4,2

j'ai été franchement déçue par ce dernier volet d'une série bien sympathique au demeurant. Je conservais un certain attachement envers ces personnages, cette série. Sauf que je fais le constat qu'une trilogie aurait réellement suffit.

Pourquoi s'acharner à écrire un énième tome, au risque d'embrouiller le lecteur, de pousser une intrigue dans des extravagances sans queue ni tête. J'ai l'impression que l'auteur a un peu perdu en route toute la crédibilité de son intrigue de base, et m'a perdu au passage, tout ça pour écrire un opus supplémentaire. Voilà mon sentiment à la lecture de ce tome 4.
Je me suis ennuyée, l'histoire m'a embrouillée, j'ai trouvée les personnages peu crédible, l'intrigue abracadabrante, la psychologie nulle, en bref, un volet bien décevant pour terminer une série que j'affectionne.

Nous retrouvons Nora, chef de l'armée de Néphilim que lui a léguée "la main noire", soit Hank Miller, son véritable père. Avant de mourir celui-ci lui fait jurer par serment de mener son armée, sinon elle et sa mère périront. Elle est devenue une véritable "Néphile de sang", et donc une jeune immortelle. Toujours accompagnée de Patch, elle devra s'allier à Dante un Néphil proche de Hank qui a promis de veiller sur elle. Celui-ci la présente aux Nephilim et tente, tant bien que mal, de la faire accepter en tant que chef. Pour une fille qui sort avec un ange déchu, soit l'ennemi, ce n'est pas gagné. Dante va devenir son coatch personnel, pour qu'elle prenne possession de ses nouveaux dons, de sa puissance, et qu'elle puisse se défendre, il va l'entraîner tous les matins.

Se mêle à tout cela une histoire avec un archange qui poursuit Patch, un néphil qui trafique du démonium, cette drogue "angélique", la guerre qui se prépare entre Néphilim et anges déchus, et le mois de hechvan qui commence, soit le moment où les déchus peuvent prendre possession des corps des Néphilim. Rajouté à ça, la vie de la meilleure amie, Vee, la peste de soeur Marcie qui vient habiter chez Nora et se mêle de tout, la mère de Nora qui a un comportement étrange...
Un mélange de plein d'histoires invraisemblables qui se tissent. On s'y perd totalement. le couple Patch Nora est noyé sous les ennuis et intrigues en tous genres, leur histoire d'amour n'apparaît qu'en second plan...
Bref, trop d'intrigues tue l'intrigue!

Alors certes, il y a une happy-end à l'américaine, avec un joli épilogue, mais fallait-il 400 pages pour en arriver là. Je pense que l'auteur s'est embourbée. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur, l'humour, le rythme des autres tomes. Je n'ai pas retrouvé les répliques sympas des deux héros, ni le suspense qui nous tenait, on tombe dans des excès. L'auteur nous sort un amalgame de tout, en vrac, et mélange ça comme une bonne recette de succès commercial en roman jeunesse: Actions, trahisons, drame, répliques pathétiques et mielleuses " je t'aime à la vie à la mort"... Et en prime Nora est une fois de plus EXASPERANTE! naïve, pénible et jalouse, elle m'a franchement énervée.

Le mot de la fin, vive les trilogies, je pense que 3 est la bonne dose pour des séries jeunesses, on s'attache assez aux personnages sans avoir le temps de nous lasser.
Un petit pincement quand même car désormais nous quittons pour de bon ces personnages... Et pour ma part je les quitte assez déçue, c'est fort dommage!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai mis du temps à reprendre ma lecture de cette série, d'autant plus qu'au fil des tomes m'ont intérêt s'est émoussé. Mais, celui-ci étant le dernier, je l'ai enfin attaqué et lu. Et je dois avouer que je suis plutôt mitigée.

Encore une fois, un temps d'adaptation m'a été nécessaire pour me souvenir des événements du tome 3. J'ai du coup été dans le flou pendant un moment, ne me rappelant pas certains personnages et ce qu'il s'était passé. D'accord, c'est un peu de ma faute, j'ai attendu longtemps entre les deux tomes. Mais le plus souvent, j'arrive à me remettre vite dans le bain… ce qui n'a pas été le cas ici.

