4,2

Tous les membres de Babelio connaissent le dilemme des PAL, certains livres y dorment depuis longtemps et quand on est amateur de littérature fantasy, il s'agit aussi et souvent de séries ou de sagas.
Une fois la couche de poussière retirée, je me suis enfin décidé à commencer le premier tome d'une série de douze, après dix années à retarder le rendez-vous, il fallait en finir et y aller enfin.
Le fait est que si j'avais pu deviner que je lirais le premier tome en une journée, je n'aurais pas attendu si longtemps, car c'est vraiment bon, très bon même.
Pourtant je peux dire que le thème et l'intrigue sont tout ce qu'il y a de plus classique, une bonne fantasy médiévale que je classe sans hésiter en littérature jeunesse ou ado.
Cela-dit, même si le tout a un air de déjà vu avec de jeunes apprentis orphelins qui souffrent sous l'autorité implacable de leurs maîtres (durs mais justes), tous les ingrédients sont réunis pour un énorme plaisir de lecture.
Le style est excellent, le rythme idéal et les péripéties nombreuses, on s'attache très vite aux personnages qui vont révéler des qualités de coeur et surtout de belles aptitudes guerrières, ce qui va s'avérer essentiel vu que le royaume s'apprête à entrer en guerre après quinze années de paix.
L'histoire commence avec le rituel de l'épreuve du choix, nos pupilles du royaume ont quinze ans et doivent choisir un métier sous la férule d'un maître, Horace souhaite intégrer la caste des guerriers, Alyss veut être diplomate, Georges scribe et Jenny veut travailler aux cuisines.
Will quant à lui veut à tout prix être guerrier, mais sa petite taille ne lui laisse guère d'espoirs...
Je me suis laissé porter avec jubilation et plaisir dans cette aventure qui se révèle être un mélange de tout ce que l'on trouve de meilleur dans le genre fantasy, un premier tome parfait !
Encore onze donc, cela risque d'être finalement trop court si la suite est au même niveau.
Ah ! Voici un super livre (quand je dis super, c'est que c'est super !) de John Flanagan.
L'auteur nous entraîne dans l'histoire passionnante d'un monde créé de toutes pièces, aux côtés de Will, jeune orphelin, discret, rapide mais faible, qui à cause de ses antécédents ne trouve pas de maître pour lui enseigner une discipline. Mais mystérieusement, il va être pris en charge par Halt, homme renfermé et peu présent, qui est, disons, spécial.
Ce Halt va lui apprendre une discipline peu répandue dans le royaume d'Araluen et Will va bientôt se retrouver lancé dans une aventure hors du commun !
Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui pour un roman jeunesse, est très bien écrit et qui m'a séduit de par sa trame. Je ne peux que vous le recommander !
Rôdeur.

Will veut devenir chevalier pour suivre les traces de son père. Halt le Rôdeur en a décidé autrement. Will sera son apprenti.

J'ai découvert cette série grâce à Babelio. J'en suis très heureuse car c'est un coup de coeur. Nous y suivons un orphelin dans son apprentissage pour devenir Rôdeur, une sorte d'espion médiéval. Les Rôdeurs me font également un peu penser aux Marchombres de l'excellent Cycle d'Ewilan de Pierre Bottero. L'histoire reste très classique. Il s'agit d'un récit d'initiation. Nous y trouvons donc les ficelles habituelles du genre.

Toutefois, le récit se démarque par plusieurs aspects. Particulièrement par un point que j'ai beaucoup aimé: l'humour. Les récits initiatiques en fantasy sont souvent très sérieux, voire avec une ambiance pesante. Ici, non. J'ai ri à plusieurs reprises. L'auteur ne se prend pas au sérieux et cela fait plaisir.

Un autre point m'a agréablement surprise. Il n'y a pas réellement de manichéisme. Les personnages ne sont pas uniformément gentils ou méchants. Certains gentils font preuve de fourberie, quand certains qui semblent méchants peuvent faire preuve de bravoure. La conclusion de ce premier tome est un bon exemple de la construction réussie des personnages.

En somme, ce premier tome m'a totalement convaincue. Je lirais la suite avec plaisir.
Will, un adolescent doit choisir une faction pour son destin. Mais aucune ne lui convient. Halt, le chef des Rôdeurs accepte de prendre le garçon avec lui. Il devient son apprenti et aussi son esclave ! Will va devoir prouver son courage à la grande réunion des rôdeurs. Mais il n'est pas au bout de ses peines…

Très bon livre qui se lit très vite et qui n'est pas difficile à comprendre !
Je lui mets cinq étoiles !

"Tu n'as pas de nom et personne ne voudra de toi comme apprenti !"

Il est question d'une légende sombre et terrifiante, et d'un jour grand et décisif pour des orphelins et des orphelines.

