J'ai lu (04/10/2023)
3.61/5   172 notes
Être organisatrice de mariages demande un sang-froid à toute épreuve. Et le professionnalisme d’Amandine, dirigeante de Maât Event, n’est plus à prouver. Lorsque sa cliente actuelle – sa meilleure amie Lorraine – annonce qu’elle souhaite avancer le grand jour au 24 décembre, d’aucuns auraient succombé à la panique. Pas elle ! Mais quand elle apprend qu’elle devra travailler sous les ordres du très tyrannique Romain, le frère de la fiancée, elle comprend immédiatemen... >Voir plus
Que lire après Hamster, bretzels et mariage à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

"Je me demande ce qui a bien pu se passer entre Romain et moi. Autant dire que tout à sacrément dérapé hier soir. Je suis dans la panade. Pourrais-je encore regarder ce type dans les yeux ? Pourquoi ai-je la désagréable impression de ressembler à un vieux torchon ?"

Une belle journée Alsacienne, une grosse boule rouge orangé, des touristes, une élégante bâtisse, la peur de ressembler à un hamster, des railleries, une ambiance chaleureuse, un sentiment de malaise, un jardin secret, un frisson d'angoisse, de la spontanéité, des petits imprévus, un coup de cymbale, un rire sardonique, une crise familiale, des caprices, du doute, un froid mordant, de la colère, un fichu bonhomme, des pivoines roses, une robe de princesse, des gouttes de valériane, une alarme d'enfer, des excuses, un flux magnétique...

Amandine est la directrice d'une agence événementielle spécialisée dans l'organisation de mariages, baptêmes et communions.

Elle est rigoureuse, efficace, par contre elle n'a pas un très bon relationnel.

Et jusqu'à présent elle n'a pas eu trop de chance dans sa vie privée.

Lors du mariage de sa meilleure amie.... Toute sa vie va être sens dessus dessous !

Elle va revoir le grand méchant loup, le grincheux, comme elle appelle c'est-à-dire Romain !

C'est lui, qui lui avait donné le sobriquet de hamster lorsqu'ils étaient plus jeunes !

Romain, à l'allure fière et forte, aristocratique, ne l'impression plus du tout ! Par contre, comme c'est lui qui finance le mariage, il ne va pas se gêner pour être un client très exigeant.

Une comédie romantique de Noël, sympathique et alerte qui m'a fait passer un agréable moment.

Amandine, organisatrice d'événements en Alsace, se voit confier la préparation du mariage de sa meilleure amie. Jusqu'ici rien d'anormal, elle a l'habitude si ce n'est que son amie décide brusquement de modifier la date du mariage au 24 décembre et qu'Amandine n'a plus que dix jours pour que tout soit prêt. Logements des invités, salle de mariage, fleurs, traiteur, coiffeur : tout doit être avancé en cette période délicate. Car, en Alsace, c'est la saison du tourisme et des marchés de Noël. Amandine a un sacré challenge. Mais, le pire, est qu'elle doit travailler avec Romain, le frère de la fiancée. Romain et Amandine ne s'entendent pas. Leur travail s'annonce difficile. La préparation des événements semble bien compliquée.

Il s'agit de ma première lecture pour l'année 2024, lu durant mes vacances après les fêtes de fin d'année pour être encore dans l'ambiance. Je connais la plume de l'autrice avec son précédent roman “Noël au pays des Bretzels” que j'ai dévoré l'année dernière. Et encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle histoire.

Les personnages sont hauts en couleurs. Lorraine, Romain et Amandine ont tous les trois une forte personnalité, et un caractère bien trempé.

Quant aux lieux, en tant qu' alsacienne, je n'ai pas été dépaysée. J'ai aimé la référence aux traditions de Noël de ma région. J'ai surtout apprécié y lire de nombreux termes alsaciens.

Alors, si vous ne connaissez pas Jeannala et Sepala, si vous ne savez pas ce que sont un Kachelofe, ou si vous n'avez jamais goûté du Schnaps, un Baeckeoffe, une Flammekuche, des Bredeles ou un bon Streusel, je vous invite à découvrir cette comédie romantique pleine de charme.