On retrouve Nora qui a été désignée comme successeur de la Main noire, et elle doit maintenant prendre la tête des nephilims et déclarer la guerre aux déchus, dont Patch.
La guerre est imminente car le mois hébreu d'Hesvan débute dans quelques jours, et durant cette période les anges déchus s'emparent des corps des nephilims et en prennent massivement le contrôle afin de ressentir des sensations physiques, plaisir, douleur et tout ce qui se trouve entre les deux. Certains nephilims s'entrainent à rendre la monnaie de leur pièce aux déchus en apprenant à les posséder.

Ce tome met en scène la guerre entre nephilims et déchus, et fait réapparaître le demonium, cette mixture qui rend les nephilims beaucoup plus forts. D'ailleurs, on découvre que le demonium peut entrainer une forte dépendance. Donc, guerre et révélations sont au programme, et c'est ce qu'on attend du coup. Mais j'ai été assez déçue, j'espérais un tome flamboyant, haletant, surtout que c'est le dernier de la série, mais au final je me suis surtout pas mal ennuyée, ce qui est vraiment dommage.

Nora ne veut pas diriger les nephilims, mais elle n'a pas eu le choix et maintenant elle doit jouer le jeu et trouver une solution pour éviter cela. Suite au serment qu'elle a été forcée de faire à la Main Noire précédente (Hank, son père), elle est obligée de mener cette guerre sinon elle, sa famille et ses amis mourront. Nora devient vite agaçante avec son coté girouette, ses mensonges de plus en plus nombreux et son addiction (je ne dirais pas pour quoi) qui arrive en court de route. Certes ce dernier point n'est pas de sa faute, mais je n'ai pas aimé ce fait.
Patch quant à lui reste fidèle à lui-même, sombre, protecteur et tourmenté. C'est le personnage qui me plait le plus dans cette histoire, et il est dommage qu'on le voit si peu au final.
Nora et Patch, étant issus de deux races ennemies, sont obligés de vivre leur amour interdit en redoublant de prudence, en se cachant et en se voyant très peu. Mais, malgré tout, leur amour subsiste et reste fort, bien qu'il y ait quand même des soucis entre eux, entre la jalousie de Nora au sujet de Dabria, ou l'instinct trop protecteur de Patch qui du coup énerve Nora en la laissant de côté pour la protéger.

Scott et Dante, deux nephilims, sont là pour aider Nora à se défaire de cette armée, à éviter la guerre et le rôle de Main noire tout en maintenant l'illusion devant les nephilims.
Dante, bras droit de la Main Noire, devient celui de Nora. J'ai de suite senti qu'il cachait quelque chose, qu'il n'était pas totalement sincère et qu'il fallait se méfier de lui. C'est un personnage trouble, qui ne dit pas le fond de sa pensée et cache énormément de choses.
A l'inverse, on sent que Scott et sincère, qu'il tient vraiment à la protéger. de plus, il se rapproche peu à peu de Vee.
Marcie, la fille de Hank et donc demi-soeur de Nora, est un peu plus présente dans l'histoire, d'autant qu'elle vient s'installer chez Nora. Elle semble plus serviable dans ce tome, plus gentille, mais on reste néanmoins méfiants à son sujet.
Quant à Vee, elle aimerait que Nora se confie, lui explique vraiment ce qu'il se passe. Elle n'est pas très présente dans le texte, mais une révélation la concernant dans les 100 dernières pages nous laisse bouche bée. Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à ça.
L'inspecteur Basso refait son apparition, mais cette fois Nora sent que quelque chose n'est pas normal, pas humain en lui. Mais mis à part surveiller de loin, il n'intervient qu'à la fin du roman.
Un archange, Pepper, entre également en scène. Il veut quelque chose à Patch et s'en prend à Nora pour parvenir à ses fins.
On apprend également que d'autres archanges sont sur Terre incognito, oeuvrant dans l'ombre.

Le récit est plutôt plat, alternant entre entrainements pour Nora, discussions et petites péripéties et moments d'action. J'ai toutefois trouvé que ces péripéties étaient mal travaillées, arrivant trop subitement et se terminant tout aussi vite. Ça manque de finesse je trouve, et du coup parait bâclé.
Au fil des pages, la tension monte un peu (pas assez à mon goût cela dit), jusqu'aux révélations et la bataille finale. Ce n'est en fait que dans les 100 dernières pages que les choses se mettent véritablement à bouger, avec une solution -risquée- pour se débarrasser de tous les déchus d'un coup (avec l'aide de Pepper, un peu contraint), le traitre révélé et la menace qu'il représente pour Nora. Il faut l'arrêter et stopper définitivement cette guerre. Mais le souci c'est que tout va trop vite. Arrivé aux 100 pages de la fin, tout se met en place en un éclair, et tout se termine en un rien de temps. J'aurais vraiment aimé un affrontement dans les règles, quelque chose de vraiment tendu.

