4,2

Une lecture que j'ai faite parce que j'avais le livre sous la main. ça se lit bien, facilement, mais j'ai trouvé ça très pauvre. En refermant le livre, je n'ai eu qu'une envie: retrouver Aragorn, en relisant le Seigneur des Anneaux.
Si j'avais eu la suite sous la main, je l'aurais certainement lue, mais l'expérience s'est arrêtée là pour moi.
De la littérature jeunesse qui ne transcende pas les générations, réservée à un jeune public.
J'avais adoré ce tome bien qu'il soit un peu lent. C'est souvent ainsi quand on doit placer les éléments, expliquer le « métier » de rôdeur et mettre en place l'histoire, ça prend du temps ! Mais les personnages et surtout tous les mystères autour des rôdeurs m'ont maintenus en haleine. C'était vraiment très divertissant et ça change des guerriers, chevaliers, magicien,… les rôdeurs me font penser aux assassins sans le côté « meurtres » du coup, un petit mélange d'espionnage et de « je te tue pcq tu as vu mais pas pcq j'en ai reçu l'ordre » vous comprenez la subtilité ?
Le personnage principal était chou aussi, j'aime quand l'évolution se fait petit à petit, ça rend le tout plus crédible.
Bref, c'est sûr que cette saga je la continue !
voilà les 3 premiers sont lus.

ce n'est pas une série que je lis pour mon pur plaisir d'adulte. en tout cas, je n'ai pas lu tous les mots comme à mon habitude, ça s'est sûr.
lire très rapidement les dialogues suffit à comprendre l'histoire.
j'aimerai que les adultes aient un peu plus de place dans l'histoire. je trouve qu'en littérature jeunesse, ce sont eux qui crédibilisent une histoire. lorsque les enfants seuls tentent de sauver le monde, ça me fatigue en peu.

je suis partagée entre lire le 3ème avec une lecture rapide, ce qui ne me plaît qu'à moitié et arrêter là. ma curiosité l'emportera peut-être.

dans tous les cas, c'est une série que je conseillerai vivement aux jeunes lecteurs.
Il n'y a pas en douter, l'apprenti d'Araluen est avant tout un roman jeunesse avant d'être un roman de fantasy. Depuis quelques années déjà, mon genre de lecture de prédilection est la fantasy.
Je me suis donc laissée tenter par ce roman pour voir ce qu'il donnait. Tout au long du roman, j'ai souri car c'était très prévisible, un peu cliché voire un peu gros (comme la façon dont il réussit à sauver son maître) mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment.
C'est une petite lecture légère dans laquelle je me suis lancée entre deux gros romans et elle a rempli son rôle.
Je lirais la suite pour savoir ce qu'il va advenir de nos personnages et pour voir l'évolution de la série. Je suis curieuse de voir si la série va s'étoffer au fil des tomes.
C'est un livre que j'avais démarré il y a bien longtemps, À l'époque seuls les deux premiers tomes étaient sortis, et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans la suite des aventures de Will et Halt avec les nombreux tomes sortie depuis, même si du haut de mes 28 ans aujourd'hui l'histoire ne me semble plus aussi exaltante car je ne suis évidement plus la cible.
J'ai lu ce livre il y a assez longtemps, et j'en garde un bon souvenir, mais malgré tout périssable. le style de l'auteur est très bon, j'ai beaucoup aimé sa manière de décrire les personnages. Quelques moment qui traînent en longueur, mais aussi des moments avec beaucoup de suspense. Certains personnages (je pense à Halt) sont très remarquables par leur personnalité et leurs attraits.

En fait, c'est l'histoire d'un orphelin qui, comme tous les jeunes de son âge, rêve de devenir chevalier. Mais cela ne se passera pas du tout comme il l'a prévu, car le roi décide de lui attribuer le statut de Rôdeur, une caste sombre et secrète. Il sera placé sous la tutelle de Halt, un personnage mystérieux, mais avec lequel on a plaisir à voyager. On entrera au sein de la mystérieuse confrérie des Rôdeurs, et on suivra Will tout au long d'un périple souvent passionnant.

J'ai bien aimé le côté "maître-élève" que l'on retrouve dans beaucoup de livres de Fantasy (comme le Pacte des MarchOmbres). Evidemment, j'ai bien aimé l'idée de Rôdeurs, des personnages mystérieux qui m'ont un peu fait penser au Marchombres, mais aussi à Aragorn !

En résumé, c'est un livre que je conseille aux amateurs d'aventures, d'Heroic Fantasy, et à tous ceux qui ont aimés Tolkien ou encore Bottero. N'hésitez pas à me dire par commentaire ce que vous en avez pensé.
Lien : http://aristed.canalblog.com