Le jeune Will avec sa rapidité, son agilité, sa curiosité, et sa vivacité va rejoindre l'ordre mystérieux et redouté des Rôdeurs.
Son maître est énigmatique et sinistre.
L'entraînement est difficile, et les questions sans réponses sont nombreuses.

Will et ses camarades sont pleins de courage, de fierté, d'honneur, tiennent à leur amitié et font face ensemble à l'adversité.

C'est un très bon 1er tome pour la jeunesse écrit par l'Australien John Anthony Flanagan "pour encourager son fils à lire".
Un récit classique d'apprentissage et une belle leçon de vie. Classique mais pas ennuyeuse, à aucun moment bien au contraire. John Flanagan construit des personnages incroyablement attachants et je suis sûre que les gamins ressentent une énorme empathie vis à vis de Will ou d'Horace. Bien sûr, il y aura des batailles et des conflits, bien sûr li y aura des révélations, bien sûr il y aura des moment difficiles pour ces mômes. le tout est superbement écrit et les pages défilent toutes seules. Je pourrais dire que je me suis forcée à lire le roman pour faire plaisir et motiver mon gamin, mais la vérité c'est que je l'ai dévoré et que je me suis retenue pour ne pas attaquer le tome 2 immédiatement après (en fait la raison pour laquelle je ne l'ai pas lu tout de suite c'est juste que je ne l'avais pas sous la main, chose à laquelle j'ai immédiatement remédié). J'ai tout simplement adoré cet apprenti rôdeur, c'est un réel plaisir de lecture.

L'apprenti d'Araluen est un roman initiatique de type médiéval fantastique typique, avec des personnages extrêmement attachants, une écriture fluide et un suspense toujours présent. Conçus pour de jeunes adolescents, il les ravira tout autant qu'il enchantera les plus grands. Je n'hésite pas à le conseiller à tous, quant à moi j'ai hâte d'en lire la suite !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
L'apprenti d'Araluen est avant tout un roman jeunesse. Les personnages que l'ont rencontre au tout début du récit, les orphelins, pupilles du royaume sont promis à une destinée exceptionnelle. En effet, chaque année, le Jour du choix, le Baron affecte ses orphelins en âge de devenir apprentis en fonction de leur capacités. C'est ainsi que nous rencontrons lors du premier chapitre, le jeune Will en particulier, héros du roman.

Will est un garçon petit et frêle qui nourrit de grandes ambitions en espérant devenir apprenti guerrier. Malheureusement, sa carrure et son tempérament ne lui permettrons pas d'obtenir la place dont il rêve tant depuis des années... Mais un tout autre destin l'attend! Pas forcément ravi d'avoir été recruté par Halt, le Rôdeur, Will va néanmoins s'investir dans son nouvel objectif et ses premiers pas d'apprenti de l'ordre des Rôdeurs du roi vont s'avérer plus que concluant.

Ce premier tome de la saga permet au lecteur de bien s'imprégner de l'histoire du royaume. D'ailleurs, j'avoue avoir fort apprécier la carte des terres imprimée au tout début du livre. Cela permet au lecteur de se familiariser avec la géographie du royaume d'Araluen, et comprendre ainsi les distances parcourues par Halt et Will lors de leur grande aventure.

L'apprentissage de Will est tout à fait plaisant à suivre. On y découvre un garçon tout à fait attachant, au passé malheureux du fait qu'il ne sait pas vraiment qui il est, et qui étaient ses parents. Il évolue de façon admirable, et la lectrice que j'étais ne pouvait que se prendre d'affection pour lui. Ce garçon est dégourdi, intelligent, vif, mais parait tellement fragile... Il sait ce que les mots amitié, sans du devoir, et respect veulent dire, et grâce à lui l'histoire n'en est que meilleure.

Son Maître, Halt le Rôdeur est vraiment très mystérieux, ce qui donne au récit un aspect intrigant. Qui est cet homme, quel est son passé, que cache t-il vraiment sous sa cape de Rôdeur. Toutes ces questions, je me les suis posées tout au long de cette lecture... J'ai eu quelques réponses dans ce tome, mais beaucoup de zones d'ombres restent encore à découvrir.

J'ai adoré ce début de saga, je pense bientôt lire la suite d'ailleurs! Et si je ne devrais retenir qu'un seul passage du livre, celui qui m'a le plus touché, je dirai qu'il s'agit de l'ultime chapitre, celui de la révélation que Halt fait à Will... Un chapitre qui m'a presque arraché une larme...C'est pour dire!

Ma note: 10/10

Je pense pouvoir affirmer que ce livre est mon 1er coup de coeur du mois. Pourtant jusqu'ici, en Mars, j'avais lu de fort bons livres, mais celui est un cran au dessus. J'ai tout aimé dedans!

