contrecoups est un roman pour lequel j'ai vraiment des difficultés à exprimer mon ressenti qui est pourtant très positif. Il a touché une partie de mon âme, m'a marquée, peut être pour toujours, notamment grâce à un personnage qu'on aime malgré une maladie destructrice.

Chronique complète en suivant l'url
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Voilà un des premiers romans noté lors de mon repérage de rentrée littéraire et que j'avais hâte de découvrir. Je pressentais une grande émotion lors de cette lecture, une narration à la première personne qui allait me prendre à la gorge et m'entraîner dans un tourbillon intime dont je ne ressortirais pas indemne, un roman que je ne pourrais lâcher tant le sujet, dur, allait me hanter et me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Mais non. Rien de rien. Je suis restée complètement de marbre face à cette histoire pourtant intéressante et accrocheuse et j'ai tourné les pages avec une lassitude grandissante, étonnée de ne pas être touchée par cette intrigue.
Matthew ne pas émue avec son drame familial et sa lente plongée dans la maladie, ni l'histoire de son frère trisomique, et sa mort aussi bête que tragique. Malgré une narration en je, l'ensemble est froid, distancié et n'a fait naître aucune émotion en moi. Je n'ai pas été mal à l'aise à l'évocation cynique par Matthew de son quotidien en hôpital psy, ni n'ai éprouvé une quelconque tristesse lors de la description de son mal-être après le décès de son frère. Rien.
Alors certes, allez-vous me rétorquer, ce n'est pas parce que je ne pleure pas toutes les larmes de mon corps en lisant ce roman qu'il n'est pas bon. Soit. Mais pour ma part je suis restée spectatrice passive de ce drame, pas concernée une seconde par ces personnages si peu consistants. Même Matthew, protagoniste principal, demeure un personnage flou auquel il est difficile de s'attacher. le fait qu'il prenne en charge la narration ne permet pas d'objectivité quant à sa personnalité mais le tout semble se résumer à sa schizophrénie et à sa culpabilité. le traitement même de la maladie est rapide - puisque pris en charge par celui qui en souffre - et n'offre pas de point de vue intéressant sur la question.
Bref. Si le roman possède une originalité dans son traitement à la première personne, la magie n'a pas opéré pour moi. Une première lecture de cette rentrée littéraire à côté de laquelle je suis complètement passée, c'est indéniable.
Un roman qui bouleverse, qui captive, qui touche! Une pépite de la rentrée!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
contrecoups est l'un de ces livres qui nous marque encore après avoir tourné la dernière page, dont le héros devient un ami, dont le récit devient une partie de notre vie.

Lorsque j'ai lu la chronique de Cajou [lien] j'ai su immédiatement que je devais lire ce livre et quel bonheur à la fin de cette lecture... Tout d'abord je me suis attachée immédiatement à Matthew, le personnages principal, le narrateur qui est attachant malgré le fait que ce soit un jeune homme spécial, malade plus exactement schizophrène. Il est important de souligner que cette maladie est e quelque sorte héréditaire, accidentelle, déclenchée par la mort tragique de son grand-frère ce dont il se sent responsable et qui va donc exacerbée une fragilité déjà présente. D'autant plus que l'attitude de sa mère renforce cet état d'isolement.

C'est vers la fin -sans raconter les détails- qu'il trouvera sa rédemption. C'est un héros qui se raconte, qui se confit à nous, il est honnête mais il a aussi le don rare de nous transmettre un sentiment d'empathie pour n'importe quel protagoniste.

Au niveau de l'histoire elle est à la fois tragique et drôle(pour comprendre un peu cette idée je peux donner comme exemple Forrest Gump) . L'humour est la force de cette histoire, il n'y a pas de pathos : on sourit, on rit. Tout est fait simplement, sincèrement, modestement même à l'image de l'écriture. Une écriture agréable, menée par des chapitres courts : l'auteur va à l'essentiel avec une certaine rapidité mais toujours en trouvant les mots justes et des jeux avec la calligraphie : c'est vivant.

Pourquoi ce livre est un coup de coeur ? le personnage ne s'apitoie pas, il constate. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, il progresse vis-à-vis de sa maladie, l'écriture est une catharsis qui permet à Matt de faire le deuil de son frère, de se libérer de sa culpabilité. L'auteur réussit à faire rentrer Matthew dans notre vie... Nous sommes acteurs de ce livre...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un serpent. Ma maladie est un serpent, nous dit Matthew, parce que chaque fois que j'apprends quelque chose, elle l'apprend aussi. Et Matthew se débat contre elle, contre ses effets qui lui font se mélanger le temps, les souvenirs, les rêves. Mais il se bat aussi contre l'institution psychiatrique et ses traitements si lourds, ces traitements avec tant d'effets secondaires qu'il faut des pages et des pages pour les énumérer. Mais aussi, et surtout parce qu'ils tiennent Simon, son frère, à l'écart, loin de lui.

