"Je me demande ce qui a bien pu se passer entre Romain et moi. Autant dire que tout à sacrément dérapé hier soir. Je suis dans la panade. Pourrais-je encore regarder ce type dans les yeux ? Pourquoi ai-je la désagréable impression de ressembler à un vieux torchon ?"

Une belle journée Alsacienne, une grosse boule rouge orangé, des touristes, une élégante bâtisse, la peur de ressembler à un hamster, des railleries, une ambiance chaleureuse, un sentiment de malaise, un jardin secret, un frisson d'angoisse, de la spontanéité, des petits imprévus, un coup de cymbale, un rire sardonique, une crise familiale, des caprices, du doute, un froid mordant, de la colère, un fichu bonhomme, des pivoines roses, une robe de princesse, des gouttes de valériane, une alarme d'enfer, des excuses, un flux magnétique...

Amandine est la directrice d'une agence événementielle spécialisée dans l'organisation de mariages, baptêmes et communions.

Elle est rigoureuse, efficace, par contre elle n'a pas un très bon relationnel.

Et jusqu'à présent elle n'a pas eu trop de chance dans sa vie privée.

Lors du mariage de sa meilleure amie.... Toute sa vie va être sens dessus dessous !

Elle va revoir le grand méchant loup, le grincheux, comme elle appelle c'est-à-dire Romain !

C'est lui, qui lui avait donné le sobriquet de hamster lorsqu'ils étaient plus jeunes !

Romain, à l'allure fière et forte, aristocratique, ne l'impression plus du tout ! Par contre, comme c'est lui qui finance le mariage, il ne va pas se gêner pour être un client très exigeant.

Une comédie romantique de Noël, sympathique et alerte qui m'a fait passer un agréable moment.

Amandine, organisatrice d'événements en Alsace, se voit confier la préparation du mariage de sa meilleure amie. Jusqu'ici rien d'anormal, elle a l'habitude si ce n'est que son amie décide brusquement de modifier la date du mariage au 24 décembre et qu'Amandine n'a plus que dix jours pour que tout soit prêt. Logements des invités, salle de mariage, fleurs, traiteur, coiffeur : tout doit être avancé en cette période délicate. Car, en Alsace, c'est la saison du tourisme et des marchés de Noël. Amandine a un sacré challenge. Mais, le pire, est qu'elle doit travailler avec Romain, le frère de la fiancée. Romain et Amandine ne s'entendent pas. Leur travail s'annonce difficile. La préparation des événements semble bien compliquée.

Il s'agit de ma première lecture pour l'année 2024, lu durant mes vacances après les fêtes de fin d'année pour être encore dans l'ambiance. Je connais la plume de l'autrice avec son précédent roman “Noël au pays des Bretzels” que j'ai dévoré l'année dernière. Et encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle histoire.

Les personnages sont hauts en couleurs. Lorraine, Romain et Amandine ont tous les trois une forte personnalité, et un caractère bien trempé.

Quant aux lieux, en tant qu' alsacienne, je n'ai pas été dépaysée. J'ai aimé la référence aux traditions de Noël de ma région. J'ai surtout apprécié y lire de nombreux termes alsaciens.

Alors, si vous ne connaissez pas Jeannala et Sepala, si vous ne savez pas ce que sont un Kachelofe, ou si vous n'avez jamais goûté du Schnaps, un Baeckeoffe, une Flammekuche, des Bredeles ou un bon Streusel, je vous invite à découvrir cette comédie romantique pleine de charme.

Un excellent moment de lecture passé au coin du feu.

Tous les ans, j'essaye de lire au moins une romance de noël en décembre. Sur le papier celle-ci avait tout pour me plaire : une wedding planner (ce boulot me fait rêver^^), l'Alsace (je raffole de cette région, c'est toujours une joie à l'idée d'y aller) et une romance ennemies to lovers
(mon type de romance préféré). Ajoutez à ça une couverture que personnellement je trouve jolie et un titre qui fleure l'humour. Hop dans ma wish list!

