AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 75 notes
5
22 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Loue surfe aux aurores, écrit à son amie Josée, se tient à l'écart des autres. Sa famille doit pourtant cohabiter pour l'été avec une femme et son fils, Iñigo, qui s'est mis en tête de prendre des cours de surf avec Loue. Entre eux se dresse le drame qui a projeté la lycéenne en marge du monde… Que s'est-il passé pendant les vacances de Pâques ?

Ceci n'est pas une pipe, euh, une lettre d'amour, vous êtes prévenus. Pourtant, des lettres il y en aura beaucoup : celles adressées à Josée qui ne répond pas mais dont Loue imagine les conseils – sacrément avisés d'ailleurs, on aurait aimé avoir une copine de lycée qui ait un tel sens des gens et des choses.

Disons-le : jamais je n'aurais lu ce roman s'il n'avait pas figuré dans la sélection du Prix Vendredi. le titre, le baiser sur la couverture, l'ambiance sea, sex and sun : on est clairement hors de ma zone de confort. Me voilà prise au dépourvu comme une estivante qui n'aurait pas vu la vague arriver ! Car le propos est beaucoup plus subtil et profond que ce à quoi je m'attendais.

Avec une franchise et une générosité désarmantes, Anouk Filippini parle de cet âge intense où les corps sont brûlants mais intimidants, les désirs aussi irrésistibles que contradictoires. Elle pulvérise tous les clichés sur « la première fois », distille ses « 10 règles du sexe et du surf » qu'on aurait voulu lire ado et qu'on a particulièrement envie de laisser traîner à portée des garçons. C'est décomplexant, bienveillant, féministe : et rien que pour cette manière d'évoquer la découverte de la sensualité, ce roman est salutaire (n'en déplaise à notre ministre de l'intérieur qui a fait du zèle cet été en censurant un titre de Manu Causse jugé trop explicite pour un public ado !). le jury du Prix Vendredi ne s'y est pas trompé.

Mais il y a plus. La métaphore filée du surf montre comment une fille s'accroche pour ne pas plonger dans la tourmente, d'évoquer l'âge de l'exaltation, de la vulnérabilité et de la quête de soi.

Tout cela mis sous tension par le silence de Loue qui laisse planer le mystère quant au drame autour duquel se noue l'intrigue.

Non, this is not a love letter, et c'est tant mieux !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          365
De nos jours, la société banalise complétement les premières fois en général, et plus particulièrement le sexe. Entre l'industrie du cinéma et maintenant l'industrie du livre, les ados sont propulsés dans la vie d'adulte bien plus rapidement qu'il y a quelques années. « Toujours plus » comme ils disent si bien.

Dans ce roman, on revient à la simplicité et à la vérité. On va suivre Loue (prononcez Loué), qui est en pleine dépression, et Indigo, qui est là pour les vacances dans la maison qu'il loue avec sa maman chez la grand mère de Loue. Ils vont se découvrir , et on va en apprendre plus sur ce qu'il se passe avec Loue.

A travers des métaphores et une activité sportive, le surf, qui est un pilier pour Loue, l'auteure va faire passer des messages forts pour les ados, tout particulièrement la fameuse première fois et le consentement.

Il y a malgré tout un fil rouge « que s'est-il passé l'été dernier » ? (Non non ce n'est pas du déjà vu mdr). Loue écrit des lettres à sa meilleure amie, qui est absente cet été là. Elle se confie à elle, mais lui écrit également les fameuses « 10 règles du sexe », qu'elles avaient commencé à écrire ensemble. Avec ces règles, on s'en compte que la jeune fille a eu une prise de conscience, sur ses actes. Car non, tout n'est absolument pas acceptable, et surtout pas si « les autres le font alors je dois le faire ».

J'aime beaucoup la plume d'Anouk qui est tout en simplicité, et qui va droit au but. Ici, le but est de toucher le plus d'ado possible, de leur parler, de leur expliquer et de leur faire comprendre, et elle le fait très bien.

