Il n'est pas rare que la Magie demande une contrepartie ou impose a minima une mise en garde. Ici, les Mages de bataille, sont puissants et des atouts de choix dans un combat contre des démons mais ils risquent de sombrer dans la folie si le dragon invoqué n'est pas maîtrisé... C'est ce qui est arrivé au père de Falco. Un désastre qui a jeter l'opprobre sur sa vie et qui nourrit son désir de réussite. Falco est un personnage attachant par ses faiblesses. L'avenir bien classe que lui choisit Peter A. FLANNERY ne peut qu'inciter à suivre ses aventures.

J'ai beaucoup aimé ce titre de la toute nouvelle collection d'Albin Michel. Je regrette un peu l'attente, même courte, entre les deux tomes qui met l'accent sur les longueurs rencontrées ici. Lire tout d'une traite aurait très certainement gommé ce vilain détail. le potentiel est là, les personnages sont sympathiques, le décor est posé, et le combat à venir est très prometteur. Pour moi tout est là pour accrocher le lecteur!

S'il n'y a rien de novateur, qui reprochera à l'auteur de nous offrir un classique du genre? Peter A. FLANNERY nous propose de la pure Fantasy qui respecte les codes et nous invite à un très bon moment de lecture. J'attends la suite avec impatience (janvier 2019 😎) et vais m'empresser de partager cette lecture avec d'autres amateurs du genre. Merci à Albin Michel Imaginaire de nous permettre de découvrir ce diptyque fantasy jusqu'alors réservé aux pays anglo-saxons. 😉

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionné pour ce titre lors de la dernière opération Masse Critique.
Alors que dire....difficile de se prononcer. Il s'agit donc d'un roman de Hight Fantasy de facture classique, très classique même. Les bases sont là : une bande d'adolescents en formation, une quête initiatique avec un héros qui présente de grandes failles mais aussi une grande puissance, un monde à sauver, la lutte du bien contre le mal, l'ombre contre la lumière. Bref rien de très original donc. En fait, ma première impression a été que ce livre avait été écrit comme une introduction à la fantasy pour néophyte, donc un peu déçu.
Mais le récit présente quand même plusieurs points très positifs. Déjà l'auteur maîtrise parfaitement le genre et ses codes : aucunes fausses notes, aucun décalage. L'univers est très cohérent, l'intrigue alterne avec équilibre situations épiques et phases plus calmes. Bref le récit est stable avec malgré tout quelques petites longueurs en seconde partie. Les scènes avec les dragons sont superbes, on se laisse facilement prendre au jeu, très réaliste. Les caractères des personnages sont plutôt bien traités. Falco est très attachant. En fait une relation d'empathie s'établit très vite avec lui. Chose agréable on voit assez bien sa personnalité évoluer, avec logique et crédibilité, au fil des épreuves. Les caractères de chaque protagoniste sont suffisamment marqué pour pouvoir les identifier rapidement et cela sans que ce soit caricatural. Mon seul bémol concerne le meilleur ami de Falco, Malaki : il est un peu trop en retrait à mon gout pour un « best friend » et surtout son caractère n'évolue ni autant ni aussi vite que celui de Falco. C'est un peu dommage.
Au final, rien de bien nouveau dans ce récit mais rien non plus à reprocher. Une bonne première approche du genre et un bon moment à passer.
J'ai adoré ce premier opus ! Il y a tout dedans, des personnages attachants que ce soit les humains ou les dragons, des batailles, de l'amitié, de l'amour, de la magie, des grands méchants bien puissant et bien terribles et bien d'autres choses encore ! J'ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome, car c'est une duologie, mais, elle ne sort qu'en Janvier, alala.
Je n'ai pas aimé, tout bonnement.
Pourtant le bouquin est bien écrit et franchement accessible à tout public (j'y vois une lecture jeunesse...)
Mais, de mon point de vue, il y a un sacré hic : On n'y crois vraiment pas !

