AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 41 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

J'ai adoré ce roman, en lisant, on sent le réalisme vous sauter à la figure ! Même si en passant chapitre, on se demande vraiment comment va être la chute ! Et quelle chute !
Écriture fluide, C'est un très très bon premier roman!
J'ai aimé la description des enchaînements, je m imaginais le ballet lors de ma lecture ( bien sûr ça nécessite des bases en classique !)
Cette lecture m a transportée!
Je le conseille à toutes les amatrices de danse!
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Ballerines, j'avais très peur que ce soit trop girly et crêpage de chignons, mais j'ai vraiment été plus qu'agréablement surprise. En effet, j'ai plongé avec délice dans l'univers du ballet et je n'aurais jamais cru ça possible.

Hannah a dix-neuf ans et elle n'a connu toute sa vie que la danse classique ; elle ne vit que pour ça, ne s'épuise que pour ça, ne vibre que pour être sur scène. Elle ne souhaite qu'une chose : être remarquée dans le corps de ballet et devenir une soliste, une ballerine. Mais voilà, la danse demande beaucoup de sacrifices, et même si elle s'y voue corps et âme, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle ne passe pas à côté de sa vie, elle qui n'a pas eu une enfance ni une adolescence comme les autres. Puis, un jour, elle va rencontrer Jacob, un jeune étudiant musicien, qui va totalement remettre en question ses plans de carrière...

J'ai tout de suite été emportée par la magie des mots de Sophie Flack, j'ai été subjuguée par cet univers de ballet, portée porté au gré des pointes et autres pirouettes. J'ai eu l'impression de vivre au coeur du corps de ballet avec Hannah, d'être sur scène avec elle, de répéter encore et encore les mêmes chorégraphies. J'ai été épuisée, émerveillée, pleine d'assurance, de doutes, et animée par un fort esprit de compétition. En somme, j'ai été Hannah et, pour cela, je dis bravo à l'auteure.

On est tout de suite emporté par un rythme entêtant, virevoltant et cela grâce au vocabulaire employé par l'auteure, un vocabulaire autour de la mélodie, de la cadence et des costumes. On est totalement plongé dans l'univers d'Hannah, on vit avec elle, on pleure avec elle, on est à fleur de peau tant et si bien que le récit nous touche et nous émeut comme jamais je n'aurais cru ça possible, moi qui ne suis ni mélomane ni adepte de la danse classique. La magie opère et les pages se tournent à une vitesse effrayante. Il ne m'a fallu que quelques heures pour terminer ce roman.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste le déroulement d'une pensée, d'une réflexion sur la vie, sur l'amour et sur les conséquences de ses choix. Non, ce qui fait que le tout tient dans un ensemble harmonieux et logique, c'est la danse et l'amour.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          30
Une autre vision du monde de la danse. Je ne verrais plus les ballerines de la même façon désormais
Commenter  J’apprécie          20
Hannah n'a toujours dédiée sa vie qu'à une seule passion : la danse. A dix-neuf ans elle danse avec la prestigieuse compagnie de ballet de Manhattan depuis déjà cinq ans. A seulement quatorze ans, elle a laissé ses parents et sa vie ordinaire derrière elle pour rejoindre New York et étudier afin de devenir ballerine. Bref toute sa vie s'organise autour de la danse, des entraînements, répétitions, performances, et de la discipline exigée pour réussir à devenir première danseuse. Hannah n'a donc pas réellement de vie sociale en dehors de ses relations parfois compliquées avec les autres danseuses jusqu'à ce qu'elle rencontre Jacob. le jeune homme étudie à NYU, joue de la guitare dans les bars, et a une vie totalement libérée. Il se passionne aussi vite qu'il se lasse, et la jeune femme est rapidement captivée par sa personnalité affranchie. Cependant Hannah n'a pas réellement de choix, si elle veut devenir première danseuse elle ne peut se permettre de virevolter ci et là comme le fait Jacob. Si elle veut devenir première danseuse, elle ne peut même pas se permettre d'avoir un petit ami à qui consacrer du temps. Si elle veut devenir première danseuse, elle doit tout simplement oublier tout le reste et ne se consacrer qu'à la danse. Est-elle prête à ce sacrifice alors qu'à seulement dix-neuf ans, elle a déjà totalement abandonné plus de cinq ans de sa vie ?

