Citations sur L'entrevue (19)

"Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante."
Que serions-nous s'il ne nous restait même pas les rêves?
Que serions-nous s’il ne nous restait même pas les rêves ?
Je n’ai plus envie de voir personne. Sauf vous. Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m’arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers les murs et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante
Vous êtes très jeune.
_ Non. C'est le monde qui est vieux. Et faux, stupide, et insensé, petit, borné, pauvre, malheureux, fatigué. Fini.
- Et effectivement je pense qu'il y a autre chose, non ?
Je fais réference aux raisons pour lesquelles vous êtes là.
Quelque chose qu'il vous arrive de voir. Quelque chose de bizarre.
- Vous croyez à l'existence de civilisations extraterrestres ?
- Comme ça, au pied levé, je ne saurais vous répondre.
- Si je vous disais que je suis en contact avec eux ?
- Mh.
- Vous me croyez pas.
- Du moment que vous me le dites, j'ai au moins le devoir de le prendre en considération.
Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !
Vous savez, connaître à fond quelqu’un sans pouvoir lire dans ses pensées, ce n’était pas simple. Disons que ça prenait toute une vie, et c’était très douloureux parfois. Certaines réactions inexplicables, démesurées, violentes, façonnaient des personnalités très différentes les unes des autres, presque uniques. Nous avons connu des états d’âme que plus personne ne connaît aujourd’hui.
Pendant un instant, j’ai bien cru que tout était fini. Le monde, nous, la vie sur Terre… Je disais que tu exagérais. Alors qu’on est encore là, avec en plus la conscience qu’on n’est plus seuls dans l’univers. C’est magnifique. J’ai l’impression de tout voir pour la première fois. Les gens, les immeubles, les voitures… Et je vais même te dire… Je me sens amoureux de ma femme.
Ce qui est bizarre c’est que, bien que je ne comprenne pas le message, j’ai l’impression d’en saisir le sens, comme dans une espèce de déjà-vu, mais en beaucoup plus puissant. Tellement fort que rien que d’y penser j’ai envie de pleurer.