# Malgré une 4eme de couverture dithyrambique à la limite du fake qui balance que l'univers est "extrêmement riche et détaillé"(sic)(mon oeil !), l'auteur tisse un univers qui ne tient pas debout, un univers patchwork qui manque cruellement de cohérence et de vraisemblance.
Pour preuve l'utilisation d'un vocabulaire bric-à-brac qui nuit littéralement à la cohésion du récit. Prenez la carte fournie en début du livre, on y trouve des mots en grec (Achéron, Thrace), en latin (ire), de l'anglais (maiden), du gallois (Caer Dour, Beltane), bref un vocabulaire salmigondis qui n'a aucune cohésion, on a l'impression que l'auteur a ouvert son "Google trad" et s'est fait plaisir sans creuser outre mesure. Même les noms utilisés pendant le récit prêtent à rire (le corps des dalwhinnies...c'est le nom d'un whisky ! Quant à la vieille langue de Férocie ("Pot Mirosi tu") c'est du roumain !). Bref 1 univers prédigéré, mal fichu, issu d'1 bricolage peu probable qui flirte avec l'indigence intellectuelle.

# Quant à la fantasy, qu'on nous annonce épique, on a un héro "anti-héro", pénible, gringalet, mais d'une force mentale trempée dans l'acier, qui geint et gémit pendant 300 pages, et pire, qui est prédestiné pour devenir mage, donc n'a pas grand chose à faire ou à prouver, tout lui tombe dessus de façon innée (comme de voler sur un dragon, hop en 3 lignes c'est réglé).

# Quant à son entrée dans l'académie, qui ne sert à rien (puisqu'il est né mage), on n'adhère pas non plus (avec le sempiternel méchant cadet tortionnaire et le souffre douleur).

# Je passe sur l'armée des possédés censés être inarrêtables et insensibles mais qu'on peut tuer d'une flèche bien placée (dans la tête vous dis-je !).

# Quant au bestiaire, des démons (à l'ancienne, avec des cornes, issus du 7eme niveau de l'enfer...c'est du Dante ça non ?) côtoient des archidémons (Marchio Dolor, tiens de l'italien), des anges (noirs évidemment) et des dragons de différentes couleurs pourvus qu'ils ne soient pas noirs (mais qu'est-ce qu'ils ont tous contre le noir...?)

# Les personnages sont très inégaux, Falco Danté est insupportable. Celui d'ailleurs qui s'en sort le mieux c'est Malaki.

Bref, un récit léger qui manque cruellement de cohérence auquel il est difficile d'adhérer sauf à vouloir lire un roman "no brain" histoire de reposer ses méninges. Pourquoi pas en effet mais moi sincèrement j'aspirais à mieux.
Alors Mage de Bataille, c'est pour moi LE coup de coeur de 2021 que j'ai découvert grâce à @lectures de meriadoc que je remercie vivement pour ses précieux conseils de lecture (car j'en ai découvert d'autres grâce à elle). Je m'empresse de l'offrir en cadeau à mes amis amateur de Fantasy et il remporte un franc succès auprès d'eux donc sans hésitation FONCEZ l'acheter.

Trois points résumant les raisons de mon coup de coeur:
- le personnage principal Falco: c'est le personnage faible par excellence qui deviendra « badass » et sur qui reposera le destin du monde 😁 (je ne m'étendrai pas sur le sujet). On le décrit comme gringalet, méprisé et mis a l'écart à cause de son père qui fut un immense mage de bataille et qui sombra dans la folie. Falco m'a tout de suite convaincu car il aura à coeur de s'améliorer en permanence tout au long de l'histoire.
- Les compagnons de Falco: ils ont tous des caractéristiques particulières et un tempérament différent. La formation qu'ils suivront tous ensemble soudera leur amitié au point de ne pas imaginer l'histoire sans leur présence. C'est dans l'action de l'ensemble de la communauté que réside la plus valide de l'histoire.
- L'univers du livre: il y a tous les ingrédients pour réussir la recette d'un bon livre de fantasy. Il n'y a en soi rien de novateur mais l'auteur mêle habilement tous les composants classiques que l'on rencontre dans le genre: magie, dragon, chevaliers, démons.

