Gazette des Beaux-Arts (30/11/-1)
Des deux côtés d’une frontière qu’on voudrait plus théorique, les volontés demeuraient impuissantes à tirer des limbes le projet d’une exposition d’art belge ancien et moderne à Paris. Les Américains devaient occuper cet été le Jeu de Paume. Par extraordinaire, ils demandèrent un répit d’une année. L’occasions offrait de les remplacer, et, comme une exposition jubilaire du Cercle artistique de Bruxelles venait de réussir brillamment, l’heure sonna des résolutions. O... >Voir plus
Que lire après L'art Belge Ancien et ModerneVoir plus
Peintres de cour, mettant au service de leur génie une force de concentration sans exemple, dotant l'art chrétien de son moyen d'expression le plus subtil, les frères van Eyck eurent des Imitateurs, ouvrirent toutes les voles et n’eurent pas à proprement dire d’école. La connaissance des lois de la perspective, des proportions rationnelles de la figure dans l’espace, de la construction mathématique et du mécanisme des corps, resta l'apanage des Italiens. Les découvertes flamandes relèvent de l’empirisme. Mais si les Italiens refléchlssent, les Flamands observent, et cela suffit pour que nos peintres égalent les plus grands quattrocentistes. Des maîtres géniaux naissent dans la partie wallonne de nos provinces et le bilinguisme, à aucun moment, n’entrave l’essor harmonieux de l’art. L’identité « raciale » et l’inspiration religieuse assurent l’unité de la production ; celle-ci, en outre, est prodigieusement variée, puisque l'observatlon personnelle est à sa base.
Mernline résume notre XVe siècle et adoucit les traits individuels de ses précurseurs. Il vient d’Allemagne, a peut-être étudié dans les Pays-Bas français, s’est rangé sous la discipline de Roger, Bouts et Van der Goes, et, par son charme, son goût, sa suavité, s’est identifié si étroitement avec cette Bruges où il s'installe, qu'il est avec Jean van Eyck le peintre le plus représentatif du milieu brugeois de l’époque bourguignonne.