Les aventures de Bill Disley tome 1 sur 3
EAN : 978B0C7NFNT2M
OXYMORON Éditions (10/06/2023)
3.5/5   1 notes
Quand Bill DISLEY, le célèbre journaliste, reçoit l’appel de son ami l’inspecteur Martin de Scotland Yard pour le convier à la taverne des « Trois Corbeaux » où un meurtre étrange vient d’être commis, il était loin de penser qu’il plongerait dans une affaire complexe, aux multiples ramifications, durant laquelle lui et son acolyte Jeff allaient risquer leurs peaux.

Mais si Bill DISLEY, reporter de renom, avait su ce qui l’attendait, il n’aurait pas re... >Voir plus
Bill Disley est un des personnages récurrents de l'énigmatique auteur de la littérature populaire J.-A. Flanigham.

De J.-A. Flanigham, je ne vous en dirai pas plus que pour mes précédentes chroniques sur un de ses titres (et elles sont déjà nombreuses) si ce n'est que sa période d'activité se situe en 1945 et 1959 et qu'entre ces deux dates, il a beaucoup, beaucoup écrit.

S'il a développé plusieurs personnages récurrents comme les aventuriers modernes Dick et Betty Reutel ou les membres de l'agence de détectives Garnier, c'est Bill Disley, un reporter anglais, qui monopolisa principalement sa plume (en dehors des récits indépendants) au point qu'il mit en scène le personnage en trois phases.

La première est celle que j'ai déjà beaucoup évoquée (j'en ai chroniqué chaque titre). Elle s'étale principalement sur les années 1946-1947 (jusqu'à 1950 avec les rééditions) et est publiée dans la collection « Murmure d'amour » des éditions du Moulin Vert puis « Police-Roman » des éditions Lutèce. Elle comprend 27 fascicules de 32 pages (10 000 mots environ).

La deuxième, celle qui nous intéresse aujourd'hui, regroupe dans une collection dédiée titrée « Les aventures de Bill Disley ». Elle démarre en 1952, se termine en 1953 et propose 12 fascicules de 68 pages d'environ 32 000 mots (dont certains sont des récits précédents rallongés).

La troisième, titrée « Nouvelles aventures de Bill Disley » débute en 1955, se termine en 1956 et propose 13 titres dont la plupart résultent d'une réécriture de récits de la première salve.

« L'aventure se joue la nuit » est le premier titre de la seconde salve et est donc paru en 1952 sous la forme d'un fascicule de 68 pages.

Bill Disley est appelé par son ami Martin de Scotland Yard pour venir le rejoindre à la taverne des « Trois corbeaux » où un homme est mort empoisonné par une injection.

Le défunt, au moment de succomber, discutait avec un dénommé Ned Brenton, un escroc sortant tout juste de prison. Celui-ci affirme qu'un curieux marin s'est interposé entre lui et la victime jusqu'avant que celle-ci ne s'écroule.

Plus tard, la taverne explose tandis que l'étrange marin est retrouvé mort…

Bon, j'étais curieux de savoir ce que pouvait donner un épisode de Bill Disley à travers une histoire un peu plus développée.

Bill Disley et son acolyte Jeff sont des personnages auxquels je me suis attaché sur de petits récits. Des histoires de 10 000 mots.

Qu'en serait-il sur plus de 30 000 mots ?

Je ne pourrai pas réellement répondre après cette lecture puisque, malheureusement, pour des raisons indépendantes de ma volonté, ma lecture a été par trop hachée, morcellée pour que je puisse savourer pleinement le texte (du moins à sa juste valeur).

Du coup, mon ressenti s'appuie principalement sur ce que je connais de l'auteur et des personnages.

La plume de J.-A. Flanigham excelle principalement, comme toujours, dans les incises de dialogues, les indications scéniques qui permettent de mieux cerner l'état d'esprit des personnages et qui rythment à la fois l'histoire et les dialogues.

Elle excelle également dans les dialogues, surtout dans les joutes verbales pleines d'humour entre Bill, Jeff et Martin.

Pour l'intrigue, du fait de ma lecture anarchique, difficile de l'appréhender pleinement même si on retrouve les éléments usuels d'une histoire de J.-A. Flanigham, c'est-à-dire une belle femme vénéneuse ou vénale ou les deux qui, soit volontairement soit involontairement est responsable de la déchéance de l'homme…

Ici, on retrouve également des notions d'espionnage, d'inventions, que l'auteur aime manipuler dans ses intrigues.

Pour le reste, j'évoquerais le plaisir de retrouver les personnages, surtout Jeff…

Au final, quel plaisir de retrouver les personnages de Bill Disley et son acolyte Jeff sur un format plus long que d'ordinaire...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus