3,9

un manoir pour refuge est un roman qui me laisse une impression étrange. Son thème est sympathique, bien que bizarre. Pour moi c'est le seul point positif malheureusement. Les personnages sont tous aussi fades les uns que les autres, à part Gianluca. le dénouement est peu développé et le style de l'auteur ne m'a pas emballé.

Mila est une jeune fille vivant seule avec sa grand-mère à Prague. Elle étudie au lycée français et lors d'un atelier d'écriture, elle décide de raconter son rêve, celui qu'elle fait toutes les nuits et qui lui semble bien réel. Sa meilleure amie Tif, se charge de l'illustration. Mais voilà, lorsque la professeure lit le texte à l'ensemble de la classe, des événements plus que surprenant arrivent aux élèves.

Attention, risque de spoilers !

Alors bien sur, il fallait trouver une explication pour ce qui arrive à ces jeunes gens. On ne s'incruste pas dans un rêve, qui n'en est en fait pas un, en claquant des doigts. Ces adolescents, lorsqu'ils s'endorment, se réveillent dans la peau de personnes vivants dans un manoir écossais. L'auteur a choisi que ce serait grâce à des extra-terrestres que cela est possible...Pourquoi pas après tout mais je suis sans doute passée à côté de l'explication parce que je n'ai pas très bien compris pourquoi ils font ça...De toute façon, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens, et que la fin était trop confuse.

Les personnages m'ont ennuyée sauf peut-être Gianluca, le belge qui nous apprend énormément d'expressions de son beau pays. Pour Mila, je ne l'ai pas comprise. Je suis une grande romantique mais préférer rester dans un rêve pour les beaux yeux d'un garçon, là j'avoue que je reste dubitative! Et son amitié avec Tif ne me semble pas en être une réellement. Combien j'ai eu de mésententes avec mes amies du collège, des jalousies pour les garçons ou même sur les amitiés que l'on se portait mais cela n'est jamais allé jusqu'à la rupture. Là, à cause de Bridget, Tif se sent rejetée par Mila...Oui, apparemment elle n'a le droit de n'avoir qu'une seule amie, c'est une vision très étrange de l'amitié et de l'amour.
De plus, j'ai trouvé que tous les personnages féminins étaient plats, même Sati qui est pourtant la seule à les sortir de là, si j'ai bien compris...Et la romance entre Mila et Michael m'a vraiment fait rire, elle passe de "Pfff les garçons comme ça ne m'intéresse pas" à "Il est tellement différent en fait depuis que je l'ai côtoyé dans ce rêve"...Vive les préjugés et vive les filles qui se croient supérieures car elles ne succombent pas, aux premiers abords, au beau gosse du lycée...

Enfin bref, même si j'ai trouvé cette histoire réellement étrange et qu'elle me laisse un sentiment plus que mitigé, il n'en reste que je l'ai lu plutôt rapidement. Je voulais absolument savoir comment l'auteur allait expliquer les événements...Au vu de ma critique, vous aurez compris que j'ai plutôt était déçue. de plus, le style de l'auteur est assez lourd, elle essaie de décrire trop de choses à la fois, selon moi, et l'utilisation du présent m'a plutôt dérangé. Je ne le déconseillerais pas pour autant car l'histoire est assez originale bien que mal exploitée, mais toujours selon moi.

Challenge Petits Plaisirs
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir permis de lire son livre. Si la couverture et le résumé promettaient de belles aventures, pour ma part, et je le déplore, ça n'a pas pris. J'ai eu du mal à comprendre où l'auteure voulait nous emmener, j'ai été perdue bien des fois. C'est dommage, car l'idée de base était très bonne et intéressante !

Mila est une jeune fille étudiant au lycée français de Prague. En compagnie de sa meilleure amie Tif, elles font partie d'un groupe d'écriture. Lors de l'un de ces cours, la prof lit l'une des nouvelles qu'elle avait demandé. Il s'agit de celle des deux amies, se passant dans un manoir aux allures plutôt étranges. C'est à partir de là que tout s'enchaîne.

Dans les chapitres suivants nous apprenons que cette nouvelle n'a rien de banale, bien au contraire. Au fur et mesure des jours, les élèves de l'atelier vont se trouver propulsés dans ce fameux manoir, avec une personnalité et un physique totalement différents de la vraie vie. Au début, j'ai été très impressionnée de la qualité du récit. L'auteure a une plume très belle et poétique qui nous embarque très vite dans son monde. Mais au bout d'un moment, j'en suis restée détachée et extérieure.

Je m'explique : certes, l'idée d'un manoir irréel qui prend vie lors de rêves est très intrigante et originale, mais ici, j'ai trouvé que ce n'était pas assez exploité. Les personnages sont peu expliqués, on ne connaît pas vraiment grand chose d'eux et le fait qu'ils aient plusieurs personnalités m'a complètement perdue. Je savais où on était : dans le réel ou dans le rêve, cependant, les suivre ne m'a pas embarquée. Les sentiments n'étaient pas assez présents, l'action restait en longueur et les explications étaient souvent floues.

On sent que c'est un premier roman, malgré le style d'écriture très beau. Parfois, j'avais l'impression que l'auteure découvrait en même temps que nous les secrets et vérités sur le manoir. Les explications semblaient être là mais... quelque chose manquait pour que j'adhère vraiment à l'histoire. On la sentait confuse, on sentait qu'elle voulait nous dire tellement de trucs, qu'au final elle s'y perdait et lâchait tout de même les informations comme ça, de but en blanc. J'aurais justement aimé qu'elles soient posées, complètes, quitte à prendre plus de temps pour les expliquer.

Un autre point qui m'a dérangée est la mise en page. Étant un e-book, il est très mal passé sur ma Kobo, mais ce n'est en aucun cas la faute de l'auteure, on est d'accord. Parfois, je tournais la page, j'arrivais à une phrase et hop, elle était coupée en plein milieu, parce qu'au niveau du livre papier on arrivait à la fin de la page. Donc au lieu d'avoir la suite comme dans les e-book normaux, j'avais le droit à le nombre de la page (par exemple 135) puis en-dessous, les explications aux mots qu'elle avait chiffrés. C'est vraiment dommage, parce que ça me coupait dans mon élan.

En résumé, un livre qui aurait pu me plaire, une histoire qui aurait pu m'embarquer si les explications et les aveux étaient plus construits et décrits. La plume de l'auteure est très agréable et poétique, mais malheureusement au bout d'un moment, j'ai décroché. La superposition des différents personnages m'a un peu dérangée. Je ne savais plus qui était qui, et quand je lis un livre, j'aime bien savoir et ne pas me poser de questions continuelles. Bref, la suite sera sans moi, dommage. Cette histoire avait vraiment du potentiel et quelque chose d'original.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..