AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 271 notes
5
26 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est vraiment dommage que cette saga jeunesse ne soit pas plus connue car elle vaut vraiment le détour.
Il s'agit ici pour moi d'une relecture, j'ai en effet lu les huit premiers tomes en étant au collège mais depuis 4 tomes ont été publié et cette saga m'avait tant plu à l'époque que c'est avec plaisir que je me replonge dans celle-ci. La saga m'avait plu à l'époque, et cela n'a pas changé aujourd'hui. le tout pour commencer est bien écrit, très fluide. Les pages se tournent en effet presque toutes seules et on arrive bien vite à la fin du roman prêt à entamer le prochain. Ce premier tome qui pose la base de l'intrigue des prochains tomes nous fait découvrir un jeune orphelin nommé Will. Pupille du château du Baron Arald, il est alors âgé quinze ans et est confronté au jour du choix. Les maîtres de différentes disciplines (scribe, diplomate, cuisinier et guerrier) vont venir choisir leur apprenti parmi les pupilles du château. Cependant Will ne pense pas avoir de capacité particulière comme ses autres camarades et s'est plutôt fait remarquer par ses pitreries que par autre chose. Cependant un maître l'a bel et bien repéré et souhaite faire de lui son apprentie. le rôdeur du fief de Montrouge craint de la population dû à ses étranges capacités. Will va en effet devenir apprenti rôdeurs entrant ainsi dans une communauté fermée, secrète dont les membres constituent les yeux et les oreilles du roi à travers le royaume. Je n'ai pu m'empêcher par certains aspects du roman de ne pas faire un rapprochement avec la trilogie du pacte des marchombres de Pierre Bottero avec ici aussi un jeune élève qui entre dans un ordre assez fermé qui nécessite des prédispositions particulières mais aussi avec la relation entre maître et élève qui s'institue ici aussi. L'intrigue reste cependant dans ce tome pour le moment assez simple mais nous rencontrons des personnages vraiment attachants que ce soit pour Will, jeune adolescent curieux, vif d'esprit et courageux mais aussi d'autres tel que son maître Halt ou encore Horace, ce jeune apprenti guerrier.
Ce fut donc une très agréable relecture et je vais donc entamer la suite sachant d'avance que celle-ci va me plaire.
Commenter  J’apprécie          460
Encore une série qui fu un de mes grands coups de coeur de jeunesse... et plus encore ^^

Car ayant commencé à l'âge de onze ans, je continue de lire les livres de cet univers presque dix ans plus tard.

Ce qui fait son charme?
Sans doute pas l'univers qui reste assez sobre voir simple aussi bien dans son inspiration, ses créatures et sa politique.
Non ce qui en fait le charme c'est surtout et avant tout les personnages terriblement attachants, les dialogues vifs et plaisants qui nous font nous étrangler de rire régulièrement, et des intrigues qui restent sympathiques au fil des tomes, le tout porté par un style fluide et plaisant.

Bref aujourd'hui encore quand je vois une série dérivée de l'univers (en anglais de surcroit! ) entre les mains d'une amie je n'hésite pas à faire une demande de prie d'otage pour pouvoir m'accorder un moment que je sais d'avance plaisant.

Bref ce premier tome pose le décors de ce qui sera le fil conducteur des trois tomes à venir: un seigneur félon décide de sortir de son exil forcé et reprendre sa tentative de renverser le roi et s'emparer du pouvoir.

Tranquillement ignorant de cela, celui qui sera notre héros s'interroge sur son avenir d'orphelin sans talent véritable. Mais des talents il en a certainement, car le voilà qui devient l'apprenti du mystérieux Halt, rôdeur au service du roi.

Des rôdeurs dont on dit tant de chose... qu'ils ont la capacité de devenir invisibles avec des capes enchantées, de parler à leur chevaux.

Et alors que Will apprend à tirer à l'arc et au poignard, à chevaucher avec aisance et se déplacer plus furtivement qu'une ombre, dans l'ombre Morgarath prépare sa vengeance contre ceux qui ont fait échoué son coup d'autrefois dont en tête de liste vient un certain Halt
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est véritablement une très bonne surprise. Ça faisait très longtemps que mon amie M. m'en parlait mais je n'avais pas eu l'occasion de découvrir L'Apprenti D'araluen : on comprend tout de suite pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai découvert ce partenariat avec les éditions Hachette Jeunesse...!
Et pour le coup, je ne suis vraiment pas déçue !

