C'est avec un pincement au coeur et le sourire aux lèvres que je referme cette saga qui, pour ma part, trônera toujours au-dessus des autres. J'aurais voulu que ce livre ne se finisse jamais, l'intrigue est tellement prenante que les pages défilent sans qu'on puisse s'en rendre compte. C'est une nouvelle fois un véritable coup de coeur.

Ce tome regorge de révélation, de doute, de suspense, d'action, de passion et de tension. Becca Fitzpatrick vous retourne la tête avec tous ses revirements de situation, alors préparez-vous à faire face à un éventail d'émotions !

Nous voilà au lendemain de la mort de Hank. Nora est la nouvelle meneuse de l'armée des Néphilims. Mais tout le monde ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil, et accepte encore moins sa relation avec un déchu. Dès le départ on lui demande de choisir son camp ... les Néphilims ou Patch !! Mais voilà, si elle abandonne son armée elle rompt son serment et mène sa mère à une mort certaine. Et d'un autre côté, elle ne peut pas vivre sans Patch. Comment faire pour jouer sur les deux tableaux, sans risquer sa peau ?

Nora va aussi pouvoir compter sur le soutien de Scott, ami fidèle, et de Dante, qui est l'ancien bras droit de Hank. Il va même prendre en main son entraînement car cette dernière doit être plus endurante, plus forte, et doit surtout apprendre à se servir de ses dons ... Nora va passer des matinées bien difficiles avec Dante, il ne la ménage guère. Heureusement qu'elle va en ressortir plus forte et plus déterminée.

Tout irai bien, si le seul problème de Nora était d'empêcher la guerre entre les Néphilims et les Déchus (Comme dirait Patch "On ne s'ennuie jamais avec toi mon ange !"). Mais voilà, elle va devoir faire face à un kidnapping, gérer le retour de Dabria, l'emménagement de Marcie, le fait que le Démonium n'a pas été détruit avec la mort de Hank, et qu'un archange essaie désespérément de trouver Patch ...
Pourra-t-elle faire face à tous ces revirements ? Que de questions pour si peu de réponses. Et les vérités ne sont pas forcément celles qu'on attendait !

Romantisme, craintes, amours, émotions, larmes, actions, rebondissements, le tout est mélangé avec brio dans un dernier tome qui vous laisse rêveur. Sur une note de larmes et de sacrifice, la saga se conclue magistralement avec des héros égaux à eux-mêmes et qui, jusqu'à la fin, auront su faire battre nos coeurs. La créativité de Becca Fitzpatrick est impressionnante ! Inventer ce genre de dénouement complexe où tous les personnages se voient dénudés de tous secrets n'est pas simple. Cet auteur a su mener à bien et dans une constante qualité sa saga hors du commun que je ne suis pas prête d'oublier.

J'en ressors de cette lecture toute retournée. Un final explosif, magistral ! Un roman à couper le souffle, un quatrième tome riche en émotions, fort en drames et en amour, la guerre est plus que jamais présente, la magie intense du tome 1 qui avait un peu disparue dans les deux derniers revient en force ici, j'ai dévorée chaque page de ce livre, c'était un vrai petit bijou, un dernier tome sublime !
《 — Je suis l'héritière de la Main noire. C'est moi qu'il a choisie. Ne l'oubliez pas, ajouta Nora.
Scott n'aurait pu dire si elle était sérieuse ou sarcastique, mais ses mots suffirent à faire taire les murmures. 》

Voilà, c'est fini...

Comme prévu ; je suis à la fois triste et heureuse.
Que d'émotions pour cet ultime opus !

L'auteure ne comptait pas laisser les fans sur leur faim et c'est une réussite sur toute la ligne, pour ma part en tous les cas.

《 Ce dont j'avais besoin, c'était de temps. D'abord pour décider de l'attitude à adopter. Puis pour identifier l'ennemi le plus redoutable : les archanges mécontents ou les néphilims rebelles ? 》

Une saga coup de coeur ;
je serais bien en peine de déterminer ma préfèrence pour un titre en particulier - même s'il en est que j'ai peut-être plus aimé que d'autres - mais c'est bel et bien la série dans son entièreté, et le lot d'émotions qui va de pair, qui m'enjoint à cette déclaration. Du bonheur, point.

