Il s'agit d'un roman jeunesse fantasy se passant dans un monde divisé en cinq clans. Ces derniers sont associés à des animaux : kirin, tortue, tigre, phénix et dragon.
Dans cet univers, chaque personne a en sa possession un porcelâme : une statuette qui exprime notre état d'esprit que l'on soit vivant ou bien mort.

En soi, l'intrigue est très bonne mais à mes yeux, ça s'arrête là.

A vrai dire, je referme ce roman complètement blasée. Je trouve que l'univers n'est pas du tout développé alors que clairement, il y a de superbes idées mais vraiment pas exploitées. On n'est pas du tout plongé dans un monde fantastique.
L'autrice a été influencé par la culture japonaise et cela se ressent.

Les personnages sont froids. Impossible de m'attacher à l'un d'entre eux. Leur passé ne m'a pas bouleversé et je n'ai rien ressenti concernant leurs aventures. L'héroïne et son ronin sont clichés à souhait. Gintaro est censé avoir une place majeure dans le roman mais sert surtout de figurant : bref c'est une très grosse déception.

Pourtant, il y avait pleins d'éléments qui auraient pu me plaire. Je suis assez friande de littérature jeunesse, j'adore la culture japonaise et je trouve que le concept de Porcelâme est bien trouvé. Mais cela s'arrête là.

Toutefois, je tiens tout de même à dire que l'édition de ce roman est superbe. L'objet livre est de qualité, avec une très belle couverture. L'intérieur est orné de plans et j'ai trouvé cela très appréciable.