Alors le côté Alsace était bien travaillé. N'étant pas Alsacienne, je ne sais pas si c'est une vision fantasmée d'une touriste ou de réelles connaissances sur les habitudes de cette région mais en tout cas, ça a marché avec moi. Les maisons à colombages, les marchés de Noël, la cuisine alsacienne et leurs vins, ... C'est indéniablement le point fort de ce titre à mes yeux.

Mais c'est peut-être là où le bât blesse : l'aspect romance m'a profondément déçue. Déjà, on apprend que l'antagonisme vient de brimades de la petite enfance qui n'a pas été sans conséquences sur la psyché du personnage. Alors, même si effectivement c'est habilement rattrapé par la suite, j'avoue que dès le début ça m'a un peu refroidie. Ensuite, je trouve que la construction de la romance manque de naturel. Ca va trop vite, comme dans beaucoup de romance c'est vrai, mais là il y a un côté : "je le déteste" à "il m'a embrassée, je suis folle de lui" qui passe d'une page à l'autre ... En somme mon coeur a très peu palpité pour leur couple. Les différentes réactions du protagoniste masculin sont aussi très irritantes. Il passe continuellement du chaud au froid. Enfin, je n'ai pas ri autant que je l'aurais voulu. L'aspect mariage reste vraiment en toile de fond sans être non plus très présent.

Je pense qu'un peu plus de pages auraient été nécessaires pour bien construire la relation, bien poser le cadre du mariage, imaginer davantage de scènes drôles. J'ai passé un bon moment mais pas assez transportant à mon goût.
Une petite lecture sympathique.

On retrouve ici une Wedding planner, Amandine, qui va organiser le mariage de sa meilleure amie Lorraine. Elles se connaissent depuis l'enfance. Lorraine a un frère, Romain, qui n'arrêtait pas d'embêter et de dénigrer Amandine lorsqu'elle était plus jeune.
Ils se retrouvent à l'occasion de ce mariage car c'est Romain qui finance une partie pour sa soeur.
Amandine appréhende beaucoup la rencontre...

J'ai bien aimé le cadre où se déroule l'histoire, l'Alsace et sa variété de plats que l'auteure nous évoque. le caractère d'Amandine est bien trempé, celui de Romain excessif et que dire des autres personnages du roman ?
Je déplore trop de rebondissements à des moments. Mais le reste tient bien la route.
J'aime toujours autant la plume d'Ena Fitzbel, même si ce roman-là n'est pas mon préféré d'elle.
Je déclare ouverte la saison du cocooning, des romans doudous, « feel-good » et autres comédies romantiques. A cette occasion, j'ai opté pour ce roman d'Ena Fitzbel, dont j'attendais beaucoup ; j'ai peut-être mis la barre un peu haute.

Amandine est organisatrice de mariage, et son agence Maât Event a sa petite notoriété dans son Alsace natale. Sa meilleure amie Lorraine – et dernière cliente en date – a décidé d'avancer sa date de mariage. Heureusement, en tant que professionnelle, cette contrariété n'effraie en rien notre héroïne, mais c'est sans compter Romain, le frère de Lorraine, qui est aussi la bête noire de sa jeunesse, et sous la supervision duquel elle va devoir organiser un mariage pour Noël.

Un joli potentiel que voilà : une héroïne sympathique avec un métier qui fait rêver, un personnage masculin idéal, beau, issu d'une lignée plutôt aristocratique (un brin détestable quand même, avouons-le), un cadre magique sous la neige à Noël, et un « enemies to lovers » plutôt prometteur. En somme, de quoi régaler le lecteur avec des personnages qui pétillent et qui nous mettront des étoiles plein les yeux et des papillons dans le ventre.