Tous ces éléments sont subtilement distillés pour nous livrer un roman de haute volée (divisé en 2 tomes chez Albin Michel Imaginaire) dont j'ai savouré chacune des pages et que je relirai avec grand plaisir.
Mage de Bataille, volume 1, de Peter A. Flannery est pour moi un bon petit kif de lecture fantasy.
Alors ce n'est pas de la fantasy qui bousculera votre monde et remettra en cause les nombreux clichés autour de cet imaginaire médiéval-fantastique. Les lectrices et lecteurs les plus rodées du genre n'y trouveront pas tous leur compte du fait que le roman répond quand même à des codes ou des clichés très courant du genre. Opposition manichéenne face à un Est ombragé, véritable nid du mal infernal, un jeune héros à en devenir malgré son statut de "faible", romance chevalier/princesse ( du véritable cliché de conte de fées celui-là ) , bref Mage de Bataille renoue avec un certain classicisme du genre mais, au fond, on ne peut pas en faire le reproche à Peter A.Flannery car ce dernier ne suit ni plus ni moins que les tendances issues du genre. La frontière entre clichés et codes inhérents au genre est parfois mince.
Mais ce n'est pas pour autant que Peter A.Flannery va nous pondre une fantasy épique toute lisse. Sans doute fort de son expérience à la Royal Shakespeare Company, le romancier et dramaturge apporte à sa fiction une belle efficacité. La première partie du roman s'ouvre sur un décisif tournoi de "village" avant de s'enchainer vers une importante fuite massive face à une armée démoniaque. Plutôt que faire attendre son lectorat et d'amener le héros face au mal, c'est le mal qui vient frapper à la porte du héros. de quoi donner une ouverture des plus réussie à ce Mage de Bataille qui peut se targuer de nous embarquer sans répit dans l'histoire.
La seconde partie est un peu moins intense mais tout aussi intéressante car, cette fois, l'auteur peut se laisser aller à nous conter la situation géopolitique de son roman tout en préparant ses héros à la guerre. Une seconde partie qui se focalise aussi sur l'habituel récit d'apprentissage, une partie bien menée bien que j'ai été assez dubitatif sur le rôle de commandant octroyé hâtivement aux jeunes recrues de chevaliers.
Dans l'ensemble, cette partie soulève l'ambition dramaturgique du roman qui va sans doute nous faire basculer sous plusieurs points de vue entre celui de Falco, le mage malingre, son meilleur ami, le coriace et talenteux bretteur Malaki ou encore la noble archère Brynna... sans compter la vision du mal qui est plutôt réussi.
Peter A.Flannery propose un reflet du mal très infernal avec son lot de cruauté et de souffrance infligés. Les hommes, femmes et enfants ne meurent pas mais sont condamnés aux flammes et souffrances éternelles. Quelques intermèdes nous présente le Marquis de la Douleur dans son antre en train de préparer sa guerre contre les Défiants. Cette vision du mal est grossière mais elle est efficace comme si l'auteur voulait un peu imposer son propre enfer de la Divine Comédie. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre le héros Falco Danté et le poète, auteur de la Divine Comédie Dante Alighieri. Sans doute un clin d'oeil de la part de l'auteur...

Un petit mot sur les personnages... Il y a du bon et du mauvais, le mauvais se résumant au final à cet aspect de déjà-vu qui entoure les protagonistes.
Falco Dante incarne le héros faible et fragile hanté par l'ombre d'un père. L'auteur met bien en valeur le côté maladif et malingre du héros qui va , grâce à une certaine volonté, se dépasser et se renforcer. Cheminement classique mais Falco Dante n'en reste pas moins un héros vite attachant, notamment grâce à sa vulnérabilité bien mise en valeur. A ses côtés justement, on retrouve un personnage assez classique de l'heroic-fantasy avec le fils du forgeron, brave guerrier loyal et athlétique qui aurait pu avoir sa propre chanson de geste. Et enfin, on retrouve la touche féminine avec Brynna, une noble rompue à l'archerie qui va devenir une guerrière affirmée et une véritable meneuse d'hommes malgré son côté un peu hautain suscité par sa condition de noble. J'ai oublié de mentionner le fameux chevalier, l'Intendant, qui incarne parfaitement le rôle du brave au bon coeur à la fois robuste et tendre. Une sorte d'Aragorn.
Autant le dire, les personnages secondaires sont quand même assez clichés mais ils ne sont pas forcément écrits avec les pieds. Au fond, on n'en demande pas plus dans cette fiction qui reste ancrée sur des bases non originales mais solides, que ce soit au niveau du background ou au niveau des protagonistes. Par contre, Peter A Flannery n'hésite pas à bousculer ses héros et à faire disparaître au passage quelques personnages secondaires intéressants. Il y a une véritable dimension de sacrifice qui est assez jubilatoire et qui donne tout son sel à cette fantasy épique.