J'ai souvent levé les yeux au plafond devant le caractère horripilant de l'héroïne principale, je l'avoue, cependant force est d'admettre à quel point cette dernière m'a beaucoup touchée, dans ce dernier épisode tout particulièrement.
Ses amis ne sont pas en reste, qu'il s'agisse de l'amour de sa vie ou de sa meilleure amie, tous ont prouvé leur dévotion - certains même, plus que d'autres...

《 J'avais envie d'éclater de rire. De fondre en larmes. C'était donc cela, mourir ? 》

Révélations et rebondissements surprenants font partie intégrante de cette finale, indispensable d'après moi.

> Les liens du sang peuvent-ils transformer d'anciennes inimitiés, faute de pouvoir les annihiler complètement, en alliances sincères ?

> L'amitié, la vraie, peut-elle tout encaisser, tout accepter sous couvert de bons sentiments ?

> Est-il possible enfin, que l'Amour subsiste entre deux êtres devenus ennemis contre leur gré et par la force des choses ? - D'autant plus quand la jalousie, la paranoïa ou d'autres sentiments irrationnels viennent parasiter les moindres faits et gestes...

> Et la guerre qui mène Damoclès à la baguette, la faisant danser allégrement au-dessus de la tête des Déchus et des Néphilims, de Patch et Nora, finira-t-elle par éclater, au dam de nos principaux héros ?

《 Les larmes roulaient sur mes joues. Mon coeur ne tenait plus que par un fil. L'espoir auquel je me raccrochais s'éloignait, flottait hors de portée. J'eus l'impression que mon âme se brisait, que je volais à jamais en éclats. La faible lueur qui subsistait en moi vacilla, puis s'éteignit. 》

Et après toutes ces péripéties, on est bien en droit de s'interroger :
'happy End' ou pas ? Tadaaam...

[...]

Quoi, vous ne pensiez tout de même pas que je vous le dirai ?
Ne comptez pas sur moi ; je vous laisse évidemment le découvrir par vous-même :)

Bonne lecture !
Une tétralogie qui se dévore très vite , avec de nombreux rebondissements et personnages, des alliances qui changent souvent, des trahisons, de l'amour....un bon page turner en somme ! Par contre l'univers aurait pu être davantage développé, c'est très centré sur Nora et Patch et il y a beaucoup de facilités pour résoudre des situations compliquées. Après c'est une lecture détente, agréable et fluide, il ne m'en fallait pas plus !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures sfff
Challenge pavé 2021
Finale est un excellent tome de conclusion : Becca Fitzpatrick a réussi à y cristalliser tous les éléments qui ont fait le succès de sa saga, sans rendre l'ouvrage poussif ou artificiel. Rythmée, l'intrigue est pleine de suspense, de doutes, d'actions trépidantes et de questionnements existentiels. Les dilemmes cornéliens sont intelligemment résolus, et l'ensemble tient admirablement la route. L'opus tient ses promesses et, bien que ce soit le dernier, on en redemanderait volontiers. Voilà donc une saga qui s'achève en beauté!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Depuis qu'ils sont ensemble, Nora et Patch ont traversé de nombreuses épreuves mettant plus d'une fois leur "vie" et leur couple en sérieux danger. Mais depuis que Nora est devenue néphil et a pris par la même occasion la tête de l'armée de son espèce, elle devrait normalement être l'ennemie jurée de celui qu'elle aime. Mais son âme d'humaine la pousse à vouloir tout concilier et trouver les solutions pour que personne ne pâtisse de cette situation, et surtout pas son couple. Elle apprendra à ses dépends que les choix ne peuvent être esquivés et qu'être responsable de la vie de personnes c'est aussi apprendre à faire des sacrifices. Mais à quel prix ?

