Rentrée Littéraire 2023 Parution le 23 Août Editions JC LATTES

Si les quatre enfants adultes du couple formé par Edith et Simon se retrouvent en voiture avec leurs parents pour ce qui pourrait ressembler à un départ en vacances, c'est pour une raison beaucoup plus grave.

Edith a développé une maladie dégénérative, un sous-groupe de Parkinson. Ce qui va l'amener d'ici peu à l'état de légume avec de grandes souffrances. Sentant l'échéance proche, Edith a décidé de quitter la vie tant qu'elle est encore consciente.

Elle a convaincu, après de longues discussions, ses quatre enfants et son mari de l'accompagner en Suisse où tout va pouvoir se passer dans une forme d'apaisement et surtout de légalité.

" Ce qui était fou, c'est qu'il y avait une parole tout à fait libre par rapport à ce qui allait se passer. La mort venait s'inscrire dans nos vies, comme quelque chose de très naturel, on a même parlé de l'après, du retour. Et de l'enterrement à venir. "

Carole Fives aborde dans ce court roman le thème de la fin de vie, du suicide assisté avec beaucoup de délicatesse. Chaque court chapitre donne la parole successivement à chacun des membres de la famille.

Ce n'est jamais lourd ni pesant. Au contraire, il y a beaucoup d'amour, de tendresse, d'humour à certains moments.

J'ai été profondément touchée par ce roman qui suscite la réflexion.

Je remercie Cultura et les Editions JC LATTES pour cette belle découverte.
Décision tellement difficile mais compréhensible pour la personne qui l'a prise. Décider du jour et de l'heure de sa propre mort. C'est la décision d'Edith suite à la dégradation de son état à cause de sa maladie.
C'est l'histoire de ce voyage vers la mort, en Suisse où cela est possible, en famille, Simon, le mari, Edith donc et leurs quatre enfants qui vivent la situation de 4 façons différentes.
C'est cette histoire que Carole Fives nous relate et c'est extrêmement touchant et mine de rien remuant car comment nous, si cela nous arrivait, réagirions?
Petit récit chorale où chaque personnage raconte sa vision des choses, sa place dans la famille, son vécu et le après.
Poignant, très bien écrit et sensible qui questionne le lecteur.
Préparez les mouchoirs avec ce livre chorale qui raconte l'histoire d'Edith qui est mourante et qui a programmé sa mort.
Chacun de ses proches nous raconte sa manière d'appréhender cette étape et cet avant deuil.
C'est bien évidemment émouvant. C'est une réflexion sur le rapport de la société face à la mort plutôt intéressant. Un débat toujours d'actualité bien sûr.
C'est un roman court mais efficace. Pas de futilité. On rentre pleinement dans le vif du sujet. C'est bien écrit.
Un roman fort sur un thème qui ouvre de vastes débats.
Carole Fives revient avec un très beau texte sur la fin de vie ! Nous suivons une famille lors du trajet en voiture qui les mène en Suisse. Dernier tour avant que la mère Edith n'ait recours à l'euthanasie. Les souffrances, que ces proches ont vu s'accentuer de semaines en semaines, ne semblent pas s'arrêter dans leur course folle. L'alternance des points de vue est un vrai plaisir et nous plonge dans les trajectoires de chacun. Beaucoup plus au final qu'un roman sur la fin de vie, il est plein de vie, de thématiques d'actualité. Il nous fait refléchir plutôt que d'imposer un point de vue. Une très bonne de lecture que je conseille !
M

"C'est là-bas qu'elle a appris à assumer sa liberté. C'est ce qu'elle a fait quand elle a décidé de mourir, elle a assumé sa liberté. Ce n'était pas un acte à la sauvette d'aller en Suisse, non ce n'était pas un acte de désespoir, c'était le choix d'une femme forte."

Pour cette rentrée littéraire,  l'auteure propose un court texte traitant de l'euthanasie principalement. Elle touche aussi aux liens familiaux, à l'amour, le respect,...

C'est un petit roman choral intense aux chapitres courts. Rempli d'émotions, il  pousse à la réflexion.

Je suis convaincue par ce roman mais, si je dois émettre un petit bémol, ça serait sur la fin qui... me laisse sur ma faim.

L'auteure, le livre (144 pages, 2023) :
Attention à ne pas sombrer ici dans le morbide ! Mais après avoir suivi un tendre couple de londoniens qui préparait son double suicide pour s'éviter la déchéance du corps ou de l'esprit (c'était le roman de Lionel Shriver), voici "Le jour et l'heure" où l'on suit le parcours d'une femme gravement malade qui a choisi la liberté et la Suisse pour une mort volontaire assistée.
Carole Fives est une auteure qui est passée de la peinture à la littérature. le plus souvent, ses romans tracent de beaux portraits de femmes.