Tout dans L'Ordre du Rôdeur est fait pour plaire : Will est quelqu'un de courageux, d'intrépide, qui sait garder espoir mais qui souffre beaucoup du mystère qui plane sur son passé... (le truc de l'orphelin, ça marche toujours...!). Bizarrement, il n'y a pas de magie dans ce livre, mais cela ne dérange pas : on y croit d'autant plus, l'histoire est rendu terriblement crédible, rien que par cet aspect (et puis, en soit, le Moyen-Âge est une période assez mystérieuse... Pourquoi n'y aurait-il pas eu des rôdeurs pendant la guerre de 100 ans, hein ? Qui peut me le dire ?).
Bref, tout ça pour dire, qu'avec un personnage central comme Will, l'histoire ne peut-être que bien.
On côtoie un peu moins les autres personnages sauf Halt - le rôdeur en chef de l'histoire -, son ancien apprenti Gilan et Horace, lui aussi orphelin, mais futur Chevalier qui tient plutôt du cliché du footballeur américain (sauf qu'il aime bien les gens qui ne lui ressemble pas en plus).

John Flanigan écrit vraiment très très bien. Il nous envoute totalement avec ses mots, son livre se lire d'une seule traite et très rapidement (moins d'une heure pour ces 400 pages - si ça ce n'est pas une preuve ! - Remarque, venant de moi, non cela n'en est pas une...).
C'est un livre jeunesse, du coup, le vocabulaire est assez simple, sans chichi et je dois bien avouer que c'est vraiment très agréable ! Il a à peu près le même style d'écriture ( et le même univers) que Joseph Delaney avec sa série L'épouvanteur ou encore Pierre Bottero avec le Pacte des Marchombres, cependant ils ne se recoupent pas...
Une fois le livre reposé, on n'a plus qu'une seule hâte : découvrir le tome suivant !

Mon père s'est précipité sur L'Ordre des Rôdeurs dès sa réception et il l'a adoré (il a dit "c'est pas mal" mais une fois traduit par mes soins ça devient "hyper mega trop cool", par exemple il dit - mais ça n'a rien à voir - que Nathalie Portman "est pas mal", ça veut bien tout dire, hein ?!).
Je dois dire que je suis totalement d'accord avec lui. Pour une fois, je n'ai pas trouvé une seule fausse note à un livre, c'est qu'il doit vraiment être très réussit !
Lisez le, vous verrez bien ! ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Il était une fois le Royaume d'Araluen. La paix régnait depuis la grande guerre oubliée depuis longtemps. le traître Morgarath usant des puissants primitifs wargals et leurs alliés les effroyables Kalkaras se prépare à la conquête. Mais l'Ordre des Rôdeurs veille…
Tandis que son ami Horace va rejoindre l'Ordre des Guerriers, Will, l'orphelin va être coopté par Halt dans cet Ordre mystérieux, ombre parmi les ombres, défenseurs secrets et redoutables du Royaume, l'Ordre des Rôdeurs et ….ce roman d'initiation passionnera vos adolescents et vous-même s'il vous reste un peu d'âme d'enfant.

Hachette, 2007, traduit par Blandine Longre, 404 pages

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://notes-et-notules.over..
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte 12. On est sur de la littérature jeunesse, et dans un univers typique de l'heroic fantasy.

Will, orphelin, n'a jamais connu ses parents. Il ne sait même pas leur nom : il a été trouvé abandonné. Il doit au fait qu'il n'y avait pas trop d'orphelins déjà recueillis par le Baron Arald d'avoir obtenu une place. Dans sa classe d'âge, ils sont cinq, Horace, George, Alyss et Jenny. Depuis aussi longtemps qu'ils s'en souviennent, Will et Horace ont été en opposition, et Horace, le plus grand et le plus costaud, a en général le dessus. Naturellement, les relations avec les deux jeunes filles vont également devenir un enjeu…

Et si on ne voit pas encore apparaître Morgarath, le grand méchant de la série, on découvre ses premiers émissaires, les Karkalas, dont le regard paralyse leurs ennemis…

Vous l'aurez compris, c'est à une véritable quête, celle de Will, que cette série nous invite. Il y a du suspense, il y a des combats, il y a de l'humour. C'est très agréable à lire, on entre très rapidement dans l'histoire, on s'attache tout aussi vite aux personnages !

Et, en ce qui me concerne, j'ai toujours apprécié ces histoires où un personnage qui ne semble pas forcément destiné à un grand destin, se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse, et qu'il est obligé de s'adapter, de se révéler. Eh bien, en la matière, Will est tout à fait dans la ligne.