Je redoutais cette lecture. Dernier tome, le tome qui marquera l'ensemble de la série comme étant formidable ou décevant. J'ai mis du temps à me faire une idée, et je ressors contente de cette fin. Elle est loin d'être extraordinaire et bouleversante, mais la saga tourne sa dernière page avec beaucoup de douceur. Une fin positive selon moi.

Là où j'avais pu reprocher dans les 2 tomes précédents quelques redondances ou des passages qui tournent en rond, je n'ai pas ressenti cela ici. La ligne directive de ce tome est suivie du début à la fin avec son lot de rebondissements, de trahison et de surprises. Certes, la fin ne m'a pas plus surprise que cela, mais elle est au moins à la hauteur de ce que j'espérais.
Bizarrement, il m'aura fallu lire ce dernier tome pour vraiment comprendre les relations entre néphilims, anges déchus et archanges. Alors peut-être que j'avais raté quelques petites explications auparavant mais là au moins, j'ai lu sereinement cet enchevêtrement de relations entre les personnages. Oui parce que, avouons, déjà comprendre qui aime qui et qui déteste qui, et pourquoi, ça peut demander quelques prises de notes parfois, mais, quand en plus, vous avez des personnages qui retournent leur veste et change de camp comme de chemise (c'est les soldes, une veste achetée, la chemise offerte ^^), là ça devient vite brouillon. Mais pas ici. Ouf !
La relation entre Nora et Patch n'évolue plus vraiment. A part tout faire pour rester ensemble, rien ne compte beaucoup plus. Ils s'aiment plus que tout, à la vie à la mort. Ok ça peut paraitre très fleur bleue et gnangnan, mais ça me va parfaitement, surtout que Patch dans ses paroles me fait souvent penser à mon homme ^^. Je m'égare un peu je crois !
Comme je le disais, la fin et l'issue du conflit ne m'ont pas surprise plus que ça. Par contre je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de l'épilogue... Sans vous spoiler, c'est certes mignon mais j'aurais préféré savoir où en sont Nora et Patch (comme par exemple ce qu'elle fait de sa vie, où ils vivent, etc...)

Côté personnage, enfin, je peux accorder mon coup de coeur à Vee, la meilleure amie de Nora. Fille au premier abord superficielle, elle prend bien plus d'importance dans ce tome et se révèle vraiment loin, très loin d'être idiote. le choix fait par l'auteur pour ce personnage m'a ravie, et le petit "hommage" qui lui est rendu est justifié. Par contre Nora reste fidèle à elle-même, soit bien trop idéaliste, ce qui l'empêche de voir clairement les choses, à toujours vouloir tout faire ressembler au monde des bisounours. Cependant, je reconnais malgré tout qu'elle m'a bluffée dans son rôle de chef de l'armée. Elle a pris en maturité et un peu de plomb dans la tête, et heureusement ça se ressent.

Becca Fitzpatrick a marqué cette saga de sa plume délicate. Depuis le début j'ai aimé le style de l'auteur, qui mêle très bien le romantisme à un côté plus brutal. Même lorsque je décrochais un petit peu, elle réussissait toujours à faire repartir l'histoire de plus belle pour ne pas perdre le ecteur sur le bord de la route. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres histoires qu'elle aimerait nous raconter.