Le monde de la danse classique est sans conteste un monde à part et forcément ça intrigue. Voyez le succès du film Black Swan, par exemple. C'est un univers assez intriguant pour que toutes les folies soit permises : trahisons, folies, séquelles physiques et psychologiques, etc... Cependant Ballerines prend le parti de rester réaliste dans les thèmes abordés et dans la façon dont ce milieu nous est présenté. Peut-être que le fait que l'auteure, Sophie Flack, est elle-même une ancienne ballerine professionnelle permet de nous offrir un portrait concret et non démesuré de l'univers de la danse.

On comprend très rapidement Hannah dans ses doutes et ses batailles. La jeune femme aime danser, elle adore l'adrénaline et la sensation qui vient avec chaque performance. Cependant elle reste une jeune femme de dix-neuf ans. Elle a envie de s'amuser, de sortir, d'avoir le temps de se rendre à un concert ou une expo de temps de temps... Être une ballerine ne lui laisse pas ce temps. Elle doit s'entraîner, enchaîner les performances, s'entraîner encore pour espérer avoir un premier rôle et monter les échelons, et le peu de son temps libre doit être consacré à maintenir la ligne hallucinante qui est exigée dans le milieu. Que la puberté aille voir ailleurs, une première danseuse ne peut se permettre d'avoir des formes !

Sophie Flack nous propose de découvrir avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence, les coulisses parfois effarantes qui se dissimulent derrière les paillettes. Notamment la manière dont les corps de ces jeunes femmes sont poussés encore et encore pour satisfaire les exigences des performances à répétitions. Elles sont toute recrutées très jeunes et jetées les unes sur les autres alors qu'elles doivent se construire en tant que personnes tout en étant conscientes d'être en constante compétition. Les seules amies d'Hannah sont les filles qui partageant sa loge et qu'elle doit donc toujours espérer dépasser pour monter en grade. Sa relation avec Zoe, sa plus vieille amie à Manhattan qui partage également la même morphologie qu'elle, est particulièrement complexe et décrite avec beaucoup de sensibilité. Sans pour autant tomber dans de gros clichés de trahisons, de sangs et de larmes, Sophie Flack nous laisse entrevoir les liens fragilisés par la rivalité entre les deux jeunes femmes.

Jacob, le garçon par lequel les doutes d'Hannah sur son choix de vie vont se concrétiser, reste quant à lui plutôt secondaire. Ballerines n'est clairement pas une romance. C'est un roman qui cristallise les choix et sacrifices qui se dressent sur le chemin de cette jeune femme passionnée par la danse et qui pose la question de jusqu'où va-t-elle/doit-elle aller pour celle-ci. S'il est difficile de s'identifier complètement à cela par la particularité du monde qui nous est proposé, Ballerines a le mérite de nous montrer réellement ce à quoi doivent faire face les danseurs professionnels pour "l'amour" de leur art. L'ironie pour moi a été que petite j'ai tenté la danse classique et n'en ai fait qu'une année car je m'ennuyais et ne trouvais pas ça assez stimulant... Entre ma petite association de quartier et le monde professionnel il y a clairement plus d'un monde !

Au final j'ai aimé Ballerines. J'ai aimé découvrir ce monde inconnu et impitoyable de la danse professionnel par un oeil aguerri et réaliste. Au fil des pages j'avais vraiment l'impression d'y être, j'ai souffert de ces exigences avec Hannah et est ressenti avec beaucoup de force la solitude à laquelle cette dernière était contrainte. Ce récit est réellement un petit ovni qui ne ressemble à aucun autre et qui vaut la peine d'être lu, qu'on soit passionné de danse ou non. Je me demande même à quel point ce roman est autobiographique pour l'auteure car le ressenti final n'est pas du tout celui d'avoir lu une fiction. Une belle réussite !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Hannah Ward a dix-neuf ans. Elle est simple danseuse du corps de ballet dans une prestigieuse école de New York.