C'est un livre à mettre entre les mains de jeunes adolescents, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          60
Nommé au Prix Vendredi 2023, je me suis laissée complètement surprendre par ce roman qui est loin de ce que sa couverture laisse penser.
Loue (avec un -e) nous raconte son été, entre sessions de surf et questionnements sur l'amour. Mais l'on sent, entend, dès les premiers mots qu'il y a autre chose. Pourquoi est-elle autant couvée par sa famille ? et pourquoi évite-t-elle la bande de l'année dernière ? Qui est cette Josée à qui elle écrit ? le beau Inigo lui changera-t-il les idées ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses mais elles passent par un cheminement nécessaire et ne seront livrées qu'en toute fin d'histoire.
Une belle histoire, écrite avec beaucoup de finesse, sans jugement aucun et qui montre la complexité des rapports humains, en particulier à l'adolescence, en particulier aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Faut que j'avoue quelque chose... 3h ça m'a valu 3h cette nuit à dévorer ce roman qui fut génial. Ca s'est dit. La couverture, this is not fabulous. Mais le contenu est une pépite de justesse. de l'amour, du consentement, de l'apprentissage, du surf, de l'eau salée. Cette dernière ne viendra pas que de l'Océan, vous la retrouverez peut-être sur vos joues.
J'ai aimé être surprise par la plume, par la relation fraternelle avec Solal, la relation amicale si forte entre Loue et Josée et la relation d'amour avec lui, Iñigo. C'est écrit avec pudeur et réalisme. Loue est attachante et avec elle, on découvre ce qu'on ressent en tant que fille, garçon, personne, ce qu'on accepte, ce qu'on aime dans le sexe quand on se dévoile à l'autre. On alterne entre ses lettres ensoleillées et pleines de vie pour sa meilleure amie rebelle et sa situation actuelle si solitaire et en marge de sa bande d'amis. L'auteure m'a emportée avec sa houle de mots poétiques et son concentré de sentiments. J'ai totalement accroché et je conseille fortement pour lire du YA de relations complexes, saines et réalistes. This is my love letter.
Commenter  J’apprécie          30
Au bord de l'océan, quelque part dans le sud-ouest, Lou »e » passe sa vie dans sa chambre entre deux sessions de surf, une tôt le matin quand il n'y a personne sur la plage et une autre en fin d'après-midi. D'habitude elle retrouve aussi son amie Josée lors des séjours dans la maison de sa grand-mère, mais pas cet été... On sait que quelque chose de grave s'est passé même si on ignore quoi car l'autrice joue à entretenir le suspense. Dans la tiny house qui se trouve dans le jardin à côté de la maison son aïeule héberge actuellement une femme et son fils. Celui-ci va lui demander de lui donner des cours de surf, contre rémunération. Privée de sorties et de téléphone elle va accepter, pour l'argent mais aussi comme distraction aux longues journées où elle ne fait quasiment rien à part se morfondre, surfer en solitaire et écrire à son amie Josée qui ne lui répond pas.
Lou va rapidement se sentir attirée par Iñigo, presque malgré elle et leurs cours vont être l'occasion de se livrer et de se découvrir un peu plus.
Les chapitres sont assez courts, re-découpés comme sous forme de sous-chapitres, ce qui en fait une lecture fluide et rapide. D'autant plus avec le suspense entretenue par l'autrice sur ce qui a pu se passer quelques mois plus tôt et qui a bouleversé les vies de Lou et Josée.
Le roman est déconseillé aux moins de 15 ans car il aborde avec des termes explicites le désir et la sexualité comme le laisse d'ailleurs clairement entendre le sous-titre et la couverture. En tous cas le discours sur le sexe et le désir change de ce que les ados peuvent trouver par ailleurs ce que j'ai trouvé assez salutaire. Pour les lecteurs ou lectrices qui veulent du plus pimenté, tout en ayant un discours sur la sexualité qui ne soit pas formaté et calibré, mais au contraire déculpabilisant et qui dénonce les nombreuses injonctions en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