Alors, si vous cherchez une histoire sympa, avec des méchants très méchants, mais aussi des gentils qui ne sont pas totalement parfaits, la série de l'Apprenti d'Araluen peut être un excellent choix !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
L'ORDRE DES RODEURS
Premier tome d'une longue saga de Fantasy destinée à tous les publics (mais estampillée « jeunesse »), voici un oeuvre certes très classique mais fort bien menée et plaisante. Nous sommes donc devant le traditionnel roman d'apprentissage, passage obligé d'une saga de Fantasy qui se respecte, et nous suivons les aventures de Will, lequel rêve de devenir chevalier.
Né en Australie en 1944, John Flanagan se lance dans l'écriture de la saga d'Aluren à la fin des années '90. Il envisage alors un recueil de nouvelles pour encourager son fils à lire. Dix ans plus tard, l'auteur reprend la vingtaine de récits écrits et les transforme en un roman d'environ 300 pages, premier tome d'une vaste saga qui s'étend à présent sur onze tomes, sans compter six volumes spin-off et encore huit autres situés dans le même univers. L'histoire générale se veut dans la droite ligne de la Fantasy « à la Tolkien » : Morgarath, le seigneur des ténèbres, prépare depuis 15 ans sa revanche sur le royaume d'Aluren. Un jeune adolescent, Will, attend de son côté d'être choisi pour rejoindre un corps de métier et, bien sûr, il se rêve chevalier au service du roi. Pourtant un autre destin l'attend : Will intègre les Rodeurs, un corps d'espion d'élite.
Traditionnel, voire archétypal, L'ORDRE DES RODEURS puise largement dans les classiques de la Fantasy, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et HARRY POTTER en tête. Un jeune orphelin « sans histoire » mais doué, des comparses bienveillants, un maitre taciturne, des démêlées entre différents personnages avec histoire de filiation, d'amour ou d'amitié pour épaissir l'intrigue,…Du classique, tout comme le retour d'un Grand Méchant en guise de moteur à l'action. Mais l'ensemble fonctionne en dépit d'un manque d'originalité certain, y compris dans la description du sacro-saint monde médiéval à peine décalqué de l'Europe moyenâgeuse.
Le coeur de cible de l'auteur étant les adolescents, il prend soin de maintenir un rythme alerte, de donner quelques faiblesses à ses protagonistes, facilitant ainsi l'identification du lecteur, et de ponctuer son récit de touches d'humour bienvenues. Les chapitres s'enchainent pour maintenir en haleine et les nombreux dialogues sonnent vrais, augmentant encore le côté très vivant et enlevé de ce premier tome. le style, fluide, simple sans être simpliste, rend le tout agréable.
Le résultat donne un bouquin plaisant et maitrisé, pas franchement novateur ni réellement transcendant mais qui remplit parfaitement son but : donner aux ados l'envie de poursuivre l'aventure et les divertir sans les ennuyer. On poursuivra probablement la lecture pour approfondir l'univers et retrouver ces attachants personnages sans nécessairement aller au terme du voyage (et des 10 tomes qui suivent) mais en étant satisfaits de ce petit bout de route à Aluren.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'ordre des rôdeurs de John Flanagan est un court roman de fantasy jeunesse très frais et très sympathique à lire.

Dans ce premier tome, on découvre Will, jeune orphelin, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement pour lui, Will est un jeune garçon très petit en taille et assez maigrichon. Sa rencontre avec Halt, un rôdeur au service du roi, changera sa vie et il deviendra, par la suite, son apprenti. Ce premier tome reste très porté sur l'apprentissage du jeune homme et sa découverte du monde des rôdeurs, personnages très énigmatiques et secrets. J'aime beaucoup les romans jeunesses où l'on suit l'évolution du personnage principal de cette façon. A côté de cela, on sent que l'auteur nous pose les jalons pour une intrigue beaucoup plus poussée. On sent une guerre se préparer avec un ennemi jadis vaincu qui revient à la charge avec des créatures plus féroces à sa solde.

Malgré le peu d'originalité proposée dans ce premier tome, L'ordre des rôdeurs a été une lecture très plaisante et agréable. C'est tout à fait le genre de lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman fut une belle découverte même si - et cela semble difficile - le scénario est très emprunté à un chef d'oeuvre de la littérature d'héroïc fantasy bien connu de tous. Néanmoins, j'ai apprécié les thématiques abordées et surtout l'opportunité pour un adolescent de s'identifier au personnage. En somme, ce récit fait grandir et réfléchir, à s'accepter tel que l'on est et à puiser en soi nos propres richesses.
En effet, Will, le personnage principal, va prendre conscience que ce n'est pas la caste sociale ni les aptitudes physiques qui font de l'homme un être vertueux et héroïque. Il va petit à petit prendre confiance en lui et s'assumer tel qu'il est sans renier ses origines. Will est un personnage auquel n'importe quel adolescent peut s'identifier car il est plus proche de la réalité. En effet, notre monde est fait de plus forts et de plus faibles et souvent ce sont les mêmes qui remportent les victoires.
Ce livre donne de l'espoir aux jeunes qui peuvent trouver leur soif de vaincre dans leur personnalité et leur caractère souvent honorés en cas de conflit : la prudence, le courage, la loyauté. Il s'agit donc ici de l'exaltation des valeurs morales au dépens des aptitudes physiques.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'ai décidé de lire cette saga, c'est parce qu'à mon boulot, les 4 premiers tomes étaient disponibles et que cette série me faisait envie depuis un certain temps. Je l'ai donc commencée et j'ai adoré ce premier tome qui plante bien les bases.