Un excellent moment de lecture passé au coin du feu.

Tous les ans, j'essaye de lire au moins une romance de noël en décembre. Sur le papier celle-ci avait tout pour me plaire : une wedding planner (ce boulot me fait rêver^^), l'Alsace (je raffole de cette région, c'est toujours une joie à l'idée d'y aller) et une romance ennemies to lovers
(mon type de romance préféré). Ajoutez à ça une couverture que personnellement je trouve jolie et un titre qui fleure l'humour. Hop dans ma wish list!

Alors le côté Alsace était bien travaillé. N'étant pas Alsacienne, je ne sais pas si c'est une vision fantasmée d'une touriste ou de réelles connaissances sur les habitudes de cette région mais en tout cas, ça a marché avec moi. Les maisons à colombages, les marchés de Noël, la cuisine alsacienne et leurs vins, ... C'est indéniablement le point fort de ce titre à mes yeux.

Mais c'est peut-être là où le bât blesse : l'aspect romance m'a profondément déçue. Déjà, on apprend que l'antagonisme vient de brimades de la petite enfance qui n'a pas été sans conséquences sur la psyché du personnage. Alors, même si effectivement c'est habilement rattrapé par la suite, j'avoue que dès le début ça m'a un peu refroidie. Ensuite, je trouve que la construction de la romance manque de naturel. Ca va trop vite, comme dans beaucoup de romance c'est vrai, mais là il y a un côté : "je le déteste" à "il m'a embrassée, je suis folle de lui" qui passe d'une page à l'autre ... En somme mon coeur a très peu palpité pour leur couple. Les différentes réactions du protagoniste masculin sont aussi très irritantes. Il passe continuellement du chaud au froid. Enfin, je n'ai pas ri autant que je l'aurais voulu. L'aspect mariage reste vraiment en toile de fond sans être non plus très présent.

Je pense qu'un peu plus de pages auraient été nécessaires pour bien construire la relation, bien poser le cadre du mariage, imaginer davantage de scènes drôles. J'ai passé un bon moment mais pas assez transportant à mon goût.
Une lecture plus qu'en demi-teinte car je n'ai pas été du tout transportée par le roman. Je pense même être passé totalement à côté de celui-ci, je n'y ai pas été sensible. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à quelque chose de poussé, d'entraînant et de drôle. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas.

Je découvre la plume d'Ena Fitzbel à travers ce roman. J'en avais entendu parler l'année dernière avec son roman Noël au pays des bretzels dont les avis étaient déjà très divergents. Cette année, j'ai souhaité lui offrir une chance, mais je crois que ce sera la seule ^^' En soi, je n'ai rien contre sa plume qui est fluide et sans prise de tête à lire. C'est plutôt le contenu qui me laisse totalement insatisfaite. Je n'ai trouvé absolument aucune crédibilité à toute l'histoire, aux réactions et aux comportements des personnages. Tout était trop démeusuré pour être crédible.

Nous traversons cette histoire du point de vue d'Amandine, jeune wedding planeuse, qui se voit en charge du mariage de sa meilleure amie, Lorraine. Si initialement le mariage aurait dû avoir lieu en janvier, Amandine doit revoir tout son planning et son organisation pour un mariage de dernière minute le 24 décembre à la demande des futurs mariés. Les raisons ? Et bien, il n'y en a malheureusement pas. Mais consciencieuse et professionnelle, Amandine accepte de céder à ce caprice à condition qu'elle puisse trouver un nouvel endroit. Lorraine semble avoir trouvé la solution puisqu'elle suggère aussitôt le domaine de son frère aîné, Romain, qui doit fermer aux clients pour la période de décembre à février. Sauf qu'Amandine garde un très mauvais souvenir de Romain qui l'a un jour surnommé le Hamster, et qui ne s'est jamais montré très tendre avec elle lorsqu'ils étaient gamins.

