Ce roman nous propose une ambiance particulière avec son action qui se passe en Andalousie. Cela nous dépayse et nous fait voyager, ce qui est un plus pour cette histoire. En nous sortant de notre quotidien, des lieux et de la culture que nous connaissons, l'auteur offre une vraie patte à son roman, d'autant plus qu'il a fait le choix de mettre des phrases en espagnol tout au long du roman. le ton est donné, l'ambiance est posée.

Côté histoire, il commence fort en nous proposant rapidement la découverte d'un massacre. Mais qui a tué tous ces gens qui semblent sans histoire? Pourquoi une telle mise à mort le soir du Réveillon? Qu'est-ce que cela cache? L'inspecteur-chef aura fort à faire pour dénouer le fin mot de cette histoire qui va le conduire au coeur d'une affaire étonnante et inattendue.

L'auteur nous propose une histoire bien ficelée où les rebondissements sont nombreux. Cette affaire incompréhensible s'avérera plus complexe que prévu avec de nombreuses ramifications, ce qui fait que l'intérêt du lecteur est titillé du début à la fin. Les idées sont bien trouvées et les révélations donnent un autre tournant à l'histoire et nous font voir tous les personnages sous un autre angle.

Même si l'histoire vaut vraiment le détour et que le style de l'auteur est fluide et sert bien son récit, je dois admettre que je suis restée un peu spectatrice sans vraiment vivre l'affaire de l'intérieur. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages ou à me sentir proche d'eux, ce qui m'a enlevé une part des émotions qui pouvaient être soulevées par cette enquête et ce, sans que je ne puisse réellement expliquer pourquoi je suis restée ainsi en retrait.

En bref, ce policier est bien construit et les révélations sont étonnantes, de quoi nous rappeler que nous ne connaissons pas toutes les facettes des gens...
Ce roman policier est assez efficace et ce, avec l'impression que le rythme du récit est tranquille. Tranquille ? Pas tant que cela non plus. On crapahute, on fonce entre les interrogations des divers suspects, vers les lieux de l'enquête, vers des indics, et évidemment au commissariat et au domicile de l'inspecteur. Tranquille ? Oui car la tension ne monte que progressivement. Entre la tension de l'inspecteur Fulgor à gérer sa vie de famille, ses intuitions pour une première enquête puis une seconde.
Ainsi, l'inspecteur Fulgor et son équipe se démènent au maximum pour résoudre ces affaires de meurtres. Car le premier crime commis, l'assassinat de parents et d'enfants lors du nouvel an, est assez surprenant par sa violence et par le côté quelconque des victimes. Quant au second, le meurtre d'un ancien marin pêcheur devenu un politique en vue met en avant des révélations embarrassantes sur la vie la cité espagnoles.

Et l'enquête est bien menée. L'auteur nous laisse parfois dans le vague sur des révélations ce qui m'a accroché pour lire la suite et savoir de quoi il en retournait.

Le plus intéressant, dans ce récit, reste la description de la vie des espagnols dans une ville en perdition et bâtie à proximité du rocher de Gibraltar, cette enclave bien plus aisée qui attire autant les margalous que des nantis et aussi des immigrés. D'ailleurs, on découvre aussi les coutumes des espagnols pour les fêtes de nouvel an. Un peu de culture, c'est toujours bon à prendre.

Donc un bon petit roman policier. Sympathique à lire mais qui ne restera pas non plus dans les grands du genre.
A remarquer, la couverture au toucher agréable.
J'avais espoir qu'il soit plus sombre, plus noir mais au final je le trouve trop sage...