RL2023#10
A la suite du livre sur la place de Nancy où je suis allée écouter Carole Fives (pour la deuxième fois – la première fois, c'était toujours à Nancy pour Quelque chose à te dire) pour parler de la fin de vie, du débat actuel qui a lieu en France afin de légiférer sur le sujet.
Le jour et l'heure aborde de manière touchante ce sujet à priori dramatique. Mais, comme le souligne l'auteur dans le texte, nos sociétés n'abordent que rarement le thème de la mort.
En ce siècle aux populations vieillissantes, il y a des voix qui se lèvent pour un droit à une fin de vie décente.
Ici, Edit décide d'embarquer son mari (Simon) et leur quatre enfants dans la voiture familiale pour effectuer le trajet et Bâle – là où la mort volontaire assistée est permise.
La construction du roman permet d'alterner les différents narrateurs, permettant à chacun de livrer le fond de sa pensée quant à la démarche de leur femme / mère.
Un très joli roman à la plume tendre pour une thématique pourtant pas facile.
Si le sujet vous touche et/ou vous intéresse, je vous recommande également le magnifique reportage « Fin de vie » réalisé par Marina Carrère d'Encausse.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Audrey, Jeanne, Anna, Théo accompagnent leurs parents Simon et Édith en Suisse. Voyage touristique ? Non, dernier voyage pour Édith qui se sait atteinte d'une malade incurable et a décidé de mettre fin à ses jours dans une association suisse qui autorise le suicide assisté.
Chaque chapitre très court est dédié à un membre de la famille qui raconte leurs vies et leurs ressentis face à la décision prise.
Un beau roman sur la fin de vie, poignant car l'identification aux personnages enfants ou parents est évidente.
A conseiller aussi le livre "Tout s'est bien passé " écrit il y a 10 ans d'Emmanuelle Bernheim relatant le départ de son père en Suisse pour les mêmes raisons.
Ce roman choral aborde le sujet pas évident de la fin de vie, et même plus puisqu'il est ici question de suicide assisté.

En France la loi Claeys-Leonneti de 2016 ne permet que « la sédation profonde et continue jusqu'au décès », sous condition et après discussion collégiale de l'équipe médicale.

Mais Edith, mère de 3 enfants et épouse, a décidé de mettre fin à ses jours avant que son état n'empire, suite au diagnostic d'une maladie dégénérative. C'est en Suisse que la famille se rend pour le jour et l'heure fatidique.

L'angle d'attaque est original, en effet toute la famille est embarquée dans une sorte d'ultime road trip. La narration alterne d'un des trois enfants à l'autre en passant par le mari. Chaque personnage y va non seulement de son avis sur la situation mais parle également de sa vie personnelle. Se mélange ainsi violence conjugale, projet professionnel, éducation des enfants, deuil…

Le seul personnage qui ne prend jamais la narration c'est Edith. Et c'est sans doute ce qui donne son originalité à ce roman et évite qu'il tombe dans le pathos.

Pas de larmes inutiles mais une belle oeuvre en faveur d'un choix personnel et réfléchi à décider de sa mort face à la maladie.
Très beau roman d'une famille de 6 : les parents et leurs 4 enfants (3 filles et 1 garçon) qui entament un dernier voyage pour accompagner leur mère en Suisse qui a décidé de mourir.
La date est choisie, l'heure est arrêtée. C'est la mort volontaire assistée.
L'occasion pour les 5 autres membres de la famille de faire un point sur leurs vies.
""Le jour et l'heure" de Carole Fives est un road trip mortuaire qui m'a passionné.

En effet Simon, médecin généraliste et ses quatre enfants, dont trois sont également médecins, sont confrontés à la décision d'Edith, leur femme et mère, qui, atteinte d'une maladie dégénérative, choisit de réaliser une mort volontaire à Bâle (Suisse).

Ce récit m'a vraiment touché et j'ai trouvé qu'il était pertinent car il aborde le sujet de fin de vie d'une manière pertinente et simple et nous renvoie à notre propre attitude lorsque nous sommes confrontés à la perte d'un proche.