Et bim, douche froide: une plume correcte mais un récit plat et peu cohérent, des personnages principaux qui soufflent le chaud et le froid, des personnages secondaires qui font office de décorum (qu'ils soient là ou non n'apporte rien de plus à l'histoire). Il m'a été impossible de m'attacher à qui que ce soit dans ce livre, encore moins à ce Romain exécrable qui semble détester tout le monde et qui passe son temps à aboyer sur son entourage. Son «histoire d'amour» avec Amandine n'a ni queue ni tête : un coup je t'embrasse passionnément, un coup je t'insulte copieusement ; un coup « je t'aime », un coup « je ne peux pas t'avoir dans ma vie, j'ai trop de responsabilités » ; Amandine frissonne de partout dès que Romain la touche, avant de s'insurger quand celui-ci la rejette, de se promettre de ne jamais plus succomber à son charme et d'échouer lamentablement à chaque fois. Une « love story » très très peu crédible. Leurs proches gravitent autour d'eux mais, leurs relations manquent de consistance : on aurait par exemple aimé en savoir un peu plus sur la relation de Romain avec ses soeurs. Rodolphe le majordome aurait pu être très drôle s'il n'était pas autant à la botte de Romain ; cette belle-mère qui parle à coups de « hashtag » est juste insupportable.

Bref, je ne peux pas dire que j'aie passé un bon moment. Noël est là (merci le marché de Noël, la neige, les décorations du manoir), la magie et la romance, je les cherche encore.
Livre de Noël lu presque à pâques, mais on s'y croit. On sent les biscuits, la neige et le stress qu'engendre cette fête.
J'ai passé un bon moment avec Amandine qui se démène comme elle peut pour organiser le mariage de sa meilleure amie en très peu de temps. On sent comment ça va finir mais ça n'enlève en rien la magie du livre, des rires et des surprises qu'il contient.
Un roman que j'ai trouvé dans la boîte à livres du boulot et que j'ai donc ajouté à ma PAL de Noël. Et sincèrement, ce fut une excellente découverte...

L'histoire est celle d'Amandine, la dirigeante de Maât Event, qui organise des mariages toute l'année. Mais lorsque sa meilleure amie avance la date du jour J au 24 décembre, Amandine doit tout repenser, heureusement qu'elle n'est pas attachée à cette fête. Mais elle ne pensait pas devoir faire équipe avec le frère de la fiancé, Romain...

Étonnamment, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. J'avoue avoir été agréablement surprise par cette lecture, qui est entraînante avec une ambiance de mariage et de Noël. On rigole, on est touché par cette histoire. Il y avait vraiment tout pour que cette lecture me plaise.

Puis, la fin est toute mignonne, même si je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne pensais pas qu'il y avait une romance, je pensais lire seulement un contemporain.

Du côté des personnages, Amandine est une femme avec un certain caractère. Elle refuse catégorique l'échec et fait tout pour ses clients, ici sa meilleure amie. Mais face à Romain, tout est compliqué. Ce dernier n'est pas vraiment motivé pour l'aider dans sa tâche ou même pour participer. Amandine est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Après, concernant les autres personnages, j'avoue qu'ils sont nombreux et je ne me suis pas attachée trop à eux, car je trouve que l'on ne les connaît pas vraiment malheureusement. Cependant, c'est vraiment le seul détail qui m'a vraiment dérangé.

S'agissant du style de l'auteure, c'est vraiment une découverte. Je ne connaissais pas sa plume et pourtant, je l'ai adoré. Je lirais d'autres romans d'elle avec grand plaisir.

Un roman de Noël que j'ai beaucoup aimé entre rires et émotions fortes.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
C'est le 2e livre d'Ena Fitzbel que je lis et comme pour « Noël au pays des Bretzels » j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai passé un agréable moment.

Amandine est organisatrice de mariage et ce travail demande beaucoup de sang-froid. Aussi quand sa cliente actuelle et accessoirement meilleure amie, Lorraine, décide d'avancer son mariage au 24 décembre, Amandine va être mise à rude épreuve. D'autant plus que le mariage doit avoir lieu sur le domaine familial de Lorraine et qu'Amandine devra travailler sous les ordres de Romain, le tyrannique frère de sa meilleure amie et qui semble la détester.

L'histoire est accrocheuse et comme j'aime bien les romances « enemies to lovers », le roman avait tout pour me plaire.
Amandine et Romain sont comme chien et chat, multipliant les piques et réparties à un rythme effréné, ce qui était très drôle. Mais l'autrice n'oublie pas les moments où ils ont l'occasion de se rapprocher et de baisser les armes. Ces moments sont malheureusement trop rares et j'ai donc eu du mal à croire à cette romance, même si elle est parfaite pour une romance de Noël.