Vivement la suite ^^
J'ai adoré ce roman, dévoré en très peu de temps, j'ai consacré chaque seconde de mon temps libre pour me plonger dans l'univers de cette oeuvre. Je trouve le cadre un peu simple, même si c'est classé en fantasy, je trouve qu'il manque un peu d'imagination. Pourtant on est vite transporté dans une ambiance nouvelle, ce qui donne toute sa saveur au livre. Les personnages sont très attachants et j'aime beaucoup le style de l'auteur qui est si fluide que les pages défilent à une vitesse incroyable. J'ai hâte de lire la suite !
Sans doute un des meilleurs livres que j'aie lu. En effet, c'est à la fois un roman d'aventure et un tout petit peu d'amour (juste à la bonne dose !) !!!!! Il contient une bonne dose d'humour, et de petits éléments de fantastique... Les personnages sont également très attachants, et il y a un tout petit peu de suspense à certains moments.
En somme, un très bon livre, mais peut-être pour les 10 à 16-17 ans !!!!! :-)
Araluen, Picta et Celtica, An 643

Quinze années se sont écoulées sur une terre de roches, sèche et stérile, des années d'exil dans cette prison escarpée et désertique. Morgarath, Seigneur des Montagnes de Pluie et de Nuit, ancien Baron du fief de Gorlan dans le Royaume d'Araluen, a l'âme vengeresse. du haut de la tour de son château, solitaire, il regarde son armée se déchaîner dans des entraînements sanglants ; des bataillons de Wargals, des monstres sauvages mi-hommes mi-bêtes se préparent à la guerre. de ce coin perdu de l'île, Morgarath a attendu patiemment son heure, élaborant la stratégie qui le fera revenir et vaincre.

Sur les terres du Baron Arald, Seigneur de Montrouge, une journée particulière se prépare, c'est le Jour du Choix. A l'âge de quinze ans, les pupilles du château, des orphelins, se rassemblent dans la grande salle, face au Baron, pour choisir un apprentissage. Des maîtres de différentes écoles vont sélectionner leurs apprentis.

Cette année là, le jeune Will, un orphelin un peu chétif, est entouré de Horace, un garçon fougueux et fort, de Jenny, une fille toujours gaie et lumineuse, de George, un garçon érudit et discret et d'Alyss, son amie d'enfance, une jeune fille douce et instruite.
Chacun a décidé depuis longtemps leur spécialité. L'école des guerriers qui conduit à la chevalerie pour Horace, les cuisines pour Jenny qui est passionnée d'élaborations culinaires, l'école des scribes pour George qui est savant et méticuleux, le service de la diplomatie pour Alyss, la sage. Que reste-t-il pour Will ? L'école des palefreniers ? des armuriers ? des forgerons ? Will est un garçon assez petit, pour son âge et ses qualités qui sont l'agilité, la souplesse, la curiosité et l'honnêteté, ne peuvent être des aptitudes pour effectuer un apprentissage qui requerrait la force. Avant même de proposer sa candidature à l'école des guerriers, Will, qui rêve d'être chevalier, sait qu'il ne sera pas pris. On lui demande ses compétences.
"- Je suis bon grimpeur, Messire...
- Quelqu'un parmi vous saurait-il comment employer ce garçon ?
Bien malgré lui, Will ne put s'empêcher de tourner son visage vers les Maîtres et de les supplier du regard, tout en priant que l'un deux revienne sur sa décision et le choisisse. Mais à tour de rôle, sans aucun mot dire, ils secouèrent négativement la tête."
C'est alors qu'un homme s'avance. C'est un Rôdeur. Depuis cent-cinquante ans, l'ordre des Rôdeurs protège et surveille le Royaume et sont répartis dans les cinquante fiefs. Toujours en alerte, ils sont des ombres, les yeux et les oreilles d'Araluen et c'est grâce à eux que le vil Morgarath a été vaincu, quinze ans auparavant. L'homme, du nom de Halt, est prêt à prendre sous sa tutelle le jeune Will.

Commence alors l'apprentissage... Discrétion, silence, camouflage, courage, tire à l'arc. Sur son poney Folâtre, Will suit scrupuleusement l'enseignement de Halt le Rôdeur, un homme secret, sérieux, inexpressif, mais dont les gestes, parfois, envers son élève, sont empreints d'amitié et de tendresse.

De l'autre côté du Royaume, les Wargals et les Kalkaras, sous la férule de Morgarath, s'apprêtent à combattre. La paix est précaire.

Ce livre qui retrace l'initiation de Will à l'ordre des Rôdeurs fut une lecture très agréable. L'histoire s'implante à travers l'apprentissage des jeunes personnages et se présente comme un prélude à plus de noirceur. L'amitié, la fraternité, la bravoure, l'endurance et l'obéissance sont des sentiments qui sont mis à l'honneur et qui exaltent les élans chevaleresques. Un beau conte pour les pré-adolescents... et leurs mamans !