Citations sur Tenir jusqu'à l'aube (88)

C’était paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
C'était sans doute dans ces moments-là que l'envie de fuir était la plus forte. Quand elle réalisait qu'elle ne supportait plus cet unique rôle où on la cantonnait désormais, dans un film dont elle avait manqué le début, et qu'elle traversait en figurante. C'était alors que les fugues s'imposaient, comme une respiration, un entêtement.
Solo, c'est moins sinistre que seule.
Solo, ça renouvelle la figure de la mère célibataire, larguée, quittée, abandonnée, ça éloigne le cliché misérable de la fille-mère, de l'adolescente promenant son landau sur un trottoir défoncé du nord de la France. Ça sonne comme une référence de grande surface lancée à coups d'annonces publicitaires et de promos.
On présente la solo comme une battante, la superwoman des années 80 s'est dotée d'un nouveau pouvoir, en plus de travailler et de rester jeune, elle élève ses enfants elle-même. Elle est libre, totalement libre cette fois. De quoi se plaint-elle ? La solo a parfois poussé le bouchon jusqu'à faire un bébé toute seule, c'est son choix, son problème, elle n'a qu'à assumer et bien se tenir. p.30 et 31
Elle clique sur un article du Progrès :
Drame de la séparation : un policier tue sa femme et son fils avant de se suicider. […] Selon le procureur, l’homme « n’aurait pas supporté que sa femme veuille le quitter ».
[…]
Dans les commentaires, elle écrit « ce n’est pas un drame de la séparation, c’est un meurtre, un putain de meurtre ! »
D’ailleurs, toute la journée, chaque fois qu’elle croisera quelqu’un, à chaque rendez-vous, on lui demandera « Où est l’enfant ? Qu’avez-vous fait de votre enfant ? Vous avez un fils, il me semble ? Et vous l’avez laissé ? » Elle se demande si on pose aussi cette question au père. Non, elle ne se demande pas, elle se doute qu’on n’importune pas les pères avec ce genre de détails.
Ils s’en vont. Le petit se retourne plusieurs fois. Essuie ses larmes avec son doudou. La mère s’écroule dans les bras de la grand-mère. Le père a pris son fils par l’épaule, l’entraîne vers une autre vie, un autre voyage. Avant de monter les escalators, le petit se retourne une dernière fois vers sa mère en secouant son doudou, comme pour la consoler.
Les deux parents ont chacun fait leur tronçon de trajet et s’échangent leur fils à mi-chemin. Ils vivent éloignés mais ont cet enfant en commun. Un enfant à troquer régulièrement, sur un quai de gare, ou une aire d’autoroute, c’est selon.
Elle ne pouvait se permettre aucune erreur, aucun écart. L’enfant et elle devaient filer doux, afficher zéro défaut, ne laisser aucune prise à la société. À tout instant ils risquaient d’être étiquetés « famille à problèmes». Ils étaient hors norme, ils étaient fragiles, ils étaient suspects.
Ce que je constate c’est que solo ou pas, on rencontre toutes les mêmes difficultés. Les femmes ont gagné le droit de voter et de travailler à l’extérieur, mais elles ont gardé celui de s’occuper des gosses, de la bouffe, du linge et du ménage. Tout ça gratis ! Et quand elles craquent, on leur dit qu’elles sont fragiles, bah oui ! Mesdames, si vous avez des garçons, par pitié, éduquez-les autrement que leurs pères…
Je suis obligée de prendre seule toutes les décisions concernant notre fils, de m’organiser du lundi au samedi, ça fait beaucoup de pression. C’est ça le plus dur au final, ne pas pouvoir se reposer sur quelqu’un d’autre que soi. Et pour ma part, avoir l’esprit tout le temps occupé par des questions d’organisation, les listes de tâches à faire… à la maison comme au travail. Mais avec le temps, je commence à m’habituer à cette situation, je crois que c’est une question de mental dans le fond, et c’est surtout ça qu’il faut travailler, le mental.