En somme, Mages de Bataille n'est ni plus ni moins que de la bonne fantasy épique emmené surtout par l'écriture dramaturgique de son auteur qui nous offre une première partie très dynamique et prenante qui souligne efficacement les enjeux de l'intrigue. Sur le fond, on reste sur de la tambouille assez classique mais, pour moi, ce première volume fut un régal comme un bon plat dominical dont on n'arrive pas à se passer.

Falco est un ado maigrichon et maladif. Orphelin recueilli par un vieux mage de bataille aveugle chez qui il a un peu le rôle de valet. Mais ce qui caractérise le plus Falko à Caer Dour, c'est qu'il est le fils de son père, un mage devenu fou lorsque son dragon est devenu noir. Alors que l'armée des Possédés (les vilains, les très vilains) marche sur Caer Dour, le mage de bataille de la ville revient et va invoquer un dragon. Pas de chance, celui qui vient d'au-delà de la Mer sans fin est noir, il lui faut donc le tuer. Mais Falco, attiré comme un aimant dès qu'il s'agit de dragons, s'en mêle et fiche tout en l'air. La ville perd le dragon ET son mage de bataille. Les habitants n'ont plus que la solution de la fuite vers une ville mieux défendue...

Exode, bataille de ouf, bravoure. L'Émissaire de la Reine, présent parmi eux, pourra recruter sa prochaine fournée de guerriers sur des actes réels. Ainsi nous allons suivre une poignée d'ados en formation militaire à l'Académie Royale: Falco, Malaki son meilleur ami le fils du forgeron, Bryna la petite amie de ce dernier, archère émérite, Alex... voilà pour les sympas. Bellius, Jarek pour les antipathiques.

J'ai lu ça et là comme critique que ce roman était beaucoup trop classique. Hé bien vous savez quoi, moi j'aime ça ! J'ai été embarquée dès les premières pages par le récit de Peter Flannery, par son écriture simple et entraînante. Cet auteur maîtrise l'art de la guerre et la description des combats. Cette bataille dans la montagne entre l'armée des Possédés et l'armée en déroute de Caer Dour ! Wouah ! Et encore, il n'y avait pas de dragon en jeu là !

J'ai beaucoup aimé le personnage principal Falco. La culpabilité de son héritage et de son action récente lors de l'invocation a fait fondre mon petit coeur. Les brimades répétitives qu'il subit, son long parcours d'entrainement, son évolution petit à petit à la recherche d'une assurance qu'il était loin d'éprouver au début, tout le rend vraiment attachant. Ces amis le sont aussi ainsi qu'Aurélian, son professeur bourru, un peu brut de décoffrage, L'Émissaire et la Reine. Et comme souvent dans ces romans jeunesse ou young adult, ce sont les personnages négatifs qui paraissent trop caricaturaux, à l'image de Bellius ce jeune noble imbu de sa supériorité. Ils sont vraiment transformés en tête à claques avec pas un seul fond de pensée ou d'acte positif !

On pourrait croire l'intrigue linéaire: la bataille, la formation à l'école militaire puis la guerre vers les fronts est où se massent les Possédés. Mais c'est sans compter l'ordre des Mages qui complote en sourdine. Que cachent-ils? Pourquoi faut-il qu'ils mettent des bâtons dans les roues de Falco? Quel sera le rôle exact de Meredith, fils de Morgan Saker grand mage complotiste? Meredith n'est qu'apprenti-mage mais... bref c'est passionnant et il me tarde vraiment de lire la suite de cette histoire.