Amandine m'a beaucoup plu grâce à sa maladresse, son optimisme à toute épreuve et son caractère enjoué. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Romain, car cet homme est tout simplement imbuvable. Il est colérique, orgueilleux, toujours de mauvaise humeur et pas drôle. Personnellement il ne me fait pas du tout rêver, mais s'il plaît à l'héroïne c'est le principal, non ?
Par chance, les personnages secondaires rattrapent largement cet homme grognon et ils sont très attachants, surtout les jeunes soeurs de Romain et le chien Oust. Mais mon coup de coeur est pour Rodolphe, le majordome. J'ai immédiatement songé à Niles D une Nounou d'enfer à cause de son humour pince sans rire, ses sarcasmes et sa franchise désarmante. Il a m'a beaucoup fait rire et je l'adore.

Concernant le roman en lui-même, je suis de nouveau tombé sous le charme de la plume d'Ena Fitzbel. Il n'y a pas de temps morts alors qu'on est plutôt dans un huis-clos, les péripéties s'enchaînent rapidement et ne sont pas redondantes. Les chapitres sont courts et se lisent rapidement, ce que je trouve toujours appréciable dans les livres. le seul bémol est l'ambiance de Noël qui est moins présente que dans son précédent livre et j'avoue que ça m'a un peu manqué, mais c'est vraiment personnel.

Même si elle ne fera pas partie de mes lectures de Noël favorites, j'ai passé un très bon moment avec Amandine, Rodolphe et les autres (sauf toi Romain). C'est une parfaite lecture de Noël chaleureuse et drôle, à lire avec une bonne tasse de chocolat chaud et quelques Bredeles.
Amandine est wedding planner. Son professionnalisme est mis à rude épreuve quand elle apprend que sa "BFF" Lorraine avance son mariage au 24 décembre mais surtout, quand elle comprend qu'elle devra travailler en étroite collaboration avec Romain, le frère peu commode de celle-ci.
Avec cette romance de Noël, j'ai voyagé avec plaisir au coeur de l'Alsace.
Une histoire très agréable où se mêlent amour, amitié et ambiance de Noël (et en Alsace, c'est sacré !).
Une écriture fluide et dynamique, des personnages drôles et chaleureux, le plaisir de découvrir des traditions alsaciennes de Noël... Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture avec un vin chaud et un bredele...

En bref, un roman "doudou" pétillant qui nous plonge dans un mariage de Noël digne d'un téléfilm. Une histoire, certes, un peu rapide, mais qui fait du bien et permet une évasion totale au pays des bretzels pendant quelques heures
Hamster, Bretzels et Mariage à Noël
Ena Fitzbel !

Quand Amandine se retrouve à la voir avancer la date du mariage de sa meilleure amie car elle souhaiterait se marier à Noël elle accepte mais le problème c'est qu'elle se retrouve superviser par Romain le frère tyran de sa meilleure amie et celui qui l'a embêté au lycée en l'insultant hamster.... Amandine va devoir se retrousser les manches et réaliser le rêve de sa meilleure amie un merveilleux mariage le jour de Noël !

J'ai beaucoup apprécié lecteur de ce roman qui est rempli de sentiments assez complexes et en même temps très beau un peu comme un feu d'artifice en été..
La relation ambiguë entre Amandine et Romain est assez drôle car ils ont tout de leur caractère de cochon et refusent de se rabaisser que ce soit l'un ou l'autre et aucun dans le dernier mot ce qui amène à des petites disputes qui sont assez drôles et captivantes !

J'ai lu ce livre en une journée il est très captivant presque addictif j'avais hâte de tourner la page pour vérifier s'il n'y avait pas une dispute à l'horizon entre nos deux personnages

J'ai aussi apprécié le côté vieux jeu de Romain qui surprotège ses petites soeurs

Ce roman fait partie de mon top 5 des romans d' amour de Noël