AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
50 pages
Gazette des Beaux-Arts (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Des deux côtés d’une frontière qu’on voudrait plus théorique, les volontés demeuraient impuissantes à tirer des limbes le projet d’une exposition d’art belge ancien et moderne à Paris. Les Américains devaient occuper cet été le Jeu de Paume. Par extraordinaire, ils demandèrent un répit d’une année. L’occasions offrait de les remplacer, et, comme une exposition jubilaire du Cercle artistique de Bruxelles venait de réussir brillamment, l’heure sonna des résolutions. O... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'art Belge Ancien et ModerneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peintres de cour, mettant au service de leur génie une force de concentration sans exemple, dotant l'art chrétien de son moyen d'expression le plus subtil, les frères van Eyck eurent des Imitateurs, ouvrirent toutes les voles et n’eurent pas à proprement dire d’école. La connaissance des lois de la perspective, des proportions rationnelles de la figure dans l’espace, de la construction mathématique et du mécanisme des corps, resta l'apanage des Italiens. Les découvertes flamandes relèvent de l’empirisme. Mais si les Italiens refléchlssent, les Flamands observent, et cela suffit pour que nos peintres égalent les plus grands quattrocentistes. Des maîtres géniaux naissent dans la partie wallonne de nos provinces et le bilinguisme, à aucun moment, n’entrave l’essor harmonieux de l’art. L’identité « raciale » et l’inspiration religieuse assurent l’unité de la production ; celle-ci, en outre, est prodigieusement variée, puisque l'observatlon personnelle est à sa base.
Commenter  J’apprécie          10
Mernline résume notre XVe siècle et adoucit les traits individuels de ses précurseurs. Il vient d’Allemagne, a peut-être étudié dans les Pays-Bas français, s’est rangé sous la discipline de Roger, Bouts et Van der Goes, et, par son charme, son goût, sa suavité, s’est identifié si étroitement avec cette Bruges où il s'installe, qu'il est avec Jean van Eyck le peintre le plus représentatif du milieu brugeois de l’époque bourguignonne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pays-basVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}