Personnellement, je n'ai trouvé qu'absolument aucune alchimie ne se dégageait d'Amandine et de Romain. La trope ennemies to lovers est là parce qu'elle nous est dite, mais à aucun moment on ne la sent. Romain apparaît surtout comme un mec chiant, qui braille des ordres à tout va et qui veut régenter la vie de tout le monde. le genre de mec détestable, tyranique et capricieux qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois au cours de ma lecture. Amandine a le don de l'envoyer sur les roses, et encore, je trouvais que lors de ces passages-là, l'autrice passait beaucoup trop vite à autre chose, ne laissant pas perdurer le conflit, ni monter la tension. Leurs tentatives de rapprochement ne sont pas davantage crédibles... Elles sortent un peu de nulle part. J'ai eu l'impression qu'elles ont été rajoutées à la dernière minute parce qu'il ne fallait pas oublier que ce roman était une romance.

L'autrice tente d'entraîner nos deux protagonistes principaux dans des situations rocambolesques afin d'apporter une touche d'humour à son histoire, mais ça a aussi fait un énorme flop... Les réactions de Romain sont cruellement démeusurées et irrationnelles. S'en est même pas drôle tellement c'est peu réaliste. Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un dans la vraie vie réagir comme lui... Et si une telle personne existe, personnellement, je n'en tomberai absolument pas amoureuse. Alors je comprend difficilement comment Amandine peut succomber ainsi au charme inexistant de ce personnage. de manière générale, les personnages manquent de substance (même si à côté d'Amandine, Romain est sans doute le personnage le plus construit de l'histoire, bien que trop maladroitement pour être crédible). Cela va de paire avec le manque de profondeur de l'histoire qui auraient mérité de se voir davantage développé et peut-être structuré autrement. Les événements se succèdent un peu comme une liste de course.

Pour terminer, cette romance de noël n'a de noël que le nom. Je n'ai pas retrouvé la magie qui se dégage de cette fête de fin d'année. Faire un mariage le 24 décembre n'est pas suffisant pour le faire entrer dans cette catégorie. Je n'ai retrouvé presqu'aucun des ingrédients que j'espère retrouver lorsque je plonge dans ce type de roman. C'est franchement dommage parce que l'objet livre en lui-même nous fait des promesses que le contenu n'honore absolument pas =/

Je suis quand même allée jusqu'au bout parce que je ne suis pas quelqu'un qui abandonne ses lectures. Jusqu'au bout j'ai espéré un élément déclencheur qui ferait pencher la balance de l'autre côté de la lecture passable, mais malheureusement, ça a été un fiasco. Il ne m'a fait ressentir aucune émotion, hormis la lassitude. J'avais quand même hâte de le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Dans la série des romances de Noël, dont je lis quelques exemplaires chaque année, on demande : l'Alsace ! J'avais lu l'an passé déjà « Noël au pays des bretzels » (de la même autrice, faut-il le préciser ?), qui n'a rien à voir avec cette histoire-ci mais qui se déroule également dans cette partie de la France que j'affectionne beaucoup (moi la Belge aux origines germanophones, il y a sans doute quelque chose de culturel qui m'y relie un peu ?) ; bref, j'ai le souvenir que j'avais beaucoup apprécié sa romance 2022 – même si je constate aujourd'hui que je ne l'avais ni commentée ni même notée…

Et voilà : sans être complètement déçue, je me sens nettement moins emballée par cette romance-ci que par le souvenir que j'ai de celle de l'an passé. Rien que le contexte n'est absolument pas crédible : celle qui rêvait de devenir égyptologue et a fait des études en ce sens… se retrouve wedding planner, et comme par hasard, pour sa meilleure amie de toujours, qui en plus lui fait le sale coup de lui demander quelques jours à peine avant, d'avancer la date de son mariage, à Noël ?!? C'est tellement peu réaliste ! Après, si dans le cadre d'un roman, on accepte l'organisatrice de mariages qui parvient à tout arranger en quelques coups de baguette magique, pourquoi pas… mais disons que ça commence sur une telle invraisemblance qu'on n'y croit plus trop.