Je recommande toute cette saga à un public jeune ou moins jeune, peut-être plutôt féminin car l'amour y est omniprésent, et le fait de suivre une fille est peut-être plus facile pour une fille (on a tellement des réactions difficiles à suivre parfois !).
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
J'ai retardé (volontairement) la lecture de ce dernier tome, parce que je ne voulais pas que l'histoire se termine. Et puis voilà, la saga est terminée et je n'ai qu'un seul mot: parfait. Sérieusement, j'avais peur que l'histoire s'essouffle un peu, après la fin du troisième. Mais au contraire, l'histoire du quatrième volet était tellement prenante que je ne me suis même pas vu la lire.
On retrouve une Nora déterminée à préserver son amour, et à aucun moment Patch ou elle n'ont envisagé de mettre fin à leur histoire pour la cause commune. Alors on a peur que toute cette histoire se termine mal, car comment concilier le dilemme de Nora, qui doit mener les Néphilims contre les anges déchus? Et miracle, Becca Fitzpatrick nous offre une fin retentissante, sublime, juste parfaite! Nora apprend à maîtriser son nouveau corps de Néphilim, elle devient une meneuse, mais pas que.
On lui découvre aussi des faiblesses et elle doute sur ses capacités à mener sa quête, et heureusement qu'elle n'est pas seule, Scott joue un rôle majeur dans l'histoire et il va l'aider jusqu'au bout, quitte à mettre le reste de Néphilims à dos. Vee est toujours aussi excentrique et drôle, ce qui fait plaisir après l'avoir vu douter des mecs dans les troisième tome.Et on la voit d'ailleurs sous un nouveau jour, chose à laquelle on ne s'attendait pas, mais alors pas du tout (j'ai rien vu venir).
Il y a tellement d'actions et d'intrigues que les moments entre Patch et Nora se font trop rare à mon goût, mais la fin rattrape tout ça. Elle marque un point finale, magistrale, sublime et il n'y a rien à redire sur cette fin là. J'attend avec impatience d'éventuels autres saga de l'auteur mais aussi un film (pourquoi pas)?
La saga des anges déchus est une des meilleurs que j'ai lu dans le genre YA et je n'hésiterais pas une seconde à la relire, encore et encore.
Et c'est encore une saga que j'ai terminé! Une de plus! J'avance de plus en plus dans mon objectif de terminer le plus de sagas possible. Doucement mais sûrement comme on dit n'est ce pas? Celle ci j'avais hâte de la terminer, non pas parce que je n'aime pas mais parce que j'étais très impatiente de découvrir comment l'histoire se terminait! J'avais vu pas mal d'avis mitigés quand j'ai commencé cette saga, beaucoup disaient que c'était cliché et j'en passe. J'ai bien entendu voulu me faire mon propre avis et personnellement, je suis très fan de cette saga. Certes elle est un peu cloché, on ne va pas se mentir, mais il ne faut pas non plus oublié qu'elle est sorti il y maintenant de nombreuses années. A l'époque de sa sortie ce n'étais pas si cliché que ça quoi.

Retrouver la plume de l'auteure est un vrai bonheur! du pur plaisir! Sa plume fluide et addictive m'avait manqué. Ça faisait un petit moment que j'ai lu le troisième tome alors j'avais hâte de la retrouver. C'est toujours un plaisir de replonger dans son univers. Les pages défilent à toute vitesse, on ne voit pas les chapitres passer. D'autant plus qu'ils sont plutôt courts, pour mon plus grand bonheur parce que je ne supporte pas les chapitres qui sont bien trop longs à mon goût. Ici c'est tout simplement parfait!

Dans ce dernier tome, en tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.

Ce dernier tome je l'attendais avec grande impatience, avec le tome précédent je me suis posée tellement de questions! J'avais surtout très hâte de voir comment le conflit allait se terminer! J'ai beaucoup aimé ce dernier tome que j'ai trouvé incroyable du début à la fin. L'action est au rendez-vous, les rebondissements aussi! On a aussi des tas de révélations qui finissent par changer toute la donne. C'était vraiment un tome génial qui conclut parfaitement bien cette saga que je trouve merveilleuse. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, à certains moments j'ai même ressenti de l'angoisse. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais comment tout ça pouvait se terminer. À chaque rebondissement, je me posais des tas de questions, j'étais de plus en plus perdue et j'imaginais des tas de fin possible! En tout cas, la façon dont se termine cette histoire est la meilleure des façons. J'ai particulièrement aimé l'épilogue, j'adore avoir les épilogues plusieurs années plus tard, je trouve ça génial de voir ce que sont devenus nos personnages.