C'est parti pour ma lecture du jour
Aux aurores ou presque puisqu'il était 4h ce matin lorsque j'ai ouvert mon livre
Point de vagues pour moi
Mais le roulement de l'autocar
Et la fraîcheur matinale
Cet ouvrage a une destinée 🤫
~
Ma belle-fille a failli l'acheter il y a peu mais sa maman était là, inquiète en découvrant le mot en 4 lettres donc elle n'a pas osé prendre le livre…
Je la comprends, pas toujours simple d'avoir sa maman à côté de soi 😂
Par la suite, j'apprends que l'autrice sera présente à L'oiseau lire 🥳
Et cerise sur le gâteau, mes 2 libraires ont adoré ce livre et toutes deux ont déclaré « j'aurais aimé lire ce livre à mes 15 ans »
NB : ma belle-fille a 15 ans justement
~
J'ai bravé madame avec son consentement évidemment 🤭
Je suis le cobaye
Je suis le lecteur
Ma belle-fille pourra-t-elle lire ce livre et l'aimer ? 🥁
~
Pas simple d'être jeune
Pas simple d'être parent
Pas simple d'être adulte
Pas simple d'être vivant
Cet ouvrage bien que pour la jeunesse peut être et doit être lu par les adultes, les parents…
On oublie bien facilement nos peurs et nos failles d'antan
On a du mal à voir nos enfants grandir, avoir des envies, des besoins, des pulsions…
Dialoguer est essentiel…
Je dis ça mais c'est difficile de dialoguer avec mes gars car il faut parfois un décodeur pour nous comprendre 🤣
~
Je parle je parle mais finalement je parle peu du livre
Mais est-ce le plus essentiel ?
Vous contez l'histoire ?
Gardons le mystère
Laissons-nous attirer par lui
Attendons le moment le plus propice pour se livrer
Savourons l'instant où nos doigts se poseront sur son papier
Il est parfois bon d'attendre
~
Toutefois, je peux vous confesser avoir éprouvé beaucoup d'émotions… Une vague d'émotions (je sais, elle était facile mais il faut savoir répondre aux attentes de son public). J'ai laissé mon émotion couler en mots… pour pourquoi pas vous inviter à découvrir ce livre, cette histoire, ces destins, cette jeunesse, ces parents, ces expériences.
.
.
.
Oui ! Tu peux lire cette histoire, ce livre. Tu as 15 ans et toute une vie d'expériences devant toi. Et tu auras toujours ta maman derrière toi pour t'épauler, t'écouter et te conseiller… ainsi que moi et les garçons 💙
Commenter  J’apprécie          20
Loue a 18 ans et comme tous les étés, elle passe les vacances dans la maison de sa grand-mère, sur la côte Atlantique, avec sa mère et son frère. Elle part surfer aux aurores, elle écrit régulièrement à Josée, elle se pose des questions sur l'amour et le sexe et elle est intriguée par les locataires de la tiny house de sa grand-mère, installée dans le jardin.
Qui est Josée ? Que s'est-il passé lors des vacances de Pâques ? Pourquoi Loue s'isole à ce point ? Que veut vraiment Iñigo ? le roman donne progressivement réponse à toutes ces questions, dans une savante construction narrative et typographique. le parallèle entre les vagues, la mer, le monde du surf et le désir, les plaisirs charnels, les sentiments à la fois fébriles et inquiets des premières fois, est remarquable. Les thématiques sont abordées sans détour, le sujet du consentement est au coeur du roman et la lecture vous embarque à la manière d'une vague qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un roman contemporain qui va aborder, de manière surprenante, les adolescents, leurs questionnements, leur vie, par le biais d'une perspective évolutive. de fait, nous allons aborder des sujets forts et sensibles, comme le deuil, l'amour, la sexualité, les secrets, la culpabilité et bien d'autres aspects tout aussi importants.