Pauvre Matthew, qui à sa façon nous décrit et explique sa schizophrénie. On comprend vite que celle ci évolue dans un terrain favorable : la mère de Nathan est assez spéciale, il la qualifie même de folle et dans son récit, on sent bien qu'elle n'est pas très stable psychologiquement. Mais outre ce terrain propice au développement d'une psychose, le choc de la mort de son grand frère Simon alors âgé de 8 ans alors qu'il n'en a que 6, doublé d'un fort sentiment de culpabilité suffisent à installer cette maladie.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un véritable coup de coeur pour moi. On suit la vie d'un jeune souffrant de schizophrénie et qui a l'impression que cette maladie le contrôlera toujours. Un livre émouvant et intéressant que je conseille. Non seulement elle t'apprend des choses sur la schizophrénie mais permet aussi de se poser des questions à soi-même sur sa vie.
Pauvre Matt, schizophrène, enfermé dans un hôpital psychiatrique, écoutant la voix de son grand frère décédé 10ans plus tôt.
Une vie anéantie par cet "accident", la difficulté pour une famille de faire face à la mort d'un fils, d'un frère...
Ce récit m'a perturbé aussi bien dans son sujet que dans sa narration, beaucoup de feedbacks qui m'ont parfois gênés dans ma lecture...
Je n'ai pas aimé non plus le fait de changer de police d'écriture...
Histoire difficile mais roman intéressant.
Je suis contente d'avoir pu decouvrir ce roman. ⁣
Quand j'ai vu qu'il traitait de la schizophrénie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est une pathologie qui m'interpelle, m'intéresse, et sur laquelle il y a encore beaucoup d'idées préconçues. ⁣
Ce roman a été écrit par un infirmier travaillant en service de psychiatrie. Autant dire quelqu'un qui connait bien le sujet. ⁣

Le roman est écrit à la première personne. On suit la vie de Matthew, jeune adulte de 19 ans, son quotidien en service psychiatrique se mélange à ses souvenirs d'enfance, souvenirs ô combien difficile car son frère est mort devant ses yeux. ⁣
J'ai trouvé la construction du récit hyper intéressante mais assez floue et décousue finalement à l'image des pensées d'une personne atteinte de cette maladie... ⁣
J'ai parfois eu du mal à me retrouver dans ce roman, entre les souvenirs, les petites anecdotes importantes, des éléments dont la présence m'a beaucoup questionnée (utilité ?), et l'absence d'autres éléments (ou partie d'explications) tournée de façon intéressante mais assez déstabilisante. ⁣
Je trouve qu'il est vraiment difficile de se faire un avis sur ce roman aussi fascinant qu'étrange. ⁣
Matthew nous prévient: sa maladie sait tout ce qu'il sait, apprend tout ce qu'il apprend. Par conséquent, on est en droit de penser qu'elle écrit en même temps qu'il écrit. Et selon moi, c'est surtout ça le sujet: la maladie et son expression.
Contrecoups est extrêmement touchant et juste. Avec pudeur et, parfois, quelques notes d'humour, nous rentrons dans la vie et dans la tête de ce jeune homme et de sa schizophrénie. le style, la structure, la police,… changent et évoluent selon les fluctuations de sa maladie, et cela permet de mieux percevoir les problématiques liées à la schizophrénie.
On ne tombe jamais dans le pathos et la fin est admirable, toute à l'image du récit: sobre et poignante.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...
Matthew est schizophrène, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Il tente de rassembler ses souvenirs décousus et il raconte de façon non chronologique, ce qui s'est passé au camping l'été de ses neuf ans et les années qui ont suivi.
Ce livre se lit bien, le style est agréable, j'ai bien aimé les variations : la police d'écriture différente selon que le texte est tapé sur la machine à écrire ou sur l'ordinateur, les lettres, listes, petits croquis, des passages éclatés parfois, où les mots sont mis en scène dans l'espace de la page, les aller-retours dans le passé, les redites aussi, tout cela rend ce texte vraiment vivant et accrocheur.
L'intérêt est là aussi : on comprend vite que Simon, le grand frère trisomique est mort cet été là, on comprend aussi que Matthew se sent coupable et que sa maladie est le « contrecoup » de cet évènement, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. Alors on lit, parce qu'on voudrait bien savoir…
Voilà, tous les ingrédients sont présents pour un très bon moment de lecture, malheureusement, il m'a manqué quelque chose. L'histoire est certes très triste, mais les mots ne m'ont pas touchée, je n'ai pas été émue. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, sauf peut-être Nanny Noo, la grand-mère.
Reste une lecture intéressante, mais pas inoubliable.