Citations sur Que se passe-t-il en moi ? (51)

Chaque être croisé nous enrichit.
Certaines histoires durent toute une vie, d'autres quelques jours, voire quelques secondes.
Toute rencontre à sa valeur.
L'intelligence du cœur, c'est comprendre ses véritables émotions, les exprimer de manière appropriée, savoir entendre et accompagner celles des autres, faire preuve d'empathie.
Ecouter le langage de son cœur oblige à désapprendre certains réflexes. Nous sommes tentés de faire confiance à ce que nous nommons, souvent à tort, la « raison ». Derrière ce vocable, nous entendons la société, l’ordre, l’obéissance… Le mental, toutes ces rationalisations apprises de nos parents, de nos professeurs, ou déduites de nos aventures, nous éloignent de nous-mêmes. Est-il bien raisonnable de refuser d’entendre cette petite voix à l’intérieur qui souffle « Non, ne te marie pas avec lui/elle », « non, ne fais pas cette erreur » ou « oui, c’est ton chemin, vas-y !».
Quand on cherche à se conformer aux attentes de l'autre, on finit par disparaître au profit d'une image qui nous enferme par la suite.
On se sent en sécurité si l'autre exprime authentiquement ce qu'il est, ce qu'il ressent. Si le mensonge, le non-dit, le secret et les jeux de pouvoir sont absents.
Chacun se sent en sécurité si l'autre assume la responsabilité de lui-même et de ses besoins et ne les fait pas porter à l'autre. Chacun se sent en sécurité si l'autre parle de lui.
Chacun se sent libre s'il a la permission de s'exprimer et s'il est écouté sans être jugé.
Il est important de se souvenir que le but d'une dispute n'est pas de résoudre un problème, mais de l'entretenir.
Même quand la route est semée d'embûches, si c'est la bonne, une joie profonde nous accompagne. La joie exprime l'adéquation du chemin pris avec le sens de sa vie.
Quand on vous insulte, quand on vous juge, pensez à décoder l'émotion de l'autre, et peut-être son besoin. Au lieu de vous sentir blessé, penchez-vous sur sa réalité. Regardez-le. Que dit-il, de ses besoins dans votre relation ?
La colère est une réaction à l'injustice, à la blessure narcissique, à la frustration.
Le non-jugement est une clef magique. Une clef qui nous ouvrira les portes de votre propre cœur, de celui des autres... Et peut-être au-delà, celui de l'Univers.