La fin est satisfaisante, quoi qu'un peu trop rapide concernant la fin de l'affrontement avec le traitre et de la guerre, et avec un épilogue assez prévisible où tout va bien dans le meilleur des mondes.

Pour conclure, Finale est un tome que j'attendais plus actif, plus tendu, et j'ai été plutôt déçue à ce sujet, et il est dommage que je me sois tant ennuyée dans ce dernier tome, j'ai eu du mal à le terminer.
Cela étant, si on fait exception des points négatifs, ça reste un tome final correct.
K, je n'arrête pas d'hésiter entre le 2 et le 3 sur 5... J'ai été déçue par cette fin de série, c'était surement le tome de trop, la série s'est essoufflé au fur et à mesure.

Ok, l'intrigue en elle-même est correcte (la gestion des néphilims, les ambitions des déchus, les trahisons...), cette partie là de l'histoire m'a plue et intéressée.
Mais autour de ça, il y a la relation Nora-Patch qui est devenu d'un ridicule... Sous le prétexte de montrer qu'ils sont toujours amoureux, il y a sans arrêt des petites phrases "gnan-gnan" (comme je les appelle) qui m'ont fait lever les yeux au ciel sans arrêt. Sérieusement! Tu ne peux pas écrire des choses un peu plus intéressante Becca. Bref, j'ai trouvé une grosse partie du livre cul-cul la praline... Je sais bien que leur histoire d'amour est importante, mais quand même!
Et puis sa jalousie de Dabria, sa mésentente avec Marcie, le fait qu'elle ne dise rien puis tout à Vee... que de répétitions par rapport aux autres tomes...

Bref, une grosse déception, j'ai lu en diagonale sur la fin surtout pour avoir la résolution de l'intrigue mais c'est tout. Un tome de trop, mal écrit selon moi, et présentant peu d'intérêt.
Si dans l'ensemble j'ai apprécié la saga des Anges Déchus, je peux dorénavant dire que c'est surtout grâce aux deux premiers tomes. Autant Hush Hush avait réussi à me conquérir sans problème, autant chacun des tomes qui ont suivi m'a fait revoir mon avis à la baisse. Crescendo m'avait moins plu que le premier. Ok. La lecture de Silence m'avait presque déçue. Ok. J'appréhendais donc un peu la lecture du quatrième et dernier tome. Eh bien, c'était justifié : ça y est, on y est ! La voilà, la déception !

Nora et Patch auront-ils enfin l'occasion de vivre leur amour en toute quiétude ? Il semblerait que non, la guerre entre les Déchus et les Néphilims s'annonçant plus proche que jamais. Liée par son serment, Nora doit mettre fin à la domination terrestre des anges déchus. Mais Patch est lui aussi un Déchu. Mener les Néphilims à la guerre pour anéantir les Déchus, c'est donc par conséquent détruire aussi Patch. Or, si Nora ne tient pas sa promesse, elle mourra. Comment se sortir de cette situation ?

Voilà le dénouement tant attendu des aventures de nos deux tourtereaux ! Contraints de dissimuler à nouveau leur histoire aux yeux de tous, Nora et Patch ne peuvent se permettre un seul faux pas. Heshvan approche et les Néphilims sont déterminés à ne pas laisser les Déchus prendre possession de leur corps. La guerre couve et Nora doit les mener au combat. Afin de l'aider dans sa tache, la jeune fille est aidée de Dante, un Néphilim ancien proche de la Main Noire, qui se chargera de son entraînement.
Dante est l'un des rares personnages que j'ai réellement apprécié dans ce tome-ci. Plein de réparties, il est auréolé d'une grande part de mystères. Quelles sont ses intentions vis-à-vis de Nora ? Ayant déjà gagné par le passé la confiance des autres Néphilims, il lui revient d'aider la jeune fille à asseoir son autorité. Mais qui les Néphilims suivent-ils réellement : Nora ou Dante ? Il pourrait en effet prendre le pouvoir avec une telle facilité et renverser la situation pour Nora. Surtout que la relation entre Nora et Patch n'est pas un mystère pour lui. La trahira-t-il ? C'est un personnage très présent ici et j'ai beaucoup aimé voir le rôle qu'il tenait dans Finale.
Patch est moins présent que dans les tomes précédents et c'est vraiment regrettable. Mais cela peut se justifier par la trame du roman qui donne la prépondérance à Nora et aux Néphilims. Progressivement, cette dernière va se poser de nombreuses questions sur la cause néphilim. Leur aspiration à une vie sans possession n'est-elle pas légitime ? D'autant plus lorsqu'on sait que les Déchus n'ont aucun scrupule à s'emparer de leur corps pendant Heshvan. Si à plus d'une reprise je l'ai trouvée agaçante, Nora gagne en maturité et son évolution, entre le premier et le dernier tome a été agréable à suivre.