Un jour elle rencontre Jacob, un bel étudiant qui joue de la guitare dans un bar et tombe amoureuse.
Mais entre les entraînements éreintants et les représentations du soir elle ne peut trouver du temps pour sa vie privée. Et la danse c'est sa vie. Son avenir semble tout tracé.

De plus Otto Klein, directeur du Manhattan Ballet, est l'homme qui tient l'avenir des danseuses entre ses mains. Il choisit les heureuses élues qui danseront dans les prochains ballets.
Autoritaire, froid et peu loquace, voire méprisant, il est le seul à décider de donner le rôle principal à une fille du corps de ballet et à pouvoir distribuer des promotions.

Il observe et scrute les danseuses d'un oeil critique et impitoyable pendant leurs cours.
Chaque jeune fille doit se démarquer des autres, se faire remarquer du terrible Otto en exécutant des mouvements parfaits, suer sang et eau s'il le faut jusqu'à s'effondrer de fatigue quand le corps n'en peut plus.

Nous suivons donc la vie d'Hannah et de ses amies Bea, Zoe et Daisy au sein de l'école.
Une vie avec pour sacrifices de laisser tout ce qui ne concerne pas la danse aux oubliettes.
La discipline et la rigueur sont de mise, de même que la ponctualité et l'assiduité. le don aussi de dépasser ses limites jusqu'à l'épuisement.
Sans compter la douleur, les blessures fréquentes ou la peur de se blesser. Et le pire de tout, un régime alimentaire des plus stricts qu'elles doivent impérativement respecter.

L'esprit de compétition se transforme vite en jalousie et rivalité entre les filles qui veulent toutes devenir ballerines et obtenir un rôle principal.
Les séances de travail sont épuisantes mais chaque représentation du Manhattan Ballet n'est que du bonheur quand les danseuses ont presque l'impression de s'envoler sur scène.

" Ballerines " est le premier roman de Sophie Flack, l'auteure, qui a commencé la danse classique à l'âge de sept ans et a fait partie d'un corps de ballet pour ensuite quitter le monde de la danse après plusieurs années.

Sans savoir que l'auteure a été danseuse, au premier abord on voit qu'elle maîtrise bien le sujet en ce qui concerne la danse classique avec ses termes techniques et la description de ce métier avec tout ce qu'il comporte comme contraintes et sacrifices, donc c'est évidemment extrêmement bien écrit.
Ce sera pour moi le seul point positif dans ce livre.

En ce qui concerne les nombreux points négatifs, le roman aurait pu être très bon sans cette écriture bien trop scolaire dès que l'auteure sort du domaine de la danse.
Les dialogues entre les protagonistes sont inintéressants et surtout d'une affligeante banalité.
Entre Jacob, l'étudiant pauvre qui veut montrer à Hannah une autre vision du monde et Matt le balletomane riche et beau qui ne pense qu'à la séduire, aucun mauvais cliché ne nous est épargné.

Je n'ai pas trouvé Hannah attachante, ni dotée d'une personnalité particulièrement intéressante.
Les dialogues avec son "petit ami" semblent sortis d'un autre âge, un peu niais et loin de la modernité actuelle.
L'émotion n'est même pas au rendez-vous.
Côté histoire d'amour en fait il ne se passe rien. C'est le vide total.

En bref un roman young adult divertissant mais c'est tout. Il est malheureusement inabouti, inconsistant et souffre de trop grandes faiblesses.
Personnellement je le classerais à lire dans la catégorie des moins de seize ans mais il plaira aussi à celles qui aiment le monde de la danse classique.

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}