Will est un jeune adolescent qui a perdu son père, chevalier, lors d'une guerre contre Morgarath, noir seigneur et baron félon. Admiratif de son père, le jeune homme souhaite devenir comme lui et rêve d'entrer dans l'ordre des chevaliers.

Ils sont quatre dans le même cas que lui. Chacun orphelin, ils on été pris sous l'aile du Baron, qui leur offre la chance de devenir quelqu'un, bien qu'ils n'aient plus de parents.

Cependant, tout ne se passera pas comme il le souhaite. Lors du grand jour et de ce fameux Choix, Will sera recalé car il est trop fin et trop petit, pour rentrer dans l'ordre des guerriers. Triste et complètement démuni, il se sent exclu de tout.

Contre toute attente, il sera accepté dans l'un des ordres : les rôdeurs. Son professeur est près à le prendre sous son aile, à condition qu'il y mette du sien. Découragé d'avance, Will acceptera mais n'en sera pas fier. Suivra un entraînement de plusieurs mois où il découvrira que finalement, il n'est pas si mal tomber. Un lien entre le professeur et l'élève se créera au fur et à mesure, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Malgré tout, Morgarath n'a pas dit son dernier mot et décide de revenir, afin de venger sa défaite. le livre est découpé en deux parties : la première concerne l'entraînement et les connaissances de Will. J'ai vraiment apprécié cette partie, parce que l'auteur prend le temps de tout expliquer et rien n'est laissé au hasard. On se prend au jeu, et le « métier » de rôdeur donnerait presque envie. On en apprend aussi beaucoup sur le personnage de Halt. Moi, c'est clairement mon coup de coeur de la saga. Il est sarcastique, plein d'humour, droit, franc et très fidèle. Jamais il ne laisserait son apprenti se débrouiller tout seul, bien qu'il le fasse penser. À l'extérieur, il semble être un ours, mais à l'intérieur, il a un coeur en or.

La seconde partie concerne le retour de Morgarath. Accompagné de son armée quelque peu étrange, il revient et est prêt à tout pour récupérer le pouvoir par le feu et le sang. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens aussi que ce personnage risque de me plaire. J'aime bien les vrais méchants, qui ne doutent pas qu'ils sont les meilleurs, vous savez, ceux qui ont un ego surdimensionné, qu'on aimerait remettre à leur place mais qu'on apprécie malgré tout.

La fin en soit n'est pas un gros cliffhanger, au contraire. Je l'ai trouvée très adaptée à la fin d'un premier tome. Les premières réponses arrivent, et avec elles des moments de doute, de déception. J'ai trouvé cette fin très touchante. L'auteur a su trouver les mots qu'il fallait et l'attachement des personnages n'en est que mieux.

En résumé, un premier tome qui pose bien les bases de la série. Un peu d'action, beaucoup d'entraînement, des personnages qu'on aimerait secouer, d'autres qu'on voudrait soutenir. Une plume qui embarque directement. Deux points de vue externes concernant Will et un autre personnage que j'ai apprécié. Mais qui au final se rejoignent sans qu'on s'en rende compte. Et une fin belle qui me plaît. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 et je ne doute pas que l'auteur nous réserve quelques surprises. J'ai aussi très hâte de retrouver Halt et son grand sarcasme qui me plaît tant.

Justine P.

« le dos tourné, Halt s'affairait devant le poêle. le garçon toussota pour attirer son attention mais Halt continua de touiller sa tisane qui chauffait. Will toussa à nouveau.
— T'as pris froid, gamin ? demanda le Rôdeur sans se retourner.
— Euh... non, Messire.
— Dans ce cas, pourquoi tu tousses ? reprit Halt, cette fois en se tournant vers lui. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
(...)
Les personnages sont bien présentés et attachant. Les descriptions nous permettent de nous plonger dans le monde d'Araluen. L'écriture est agréable et facile à lire. Les pays décrits ne sont pas sans rappeler des pays existants, seul défaut pour moi, car c'est un peu trop téléphoné (les Skandiens sont les vikings…).

Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment sans se poser trop de question.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (916) Voir plus



Quiz Voir plus

Êtes-vous incollable sur l'Apprenti d'Araluen ?

Quel est le nom de famille de Will ?

David
Deparnieux
Limeros
Il n'en a pas

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs de John FlanaganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..