Le projet d'Edith, c'est de se rendre en Suisse pour mettre fin à sa vie. Dans la voiture, elle est accompagnée par son mari Simon et leurs 4 enfants adultes, Audrey, Jeanne, Anna, Théo.
Les chapitres alternent entre les voix du mari et des enfants, mais pas celle d'Edith. Elle est décrite comme une femme forte, courageuse et libre. Elle est malade et perd peu à peu l'usage de ses membres, bientôt elle ne sera plus en mesure d'affirmer qu'elle veut mourir et ne pourra plus prétendre à ce choix. Alors elle avance la date de sa mort programmée.
Toutes les étapes sont abordées, y compris les difficultés de l'après où le corps ne peut pas être rapatrié. Rien n'est simple mais surtout aucun d'eux n'est préparé pour ce voyage. Chacun réagit différemment mais tous veulent accompagner Edith. Ils sont quasiment tous médecins et avouent ne pas être formés pour accompagner un patient ou sa famille vers la mort.
Ce court roman enchaîne les chapitres et interroge notre société sur son rapport à la mort mais au final aussi à la vie ! Ce n'est pas un livre triste. Il fait réfléchir sur le choix de la fin de vie, sujet très actuel. C'est aussi un roman sur la famille, les relations entre la mère et ses enfants, entre frère et soeurs. Chacun égrène ses souvenirs d'enfance et ce que représente leur mère pour eux. Ils évoquent également d'autres sujets centraux dans leur vie.
C'est un roman très contemporain, à l'écriture simple et efficace, comme si les personnages nous parlent, témoignent de leur deuil et de la vie. Un livre intéressant qui permet « de se mettre à la place de » et de réfléchir.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Carole Fives a choisi la forme d'un roman choral pour aborder le thème de la fin de vie. Vivre, c'est aussi mourir mais s'y résoudre est parfois difficile.
Édith, une mère de famille, a librement choisi le jour et l'heure de sa mort se sachant condamnée. Elle demande à son mari et ses quatre enfants de l'accompagner pour son ultime voyage. On perçoit nettement son soulagement d'être prise en charge avant que la maladie ne l'en empêche.
Pendant le trajet jusqu'en Suisse où la mort assistée est légale, c'est une succession de courtes réflexions et d'introspections.
Il y a beaucoup d'amour et d'émotions dans cette nouvelle. On suit le parcours des membres de cette famille dont l'engagement professionnel ou social est tourné vers les autres. Cela ne les rend finalement pas mieux préparés. Ne dit-on pas que c'est plus dur pour ceux qui restent ? Carole Fives valorise leur voix et participe au débat d'actualité sur la dignité de l'individu en fin de vie, la limite entre soin, soin palliatif et soin d'accompagnement dans la pratique médicale.
J'avais lu de bonnes critiques de ce livre mais j'appréhendais un peu l'histoire. Il faut dire que le sujet n'est ni gai ni facile. Edith se sait gravement malade et décide d'aller en Suisse avec son mari et ses quatre enfants où la mort volontaire assistée y est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure comme l'indique le titre de ce livre. On s'attend à une histoire glauque mais finalement pas du tout. C'est un roman choral où l'on écoute chacun des enfants, l'ainée Audrey, la cadette Anna, et les deux plus jeunes Jeanne et Théo sans oublier le conjoint Simon. Ils partent dans la voiture familiale comme au bon vieux temps où ils partaient en vacances en famille. Beaucoup de souvenirs y sont racontés mais aussi la réaction de ces enfants devenus grands façe à la mort de leur mère. C'est un joli roman bien écrit, plein de délicatesse, un roman plein de vie finalement.
Je vous le conseille bien volontiers
Ce roman traite d'un sujet important : la fin de vie.
On voit toute une famille qui accompagne en Suisse la maman qui a décidé de mourir dans la dignité, et de laisser à ses enfants et petits-enfants un souvenir positif d'elle, avant que la maladie ne la dégrade.
Si le sujet est grave, la façon de le traiter ne l'est pas ; pas de pathos.

J'ai bien aimé, même si j'avais au départ quelques inquiétudes, craignant de réveiller des peines enfouies.
Un sujet délicat auquel cette famille va être confrontée, des liens entre frère et soeurs qui se renouent malgré la vie qui fait son chemin chez ces quatre grands enfants et toujours au milieu la figure de la mère qui a pris sa décision de longue date, ce suicide assisté proposé par la Suisse, quand les souffrances seront trop dures, que la tête partira. C'est un roman lumineux avec une galerie de personnages solitaire mais ensemble jusqu'au bout. Ici pas de grand s sentiments exacerbés mais juste la vie qui trace son chemin chez chacun et la question récurrente posée même par celle qui déclenche de voyage de trois jours en Suisse, " Et après ? ".
Une très belle lecture et un sujet qui mérite toute l'attention de la société civile!