Je suis toujours aussi amoureuse de Nora et Patch, genre vraiment. Ces deux là ont eu mon coeur et sont beaucoup trop mignons et adorable. Mon coeur fond d'amour devant ces eux là! Nora m'a particulièrement impressionnée dans ce dernier tome. Elle n'a pas d'autre choix que de reprendre le flambeau de la Main Noire. Elle doit gérer un conflit dont elle n'a pas envie de faire part. Mais malgré ça, je la trouve forte et courageuse. Malgré toutes les embûches, elle va toujours rester forte et je l'admire pour ça. Elle m'a touché tellement de fois! Quant à Patch, je n'ai jamais rien à redire sur lui parce que je l'aime beaucoup trop. J'adore ce personnage, son côté mystérieux et ténébreux, roh je fonds comme neige au soleil. Ce que j'aime le plus chez lui, c'est l'amour qu'il porte à Nora. Il fera toujours tout pour la protéger, il fera toujours tout pour elle. Ces deux là vraiment, leur relation est incroyable. L'amour qui les unit tous les deux c'est un amour si puissant et si fort qu'il en est indestructible au final. J'ai adoré Scott dans ce tome, ce personnage est très intéressant et un peu sous côté je dois dire! J'ai été bluffé par Vee! Je ne m'attendais pas du tout à ça la concernant, ça m'a laissé sur le cul! Marcie est toujours aussi détestable, vraiment je ne la supporte pas de base mais alors dans ce tome c'était encore pire! On découvre bien plus le personnage de Dante dans ce tome ci. C'est un personnage qui m'intriguait énormément, je le trouve si mystérieux.. J'ai beaucoup aimé le découvrir même si c'était surprenant!

Ce dernier tome conclut parfaitement bien cette saga. C'est une saga que j'ai vraiment adoré découvrir, j'ai tellement aimé le fait que ce soit des anges déchus et des néphilims mis en scène. L'intrigue est parfaitement bien construite, le rythme est hyper bien maintenu, on ne s'ennuie pas, l'action est au rendez-vous et il y a un tas de rebondissement. Et puis, mon coeur a clairement fondu devant Patch et Nora, ces deux là ont volé mon petit coeur. Surtout Patch d'ailleurs mais chut. Leur relation est tellement saine et beaucoup trop mignonne, j'ai adoré les suivre et je ne suis pas prête de les oublier ces deux là!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avant de commencer ce dernier tome, j'ai été voir quand j'avais lu le tome 3 et... Ça fait 7 ans ! 7 ANS ! Je vous avoue que là, j'avais vraiment peur d'avoir oublié toute l'histoire. Parce que si même après quelques mois, j'oublie des choses, vous imaginez au bout de 7 ans... Eh bien, croyez-le ou non, je me suis rappelé pleins de choses... Grâce à l'auteure qui fait des rappels constants ! (merci)

Donc 7 ans que j'attendais de pouvoir lire cette suite et fin. 7 ans que j'attendais qu'il sorte en poche (coucou PKJ), mais qu'il n'est jamais arrivé... Eh bien, quel bonheur de retrouver ces personnages ! Et quel tome, quel final ! le lecteur et les personnages n'ont absolument pas le temps de respirer. Chaque page, chaque chapitre a son lot de surprises, de révélations, de retournement de situation et de trahisons.

Je ne vous cache pas que retrouver Nora et Patch m'a fait plaisir. C'était comme retrouver des amis de longue date qu'on avait un peu perdu de vue. On se rappelle le passé, ce qu'on a découvert, aimé, détesté. Bref, un tome 4 au-delà de mes attentes. Je ne savais pas très bien ce que j'attendais, au juste, mais je voulais juste avoir les réponses à mes questions... Ce qui a été totalement le cas !

Dans ce dernier opus, l'action est évidemment présente (là, on ne peut pas dire le contraire !), mais l'aspect psychologique est aussi un point d'orgue. Les personnages vivent des moments qu'on ne souhaite à personne. Ils souffrent, grandissent, prennent des décisions qui auront forcément un impact sur la suite. Mais tout est crédible, logique. L'auteure nous transporte dans son univers, nous envoie dans des sentiers battus et on souffre en même temps que ses personnages.

