Très beau roman d'une famille de 6 : les parents et leurs 4 enfants (3 filles et 1 garçon) qui entament un dernier voyage pour accompagner leur mère en Suisse qui a décidé de mourir.
La date est choisie, l'heure est arrêtée. C'est la mort volontaire assistée.
L'occasion pour les 5 autres membres de la famille de faire un point sur leurs vies.
M

"C'est là-bas qu'elle a appris à assumer sa liberté. C'est ce qu'elle a fait quand elle a décidé de mourir, elle a assumé sa liberté. Ce n'était pas un acte à la sauvette d'aller en Suisse, non ce n'était pas un acte de désespoir, c'était le choix d'une femme forte."

Pour cette rentrée littéraire,  l'auteure propose un court texte traitant de l'euthanasie principalement. Elle touche aussi aux liens familiaux, à l'amour, le respect,...

C'est un petit roman choral intense aux chapitres courts. Rempli d'émotions, il  pousse à la réflexion.

Je suis convaincue par ce roman mais, si je dois émettre un petit bémol, ça serait sur la fin qui... me laisse sur ma faim.

Un bon road trip très intéressant qui s'intéresse aux réactions des proches face à cette mère qui a pris la décision de mourir dans la dignité avant que la maladie ne la ronge.

Malheureusement, l'autrice n'évoque pas assez en profondeur leurs réactions des proches et le processus de suicide assisté en lui-même pour plutôt partir dans certaines digressions concernant la vie personnelle des membres de la famille qui, bien qu'intéressantes de par la diversité des problèmes qu'elles évoquent, n'ont pas vraiment de lien avec la trame principale du livre.

Cependant, il faut bien accorder que les points de vue de chacun des personnages sur les métiers médicaux qu'ils exercent sont vraiment intéressants et font vraiment réfléchir.