En revanche pour Vee, c'est une blague dites-moi ? Non ? Sérieusement, au bout de quelques pages, je l'ai vu gros comme une montagne. Mais je me suis dit, non c'est beaucoup trop gros, l'auteur ne ferait pas ça. Elle n'oserait pas quand même faire ce genre de révélation ? Eh bien si, elle ose et sur ce coup là, j'ai vraiment été déçue. Ce n'est juste pas possible ! Certes le livre est cliché. Mais y avait-il besoin d'en arriver là ? Et puis Scott… Autant c'était un personnage auquel je m'étais vraiment attachée mais là, dans ce tome, j'ai trouvé ça lassant. La fin de la série m'a d'ailleurs complètement laissée de marbre et je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de penser à Twilight. Becca Fitzpatrick avait jusqu'ici réussi à s'en démarquer plus ou moins mais c'est pour mieux revenir à une structure scénaristique beaucoup trop proche. Les révélations ne sont pas vraiment des révélations et certaines situations sont complètement tirées par les cheveux.

Au final, je trouve ce quatrième et dernier tome bien en-dessous des précédents et de mes attentes. Je m'attendais à un final en fanfare et cela n'a pas du tout été le cas. Je n'avais qu'une envie, arriver le plus vite possible au bout de ma lecture… C'est dire à quel point j'ai été déçue et surtout à quel point je trouve le potentiel de cette série gâché par ce dernier tome.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Bon alors, pour ceux qui ont aimé, je m'excuse d'avance si mon avis ne vous plait pas, mais dans un sens, les livres ne sont pas fait pour plaire à tous. J'ai eu un début très difficile avec cette saga et le dernier tome a été une torture pour moi. La magie n'a manifestement pas fonctionné sur moi. Pourtant, j'aime les romances difficiles, mais là non. Je trouve Nora très cruche, elle a beau avoir des élans de maturité, elle retombe très vite dans la naïveté, limite aucune évolution pour ce personnage, ce qui est fort dommage. de plus, l'auteure nous met pleins de passage complètement inutile, on sait que Nora et Patch ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre pas la peine de le répéter après chaque évènement. J'avoue que je me suis pas mal forcé à lire ce livre, mais ma curiosité voulait savoir comment cela se finissait, pas sur le faite que Nora et Patch c'est pour la vie. Mais la guerre entre les déchus et les Néphilim. C'est ça le plus intéressant au finale. le reste était souvent superflu et inutile à mon goût. Pour dire je n'ai pas été touche par la pseudo-mort de Patch (désolé de spoiler). Après l'auteure à su être assez original, j'aime beaucoup l'univers d'archange, d'ange déchu et de Néphilim, qu'elle nous à crée, c'est juste que Nora et Patch sont un peu trop mielleux par rapport à la gravité de ce qui se passe autour d'eux et du coup, je trouve que ça colle mal au reste. Bon après ils sont mignons mais bon, je pense que j'ai eu une overdose de ce côté-là. J'aime beaucoup les trahisons qu'elle nous a mit en place, même si certaines je m'en doutais un peu, sur d'autre trahison j'ai eu de grosse surprise. Par contre, la révélation de Vee, je la trouve un peu grosse et limite on se demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire vu qu'elle n'est pas exploité à fond et est révélé que dans le dernier tome, c'est fort dommage.

En conclusion, ce n'est pas une saga que je recommanderais. Je me suis limite bien ennuyé sur ce dernier tome vu que la moitié du livre n'était pas très utile à mon goût. Après je ne me cache pas que j'aime beaucoup la plume de l'auteur, elle sait créer des retournements de situations assez imprévisibles et bien sympas.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...