J'ai bien aimé le format épistolaire mêlé à la construction d'un récit basique qui, en plus de donner une fluidité à l'histoire, permet de poser les intrigues et de faire questionner le lecteur sur le passé des adolescents, et ce qui les réunit. Un certain mystère plane sur l'histoire et c'est ce qui va nous pousser à connaître le fin mot de celle-ci.

Bien que ce soit un roman original et fluide, par son format, j'ai éprouvé des difficultés à entrer dans le récit. Je n'ai pas forcément adhéré à sa façon d'écrire, cela étant une perception personnelle, mais qui a eu pour conséquence de ne pas me faire ressentir d'émotion. Pour autant, les sujets et les rebondissements sont touchants et émouvants de prime abord… J'aurais aimé pouvoir confirmer ces faits.

Ce roman contemporain, lié à la jeunesse, est idéal pour les jeunes ou les moins jeunes, pour faire comprendre ces aspects de la vie que l'on a tendance à oublier, pour aborder ces sujets qui peuvent être compliqués également. Ce n'est pas un récit qui m'aura marqué, mais je vous recommande bien évidemment de le découvrir et de vous faire votre propre avis sur celui-ci !

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, cette lecture est essentielle pour les adolescents. On suit Loue (avec un e) qui est une jeune adolescente se posant beaucoup de questions et étant un peu solitaire. Elle va rencontrer Inigo qui va lui demander quelque chose de très spécial. Il va lui demander des conseils sur le sexe. C'est grâce à cela qu'elle va écrire les 10 règles du s*xe et du surf. S'ensuit alors des questionnements fondamentaux face à ce sujet un peu tabou.
J'ai adoré avoir les pensées de Loue sur la sexualité. Elle écrit des lettres à Inigo et constitue ces règles avec beaucoup de maturité et de réflexion. J'ai trouvé cela très utile, car on va rarement parler de ce sujet avec nos parents ou encore nos amis. Ce genre de livre est vraiment indispensable pour aider les jeunes à comprendre leur sexualité mais aussi le respect des autres et de soi-même.
J'ai aussi beaucoup apprécié le mystère qu'il y a autour de Josée (la meilleure amie disparue de Loue). On se demande tout au long de notre lecture ce qu'il lui est arrivé et lorsqu'on apprend la raison pour laquelle elle ne fait plus partie de la vie de Loue, on ne peut que comprendre le mal être qu'éprouve Loue tout au long de l'histoire.
C'est une lecture assez simple qui se lit rapidement et qui, pour moi, est vraiment utile pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été tenté par ce livre en regardant une vidéo YouTube d'une personne que je ne connaissais pas. J'avais quelques réticences de peur de tomber sur un livre cliché, avec le gros mâle qui est hyper viril et qui domine la jeune femme frêle et douce. (Les pires ses livres. Désolée Grey.)

Et MERCI ! Ce livre n'est pas du tout de ce genre là ! Il est bien écrit, intelligent et sa structure est intéressante, passant de la lettre, au présent, tout en faisant quelques excursions destination "Souvenirs". L'intrigue est tenue jusqu'au bout du livre, et même si je me doutais du principal de la chute, je l'ai trouvé très bien amenée et touchante.

Ouiii bon. Ça parle d'été, de surf, de plage... Et je le lis en plein mois de janvier... Mais je ne suis pas du genre à faire tout comme les autres de toute manière !

C'est aussi un livre qui dénonce, qui montre du doigt des comportements qui ne devraient pas être autorisés, même dans une société nocive comme la nôtre. Même si nous sommes loin d'être les moins bien lotis sur la planète, et de loin. Néanmoins, chaque blessure et chaque douleur sont LÉGITIMES, quel que soit ce que vous entendez.

🩷🩷🩷🩷 : Agréablement surprise par l'histoire et la plume de l'auteur, je vous le conseille ! Il est plein d'émotions, d'amour et d'espoir. Avec en prime 10 règles du s€xe (et du surf) qui devraient être lues par tous.tes !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Peur bleue à l'hôtel rouge" d'Anouk Filippini.

Comment s'appelle l'oncle ?

Romuald
Rogers
Rodolphe

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'hôtel rouge, tome 2 : Peur bleue à l'hôtel rouge de Anouk FilippiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}