Extrait de ma critique:

En tant que cosméto-addicte assumée, j'aime (hélas pour mon compte en banque) posséder et utiliser des produits cosmétiques de grandes marques. Les cosmétiques Helena Rubinstein en font partie, mais je ne vais pas pouvoir en tester de sitôt car la marque a été récemment retirée du marché français.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir la biographie d'Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, sobrement sous-titrée "La femme qui inventa la beauté". J'ai terminé le livre il y a peu et son image reste intacte dans ma mémoire tant j'ai été marquée par le destin hors du commun de cette grande dame de la beauté, univers qui m'est pour le moins familier!

Avant de vous raconter comment j'ai vécu la lecture de cette biographie, je tiens à remercier le site fétiche Livraddict (ICI) qui a organisé ce partenariat avec les éditions Grasset (LA) en qui je suis tout autant reconnaissante!
[...]
C'est en appréciant le travail de Michèle Fitoussi que j'ai posé ma candidature pour lire cet ouvrage : j'avais beaucoup aimé "Le dernier qui part ferme la maison" et j'étais emballée à l'idée de découvrir un autre de ses livres. Mes espoirs n'ont pas été déçus et j'ai découvert un personnage hors du commun et un récit captivant, d'une lecture agréable

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
C'est un livre bourré d'informations sur la vie d'Helena Rubinstein, femme au destin incroyable ! Femme de caractère, intransigeante, paradoxale, difficile à satisfaire ... il me manquait juste le regard de ses contemporains, membres familiaux, ou héritiers de sa générosité ou son oeuvre pour avoir un profil parfait de cette femme exceptionnelle.
Quel parcours ! Helena Rubinstein est une pionnière, une femme d'affaires redoutable, une visionnaire. Elle fut adulée ou haïe, enviée et critiquée, fit des remous dans le monde financier...
C'est l'histoire d'une petite Cendrillon polonaise transformée en princesse par sa seule volonté. A la fin du XIXème siècle, la jeune Helena quittait son quartier pauvre de Cracovie à destination de l'Australie, terre de tous les possibles. A partir de quelques pots de crème pour le visage concoctés dans sa cuisine, elle bâtit en quelques décennies un empire de la beauté, contribuant à l'émancipation des femmes à travers les soins du corps et le maquillage. Très intuitive, passionnée par la beauté sous toutes ses formes, d'une prodigieuse force de travail, féministe, rigoureuse, mais aussi terriblement exigeante, tyrannique, capricieuse, menteuse, parfois mesquine, son infatiguable énergie stimulait tous ceux qui l'entouraient. Pionnière des soins de beauté résolument tournée vers la modernité, elle avait un sens inné de l'innovation et du marketing. Son ambition et son travail acharné lui permirent de devenir fabuleusement riche, mais au prix d'une vie personnelle cahotique. Cette biographie qui se lit comme un roman décrit le parcours extraordinaire d'une femme devenue à la force du poignet un symbole de la beauté féminine.
Bien décidée à échapper à un destin tout tracé de femme au foyer, c'est avec le consentement de ses parents qu'Helena Rubinstein embarque seule à bord d'un paquebot à destination de l'Australie, elle y rejoindra son oncle maternel. Chaja devient alors Helena, elle a 24 ans, quelques économies en poche, un mince bagage contenant les quelques pots d'une crème de beauté dont la recette est un secret de famille et, le plus important, un immense courage et une détermination à toute épreuve...
Le livre de Michèle Fitoussi, très bien documenté et riche en anecdotes piquantes, lève le voile sur le personnage multi facettes d'Helena Rubinstein, une femme à la fois géniale, fascinante et antipathique. Son destin exceptionnel et aventureux ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://lameraboire.over-blog..