On aime beaucoup :
❤️ On aime la pudeur et l'intelligence avec lesquelles ce sujet grave est abordé : le ton n'est ni larmoyant (on sourit même souvent) ni pontifiant et l'évocation se fait tout en douceur, dans l'intimité familiale, par la parole donnée aux personnages.
❤️ On aime ce texte qui ose parler d'un sujet tabou dans notre société qui ne veut pas voir la mort en face.

le contexte :
Le contexte est bien différent du livre de Lionel Shriver : ici, point d'humour, le sujet est trop sérieux pour prêter à sourire. Il ne s'agit pas moins que d'un vibrant plaidoyer (il est d'ailleurs question d'avocat) pour qu'une loi française permette enfin à ceux qui sont atteints d'une maladie incurable de quitter ce monde de souffrance et d'indignité.

L'intrigue :
Un beau jour, à l'heure dite, la famille prend place dans la voiture pour gagner la Suisse et accompagner la mère dans sa démarche de mort volontaire assistée.
Au cours du voyage, le lecteur écoutera les voix de ceux qui vont rester : le mari et les enfants, trois soeurs et leur frère, chacun avec sa vie (tous les enfants sont adultes), chacun avec ses pensées, chacun avec ses regrets, ses peines, ses beaux souvenirs, ...
Au fil des rapides monologues de ce très court roman choral, presqu'une pièce de théâtre, se dessineront de beaux portraits de famille : ceux du mari et des enfants mais aussi, en creux, celui de la mère qui souhaite, avant qu'il ne soit trop tard, mettre un terme à l'évolution inexorable d'une maladie dégénérative incurable.
Pour celles et ceux qui aiment les sujets de société.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Je démarre, avec ce titre de Carole Fives, ma rentrée littéraire de 2023. Ce livre sort aujourd'hui en librairie. Fidèle à moi même, je n'ai pas anticipé la publication des billets de lecture, ni vraiment regardé les avis déjà en ligne. En 2020, j'avais assisté à une rencontre avec l'autrice, pendant laquelle elle avait lu de larges extraits d‘Une femme au téléphone. J'avais adoré. J'avais beaucoup aimé aussi cette année là ma lecture de C'est dimanche et je n'y suis pour rien, un livre plus romancé. En 2018, plus tôt, Tenir jusqu'à l'aube avait ravivé pas mal de souvenirs de maternité. L'année dernière, Carole Fives m'a proposé de lire Quelque chose à te dire, très différent. Et encore une fois, en cette rentrée, la voici avec un roman qui surprend et qu'elle m'a proposé généreusement de lire… Edith a choisi le jour, et l'heure. Son mari et ses quatre enfants l'accompagnent dans ce qui sera son « dernier voyage ». Ils se rendent tous à Bâle, en Suisse, où il est autorisé de mettre fin à ses jours, en suivant un protocole spécifique. Très malade, Edith a choisi la manière dont elle voulait tirer sa révérence, ce qui lui ressemble bien, se disent ses filles et son garçon. Durant le week-end, chacun se remémore, dissèque les liens, se demande si cette expérience est vraiment réelle, et comment la vivre… C'est un road trip très particulier que nous propose ici Carole Fives. le lecteur fait à tour de rôle la connaissance de chacun des personnages. Les membres de cette famille, presque ordinaire, travaillent pratiquement tous dans la médecine, ce qui rend l'expérience qu'ils sont en train de vivre encore plus profonde, car touchant également leur pratique. Leur motivation quotidienne est d'aider les gens à vivre et non à mourir. Et j'ai été surprise d'être plus touchée par les portraits individuels de cette fratrie, émue et désorientée, que par le but du voyage. La décision d'Edith est une décision que je comprends. J'ai refermé ce livre avec une grande tendresse.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le jour et l'heure de Carole Fives, présentation
Audrey travaille aux urgences. Elle est gynécologue. Ils ont sauvé un bébé mais la mère est en réanimation. ll est 2 heures du matin, c'est la fin de sa garde. Elle s'est mise en congés sans explication.

Elle a rendez-vous avec sa famille Gare de Lyon.

Avis le jour et l'heure de Carole Fives
En commençant ce roman, lu en avant-première, lu dans le cadre du Prix du roman Fnac, pour la rentrée littéraire 2023, je m'attendais tout simplement à un accident de la route et tout ce qui se passe après. Comme quoi, les idées qui viennent quand une famille prend une voiture et que les informations relatent bien souvent des accidents de la route faisant des morts. Mais ce n'est pas le sujet. le lecteur l'apprend très vite.