Mage de bataille est un roman de fantasy épique classique comme j'aime, avec tous les ingrédients nécessaires pour une lecture agréable, fluide et intrigante. le must de ce roman étant la multitude des personnages attachants. Les mémés sont unanimes, car moi aussi j'en fais un coup de coeur. Vous n'avez qu'à lire l'avis de Phooka, elle en parle bien plus longuement que moi.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Bon, pour commencer cette chronique du Tome 1 de Mage de bataille en bonne et due forme, je me dois de préciser une chose : j'ai lu ce livre y'a 3 mois, et j'écris seulement la chronique maintenant. Ma mémoire de poisson rouge ne me permettant pas de souvenir de tout le contenu du livre, cette chronique serra donc basée sur mon ressenti général plutôt que sur des éléments très précis. Allez, c'est parti !

J'ai fort aimé ma lecture et je l'ai lue assez vite. La plume est fluide et j'ai apprécié l'ambiance. Y'a une carte au début, déjà, et ça permet de bien se représenter les différents enjeux. Et c'est d'autant plus pratique qu'on est en pleine guerre et qu'on peut bien voir quel sont les territoires contrôler par les gentils et les méchants (et ça, ça me donne des frissons).

Bon, je suis heureuse parce qu'il y a des dragons, évidement ! (Même son on ne pourra jamais égaler Saphira #eragon ). Et aussi des démons. Et des enjeux politique et des guerres de pouvoir. Et une reine bien badass qui se laisse pas impressionner.

C'est une duologie, et je crois que j'ai pas encore fort l'habitude du format, parce qu'à la fin, j'avais un peu l'impression qu'on avait coupé l'histoire en deux… Genre il s'est passé plein de truc puis là ça plane un peu, on est dans l'attente (et comme je suis un boulet, j'ai pas commencé la suite tout de suite, et maintenant je regrette parce que j'ai tout oublié).

Bref, je garde une très bonne impression de cette lecture et je vais essayer de lire la suite incessamment sous peu (et cette fois-ci peut-être que j'écrirai ma chronique dans les temps).
Un pari risqué que de créer un univers de fantasy dans un seul tome parce que, oui, l'auteur a écrit et publié son romain en un seul tome, c'est l'éditeur français, Albin Michel Imaginaire, qui a décidé de le publier en deux tomes, malheureusement pour le porte-monnaie... Mais pour en revenir à ce que je disais, il fallait être assez sûr de soi pour se lancer de la sorte. Les sagas de fantasy se multiplient car qui n'aime pas se plonger dans un univers dense ? Pourtant il est aussi plaisant de se lancer dans une lecture sans s'engager pour des années (parfois d'attente).
Malgré la contrainte de développer un univers de fantasy cohérent en peu de pages, c'est pour moi un coup de coeur. Il reste une part d'ombres, des questions restées sans réponse, mais cela n'a pas gâché mon plaisir, au contraire cela laisse place à l'imagination !
Complots politiques, enquête, antagonistes faisant froid dans le dos, batailles épiques, découverte de soi, récit initiatique, romance (correctement dosée qui n'empiète jamais sur l'intrigue principale et qui au contraire la sert), système de magie certes simple mais bien exploité, et surtout personnages attachants et crédibles. C'est une réussite du début la fin (je parle bien des deux tomes français). Je pourrais aisément recommander ce roman pour des lecteurs souhaitant découvrir la fantasy, car il constitue, je pense, une bonne porte d'entrée dans le genre.
Pour voir ce que j'ai d'autre à dire sur le sujet cliquez sur le lien ci-dessous !
Lien : https://www.paracosme.com/bl..
Peter A. Flannery nous offre avec ce premier tome un roman terriblement efficace. C'est une excellente porte d'entrée dans ce genre de littérature. C'est un ouvrage que j'aurais adoré lire durant mon adolescence ! Les personnages sont vraiment sympa, l'histoire classique qui n'invente pas la route mais je me suis surpris à vouloir savoir ce qui allait advenir à nos héros.