Éditeur : Marabout (14/02/2007)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.66/5 (sur 41 notes)

Qui n'a jamais prononcé ces mots : " Je n'ai pas confiance en moi " ? Martine, à l'aise dans son couple mais paniquée par l'idée de l'échec, s'abstient de tout projet professionnel ambitieux. Capucine, elle, véritable success woman, évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Pourtant, toutes deux disent manquer de confiance en elles. Incapacité de s'affirmer, peur du rejet, de l'... >Voir plus

valsing
  04 mars 2018
Dans ce livre, Isabelle Filliozat passe en revue une myriade de techniques capables de bâtir, restaurer ou rehausser notre confiance en soi. Il s'agit d'externaliser nos peurs, nos angoisses, nos émotions qui agissent comme un filtre, un frein, ou pis un barrage sur notre bien-être, notre quiétude !
Les causes d'un manque de confiance en soi sont souvent ancestrales, un lourd héritage. Mais elles peuvent aussi surgir suite à un événement vécu comme un traumatisme ! Retrouver ses propres désirs, se détacher des tensions qui nous enchaînent en se (re)connectant à nos émotions et en les accueillant! Ecouter sa petite voix intérieure qui, elle, sait... où le bas blesse !!
Comment ? En pratiquant, au quotidien, des exercices simples mais utiles sur le long terme ! Il y a bien sûr une part de risques à bousculer nos habitudes, à se remettre en question mais...c'est de bonne guerre !!
ManonReal
  20 octobre 2018
Ce livre est une véritable relaxation. Lorsqu'on l'ouvre, pour certains d'entre nous, c'est une véritable partie de nous-même que l'on soigne et que l'on améliore. Je ne peux que le conseiller. La confiance se travaille tous les jours, parfois elle peut mettre des années à disparaître mais il faut toujours aller de l'avant afin de ne pas la perdre et foncer!
Guigui87
  25 janvier 2017
Superbe ouvrage de développement personnel, très explicite sur la confiance en soi ou plus exactement les origines et raisons qui pourraient mener à cette non confiance.
L'auteur, psychothérapeute de métier, nous démontre et aussi nous rassure en développant l'idée toute faite de nos différentes failles qui ne sont que des ''consequences'' à notre environnement ( familiale ou autre) et non une identité propre chez certains d'entre nous.
Olivius
  07 novembre 2016
A mes yeux c'est un très très bon livre de psychologie pratique ! Et le tour de force d'Isabelle FIlliozat est absolument remarquable. Un livre accessible, sérieux, utile, extraordinairement bienveillant selon moi, bref, un vrai, un grand livre de psychologie pour tous. La psychologie présentée ainsi devient rapidement concrète, claire, elle devient tellement évidente et pratique que chacun peut y puiser des outils de compréhension des autres et de soi, sans avoir de bagage ou de connaissances théoriques poussées. Isabelle Filliozat fait partie de ces psychologues qui ont le talent de transmettre, d'enseigner, au sens le plus humain qui soit, avec justesse et pertinence, et pas seulement dans le cadre d'un propos purement déontologique et technique, pour moi il y a autre chose dans ce livre, et cet autre chose c'est la passion de l'humain, une passion profonde et contagieuse ! Tant mieux !
Ulfberht
  17 novembre 2016
Bouquin sympa et super accessible ! Pas de blabla inutile et autre pignole intellectuelle on est direct dans le vécu et le pratico-pratique ... Les différentes situations parleront à tout le monde et donneront des pistes de réflexion sur le "comment aborder différemment ce qui nous pose problème au quotidien" ou encore "comment (enfin) se débarrasser des casseroles du passé" !
J'avoue tout de même avoir zappé la partie exercices de la fin qui m'a rappelé les tests psy d'un biba magasine pendant la grosse commission ... Je serai peut être plus réceptif après plusieurs lectures ;)
Bref, je conseille ce livre à tout le monde car n'importe qui peut en tirer du positif !

missindigomissindigo   06 mai 2015
Pour construire la confiance en ses compétences, l'enfant a besoin de recevoir la permission d'explorer, d'échouer et de recommencer.
Il a besoin d'encouragements, de soutien logistique, de la permission d'échouer et de se relever et du respect de ses productions et surtout pas de jugement !
L'enfant nourrit sa confiance par la confiance que lui font sa maman et son papa en lui confiant des responsabilités, des missions, des courses...
missindigomissindigo   06 mai 2015
Prisonnier de votre manque de confiance, vous n'osez pas...
Aller vers les autres, entreprendre, dire non, demander, danser, sortir, dire "Je t'aime", avancer, montrer vos compétences.
Vous n'osez parfois même pas être vous ?
Guigui87Guigui87   24 janvier 2017
La confiance en soi donne de l'autonomie, et l'autonomie confère de la confiance en soi. Le défi est aujourd'hui de conjuguer confiance en soi et respect de l'autre.
valsingvalsing   04 mars 2018
Le bonheur se trouve au croisement des deux axes de notre existence :
- l'axe horizontal : aimer, être en relation, se sentir appartenir au groupe humain, être relié.
- l'axe vertical : se réaliser, grandir, accomplir, construire, apporter sa touche personnelle à l'Univers.
ManonRealManonReal   20 octobre 2018
"Pour ne pas sombrer suite à un échec, il est important d'en comprendre les raisons, sans se contenter des plus apparentes et de laisser libre cours à ses émotions, d'être entendu et soutenu."