Critique de lehibook

Le Hibook a lu « Love Boat » de Francis Scott Fitzgerald .14 nouvelles écrites entre 1919 et 1927 au fil de ses pérégrinations (Etats-Unis,-Italie, France) le plus souvent pour des raisons alimentaires ce qui ne diminue en rien leur qualité .Les récits sont construits avec soin avec une recherche dans la chute .Le ton est mélancolique , souvent même pessimiste. Les histoires se déroulent dans un milieu fermé (« Cornets à dés, guitare et coups de poing américains » ) de gens aisés voire très riches .Les thèmes majeurs sont l'amour et le mariage (« Présomption » « le mariage adolescent » ) , l'argent et la réussite ( « le troisième coffret » « L'un de mes plus vieux amis » ) le destin ( « Deux pour un penny » « « Love Boat » ).La vision de la société est assez noire ( « Trois sourires pour Sylvio » », la comédie mondaine se révèle souvent grâce à de véritables mises en scène ( « Myra rencontre les Withney », « L'inqualifiable zig ») .La guerre de 14 est évoquée par ses effets sur les hommes (« Diamond Dick » « Ce qui ne figure pas dans le guide » ). J'en distinguerai enfin deux autres ,l'une pour son humour surprenant (« Tête à claques ») , l'autre pour un sentimentalisme un peu trop poussé à mon goût. « John Jackson et son Arcadie »