Dans ce livre, Isabelle Filliozat passe en revue une myriade de techniques capables de bâtir, restaurer ou rehausser notre confiance en soi. Il s'agit d'externaliser nos peurs, nos angoisses, nos émotions qui agissent comme un filtre, un frein, ou pis un barrage sur notre bien-être, notre quiétude !
Les causes d'un manque de confiance en soi sont souvent ancestrales, un lourd héritage. Mais elles peuvent aussi surgir suite à un événement vécu comme un traumatisme ! Retrouver ses propres désirs, se détacher des tensions qui nous enchaînent en se (re)connectant à nos émotions et en les accueillant! Ecouter sa petite voix intérieure qui, elle, sait... où le bas blesse !!
Comment ? En pratiquant, au quotidien, des exercices simples mais utiles sur le long terme ! Il y a bien sûr une part de risques à bousculer nos habitudes, à se remettre en question mais...c'est de bonne guerre !!
Commenter  J’apprécie         342
Ce livre est une véritable relaxation. Lorsqu'on l'ouvre, pour certains d'entre nous, c'est une véritable partie de nous-même que l'on soigne et que l'on améliore. Je ne peux que le conseiller. La confiance se travaille tous les jours, parfois elle peut mettre des années à disparaître mais il faut toujours aller de l'avant afin de ne pas la perdre et foncer!
Commenter  J’apprécie         222
En fait, ce livre, "Fais-toi confiance - Comment être à l'aise avec soi-même et avec les autres", présenté avec un titre légèrement différent, une quatrième de couverture et une couverture différentes est une réplique exacte (jusqu'à la numérotation des pages et la mise en pages) de "Fais-toi confiance... ou comment être à l'aise en toutes circonstances".
Inutile d'acheter les deux puisqu'en dehors de ce que j'ai mentionné, c'est strictement le même ouvrage vendu au même prix.
Une mauvaise note pour les éditions MARABOUT qui présentent comme une nouveauté un livre dont le contenu est parfaitement identique. Pas bien !
J'ai le sentiment de m'être fait rouler et je n'aime pas ça...
Commenter  J’apprécie         184
Superbe ouvrage de développement personnel, très explicite sur la confiance en soi ou plus exactement les origines et raisons qui pourraient mener à cette non confiance.
L'auteur, psychothérapeute de métier, nous démontre et aussi nous rassure en développant l'idée toute faite de nos différentes failles qui ne sont que des ''consequences'' à notre environnement ( familiale ou autre) et non une identité propre chez certains d'entre nous.
Commenter  J’apprécie         151
Pour construire la confiance en ses compétences, l'enfant a besoin de recevoir la permission d'explorer, d'échouer et de recommencer.
Il a besoin d'encouragements, de soutien logistique, de la permission d'échouer et de se relever et du respect de ses productions et surtout pas de jugement !
L'enfant nourrit sa confiance par la confiance que lui font sa maman et son papa en lui confiant des responsabilités, des missions, des courses...
Le bonheur se trouve au croisement des deux axes de notre existence :
- l'axe horizontal : aimer, être en relation, se sentir appartenir au groupe humain, être relié.
- l'axe vertical : se réaliser, grandir, accomplir, construire, apporter sa touche personnelle à l'Univers.
Prisonnier de votre manque de confiance, vous n'osez pas...
Aller vers les autres, entreprendre, dire non, demander, danser, sortir, dire "Je t'aime", avancer, montrer vos compétences.
Vous n'osez parfois même pas être vous ?
La confiance en soi donne de l'autonomie, et l'autonomie confère de la confiance en soi. Le défi est aujourd'hui de conjuguer confiance en soi et respect de l'autre.
"Pour ne pas sombrer suite à un échec, il est important d'en comprendre les raisons, sans se contenter des plus apparentes et de laisser libre cours à ses émotions, d'être entendu et soutenu."
Découvrez le replay de la table ronde du mercredi 11 mai 2022 « Les violences sexuelles faites aux enfants : protéger et prévenir » proposée par Nathan et Lea.fr à l'occasion la sortie du livre « Mon Corps m'appartient »
d'Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Louise Tourret, journaliste, spécialiste des questions d'éducation animait cette conférence aux côtés de :
Muriel Salmona, psychiatre, fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la commission CIIVISE,
Isabelle Filliozat, psychothérapeute, conférencière et écrivaine,
Margot Fried-Filliozat, sexothérapeute et écrivaine,
Gilles Lazimi, médecin spécialiste des violences faites aux femmes et aux enfants,
Sylvaine Auberger, référente Paris de l'association « Les Papillons »
Brigitte de Vathaire-Cardona, enseignante et autrice
Lors de cette table ronde, les intervenants ont apporté leurs éclairages et solutions pour les aider parents et enseignants à parler de l'intimité, des rapports sexuels, du consentement et des violences sexuelles aux enfants.
+ Lire la suite