Ce sont le père et la mère, Simon et Edith, et leurs quatre enfants, Audrey, Jeanne, Anne, Théo, qui prennent la route un matin depuis Lyon. Ils vont à l'étranger. C'est une famille qui travaille dans le médical. La mère avait été infirmière et ensuite a été avocate. L'une des filles, quant à elle, n'a pas choisi le milieu médical. le départ de ce voyage irrite un peu la mère car son mari ne conduit pas très bien. Pour les enfants, cela ressemble aux voyages de leur enfance quand ils étaient tous les 6 à découvrir de nombreux pays. Mais le but de ce dernier voyage n'est pas le même. Leur mère est malade depuis de nombreux mois et ses jours sont comptés. Donc, elle a pris sa décision et en a informé ses enfants. Tous ont accepté de l'accompagner. Mais tous et leur père ont réagi différemment à la nouvelle et à ce choix imposé.

La romancière, en quelques pages, relate leur enfance et la relation avec leur mère et également entre frère et soeurs, ceux qui sont proches les uns des autres ou un peu plus éloignés par rapport à leur place dans la famille et leur caractère. La romancière explique également leur vie actuelle, pas toujours rose. Elle explique également leur lien avec leur mère, ceux qui n'ont pas coupé le cordon, ceux qui ont préféré s'éloigner. Mais tous évoquent cet amour dans la famille. La romancière nous explique également comment ils ont passé, ensemble, les derniers jours et surtout ces derniers instants.

Une très grande pudeur pour aborder un thème qui peut toucher tout le monde, le suicide assisté. Cette pratique est interdite en France car les médecins ont pour mission de sauver, quoi qu'il en coûte, même si les soins palliatifs peuvent plus ou moins mettre fin à une vie. A l'étranger, ce suicide assisté ne se déroule pas d'un claquement de doigt. le candidat, si le terme peut être utilisé, ne partira pas sans être réellement accompagné. Il aura toujours la possibilité de revenir sur sa décision avant le geste fatidique.

Pourquoi, en France, laisse-t-on souffrir les gens qui ont une maladie incurable ? Je comprends le Serment d'Hippocrate. Mais je ne comprends pas que les médecins n'indiquent pas à leurs patients le temps qu'il leur reste à vivre. Toute personne qui voit sa déchéance arriver, qui ne la supporte pas doit être autorisée à choisir comment mourir et la date, même si c'est difficile pour les proches. de toutes façons, à un moment donné, la mort d'un proche est difficile à appréhender. Chacun doit être LIBRE de choisir. de mon côté, si cela devait m'arriver, avoir une maladie incurable, j'expliquerai à mon homme et à ma fille, cette décision et je ferai le nécessaire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais le thème abordé m'a touché, les mots de la romancière sont forts, sans guimauve, profonds et touchants. Je valide ce texte pour le Prix du Roman Fnac.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Sereinement, et même dirais-je, simplement, Carole Fives aborde dans le jour et l'heure la fin de vie choisie à travers le ressenti de cinq personnages. Un mari et ses quatre enfants adultes accompagnent Edith qui a décidé, en toute liberté, de finir sa vie un lundi matin à 9 h en Suisse, précisément, à Bâle.

Au lieu d'être un récit de deuil, le jour et l'heure de Carole Fives est un récit de vie de ceux qui restent et qui prennent la parole.

D'abord, le voyage à six rappelle les départs en vacances de nombreuses fois vécues par la famille. Puis, le week-end est vécu comme entre parenthèses malgré la maladie d'Edth en toile de fond.

Aucun compte à rebours, aucun rappel dérangeant, juste des instants d'intensité et de complicité pris par chacun. Mais, ce voyage est aussi un voyage intérieur que chaque personnage raconte à son rythme, avec colère ou avec son corps, seulement selon sa manière intime.

Néanmoins, Carole Fives en profite pour dénoncer l'indigence médicale devant l'annonce de la mort possible, la reconnaissance d'un non-acharnement thérapeutique et le respect de la volonté et de la liberté individuelle.

Devançant les détracteurs, Carole Fives aborde aussi les inquiétudes de nos sociétés comme la précarité, les agressions sexuelles, les migrations, l'état de la planète et la parentalité.

Ce récit choral court, le jour et l'heure, est intimiste et pudique où la mort volontaire assistée y est décrite avec beaucoup de sensibilité. Carole Fives réussit à alerter sur ce sujet sans jamais tomber dans la sensiblerie. Une parfaite réussite !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Il s'agit d'un roman qui se lit vite à la fois parce qu'il est très court et grâce à une construction dynamique et rythmée. En effet, il s'agit d'un roman choral et les chapitres courts nous permettent de vite alterner entre les personnages.

Le sujet est difficile puisque ce roman aborde la fin de vie qu'une mère, très malade, choisit. Et on accompagne la famille dans leur dernier voyage. On fait la connaissance de chaque personnage et on voit comment chacun vit le choix de la mère. C'est très intéressant d'avoir les différents points de vue. Et c'est surtout très prenant et émouvant.

Je regrette juste quelques répétitions entre les personnages, surtout dans un livre court. Mais j'ai néanmoins bien aimé cette lecture qui ne laisse pas du tout indifférent.