​En résumé, un dernier tome qui tient toutes ses promesses. Un final haletant, prenant, avec son lot de surprises et surtout beaucoup de retournements de situation. Après 7 ans sans avoir pu lire ce dernier tome, j'avais peur d'être perdue et d'avoir oublié la plupart de l'intrigue. Mais non, l'auteure est là pour nous faire des piqûres de rappel, ce qui est très appréciable ! Bref, une série que j'ai adoré découvrir. Je suis triste de quitter ces personnages, mais ce final était parfait en tout point !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai trouvé ce dernier tome assez différent des précédents. Après le final inattendu du tome 3 incluant la nouvelle nature de Nora : Néphilim, j'avais hâte de voir comment elle allait s'en sortir !

Un choix crucial va s'imposer à elle durant tout le long de l'intrigue. Soit elle choisit les néphilims, et donc ne risque pas la mort de sa famille et ses amis, soit elle choisit Patch, et l'amour qu'elle porte pour lui. Ce dilemme va la hanter, et va faire l'objet de presque toutes les conversations. Quel camp va-t-elle choisir ?

Des nouveaux personnages apparaissent tel que Dante, un néphilim et Dabria qui était présente dans le tome 1 au plus grand désespoir de Nora ... Dante est quelqu'un que j'ai eu du mal à cerner, qui m'a un peu laissée dubitative.

Scott est toujours présent et est encore plus remonté dans mon estime ! C'est une personne que j'aurai aimé connaître dans la vraie vie. Tous ces sacrifices valent toutes les amitiés du monde ...

Vee est encore laissée de côté dans la grande moitié du roman, elle nous laisse cependant quelques surprises !

Patch est devenu l'un de mes personnages masculins préférés ! Je me rappelle encore du premier tome, et de cette arrogance et cette méfiance. Ici, Patch est complètement changé, transformé, métamorphosé ...

Nora m'a quelques fois énervée, j'ai eu l'impression que par moment elle ne le méritait pas ! J'ai voulu la bousculer et lui dire ce qu'il fallait qu'elle fasse parce qu'elle n'a pas eu que des bons moments dans ce tome-ci. Elle est tellement sous tension entre l'armée des néphilims et toutes ses obligations que j'ai éprouvé de la tristesse pour elle. Elle n'a pas mérité ça !

Je n'ai pas trop envie d'en raconter plus sur l'intrigue, je crois avoir dit l'essentiel. Je veux juste dire quelques mots sur le dénouement. Je suis bluffée, et crois-moi, cette fin est à la hauteur de cette saga ! On passe par tous les stades, que ce soit les rires, les larmes, la colère ect ... C'était magique, et très bien écrit ! Quand j'ai commencé Les Anges Déchus, je ne pensais pas arriver à ce stade. Je ne pensais pas que j'irai jusqu'à avoir des coups de coeur pour chaque tome !

Dès le début de mes critiques, j'ai écrit que cette saga était faîte pour moi et j'avais raison. Alors, si, comme moi, tu adores les fantastiques avec une romance à l'eau de rose et un mystère indéchiffrable, je te conseille Les Anges Déchus mille fois ! Un énième coup de coeur, qui je l'espère te marqueras toi aussi :)
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Pourquoi les sagas sont-elles si courtes ? Et pourquoi voudrais-je qu'elles ne s'arrêtent jamais ?
Ca y est Hush, Hush c'est terminé...
J'avoue que les répliques à la fois ironiques, désinvoltes et sexy de Patch vont désespérement me manquer.
Patch, mon ange bad boy préféré !
Pour parler de ce dernier tome, je dirais que ce n'est pas (pour moi) le meilleur tome mais qu'il clotûre merveilleusement bien la saga.
Il y a de sacrés rebondissements et la fin n'est absolument pas prévisible (à part pour l'effet Happy End, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...)!
Les 100 dernières pages sont les meilleures et j'ai vraiment adoré.
En espérant que Becca Fitzpatrick ai quelques projets concernant une suite ou une autre saga je vous conseille ardemment de filer acheter ce livre au plus vite !