Et puis voilà, les affaires étant lancées, nos deux protagonistes, qui se détestent (ou pensent se détester) depuis l'adolescence, se retrouvent à devoir vivre pendant quelques jours dans le même château (ou presque), et là, mon coeur balance entre irritation et émotion.
Il faut dire : je n'ai trouvé Amandine, notre fameuse wedding planner, crédible à aucun moment. Entre ses capacités professionnelles surdimensionnées (voir ci-dessus), son sens de la répartie aigu, mais son souvenir d'avoir été traitée de hamster par le maître des lieux au point d'en être encore traumatisée des années plus tard, c'est tellement peu plausible qu'on n'y croit pas. Je précise toutefois, car ça explique peut-être mon point de vue en partie : mon propre fils de 11 ans, a toujours gardé ses « bonnes joues » de bébé, et s'appelle lui-même un hamster ! mot qu'il utilise même pour ses pseudos et autres adresse mail, avec une évidente auto-dérision et un certain plaisir, face à cette petite boule de poils qu'est ledit animal. Dès lors, dans l'inconscient collectif familial, le hamster est quelque chose de mignon, lié à notre « petit dernier » qui a en plus un côté comique – si bien que j'ai vraiment beaucoup de mal à appréhender l'aspect négatif que l'autrice semble vouloir faire ressentir dans le chef de sa personnage principale.
Quant à Romain, le protagoniste masculin, j'ai vu plusieurs commentaires lui reprocher de jeter le chaud et le froid avec une telle facilité que, souvent, ça n'a pas plu - un côté macho paraît-il, même si pour moi, être macho, c'est autre chose que prendre soin (très) maladroitement de ses soeurs... En effet, ce personnage est, à mes yeux, beaucoup plus construit qu'Amandine! Entre ses sentiments qu'il ne sait comment exprimer (après tout, c'est un homme ! smiley), les responsabilités qui lui sont tombées dessus trop tôt, et devoir en plus gérer une belle-mère plutôt fantasque dont on ne comprend pas trop bien l'intérêt dans l'histoire, il est finalement réellement touchant, sous ses airs revêches (surtout au début). Dois-je avouer que c'est ce genre de personnage a priori imbuvable qui donne envie de se challenger, le provoquer, plutôt qu'un type insipide qui vous regarderait avec ses yeux de braise mais sans épaisseur ? C'est finalement lui qui, d'une certaine façon, sauve le livre, justement grâce à ses injonctions insupportables du début, et son évolution – un peu rapide certes, mais il n'aurait pas fallu plus de pages ! – malgré ses tergiversations blessantes, mais tellement réalistes.

À part ça, la plume est fluide et agréable, avec des dialogues, notamment les joutes verbales entre nos deux protagonistes, que j'ai beaucoup appréciées – les seuls moments, en plus, où notre Amandine prenait une certaine ampleur. L'Alsace est bien mise en scène, sans excès au point d'en devenir un presque-personnage (il me semble que ça l'était davantage dans la romance de l'an passé), mais suffisamment pour aviver ce goût pour ses expressions ou ses spécialités culinaires qui me font saliver à distance !

Bref, une lecture bien un peu décevante si l'on compare avec l'opus de l'an passé. La personnage principale n'est pas convaincante mais le protagoniste masculin est bien construit et nettement plus réaliste, dans un décor alsacien bien planté. L'évolution de l'histoire est un peu rapide mais il n'aurait pas fallu plus de pages, c'était donc une bonne lecture du genre sans prise de tête.

Pourquoi faut-il qu'une tuile nous tombe sur la tête quand tout va pour le mieux ? On devrait toujours écouter les proverbes alsaciens. L'un d'eux m'avait pourtant mise en garde: "si le bonheur est dans la maison, ne te réjouis pas trop, car le malheur est à ta perte". Il a bien raison.
Je vais bien ...aussi bien que si j'étais assise sur un siège éjectable.
Faisabilité : tous les feux sont au vert. Conditions d'exécution : très, très difficile. Humeur du client : massacrante.
Mon cœur s'emballe. Les cloches de Noël se mettent à sonner dans ma tête.