.
Il s’exprimait d’une voix si douce qu’elle s’était surprise à tendre le cou dans sa direction pour l’entendre. De près, elle se rendit compte que ses yeux étaient d’un bleu si pâle qu’il était difficile de s’en détacher. Il avait les cheveux blancs, mais son âge n’y était pour rien.
Personne ne se serait volontairement approché d’un homme assis seul dans sa voiture, en particulier lorsqu’il était doté d’une silhouette aussi imposante et intimidante. Ava enfila une combinaison blanche, des surchaussures et des gants, sans conviction. On avait déjà tranché en faveur d’un suicide, mais une autopsie aurait lieu malgré tout. Un tuyau flexible avait été disjoint de la vitre du véhicule et gisait, immobile, sur l’herbe, presque malveillant.
Ils étaient passés d’une relation de collègues à une amitié solide durant des soirées tardives sur des scènes de crime et des petits matins où les hommes venaient à manquer. Même quand elle était jeune officier, Begbie ne l’avait jamais exclue des réunions, remarquant son potentiel. Si le reste de la brigade l’appréciait et l’admirait, Ava l’avait aimé comme on aime son oncle préféré.
Quelque part au cœur de chaque affaire, quelqu’un avait souffert ou perdu quelque chose. Le chef s’était battu pour ces gens de toute sa considérable force, ignorant les gradés qui accentuaient la pression depuis leur position, ne prêtant aucune attention à la presse ni aux politiciens. Il était malin comme un singe et n’attendait pas de ses officiers qu’ils travaillent plus d’heures que lui-même n’en consacrait à l’ouvrage.
Même son accent était devenu une question insignifiante au regard des vannes qu’il avait eu à endurer quand sa brigade avait découvert son passé de mannequin. Callanach était doté du genre de visage qui captivait l’attention, et les femmes succombaient régulièrement à cette tendance. Ses yeux sombres, ses longs cils, sa mâchoire forte et sa peau hâlée étaient à jamais destinés à ne pas se fondre dans la masse, un fait dont Ava s’amusait constamment lorsqu’ils étaient de sortie ensemble. Ou plutôt, au temps désormais révolu où ils en avaient l’habitude, se corrigea-t-elle.
Les femmes et les hommes de la brigade criminelle avaient le sentiment que la distance qui les séparait de leur commissaire divisionnaire était trop importante pour l’inviter lors de leurs passages occasionnels au pub, et Ava se serait sentie obligée d’inventer une excuse même si une telle proposition lui avait été faite. Ses pairs étaient trop occupés avec leurs enfants ou leur conjoint pour souhaiter entretenir des des rapports sociaux après le travail.