AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (6)

On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs. (p. 171)
Commenter  J’apprécie          90
Il faut etre attentif, percevoir le caractere de chacun, deviner ce qui peut blesser et ce qui peut contribuer a l harmonie. Mais les choses se font aussi avec simplicite, avec evidence, dicteesd par les taches materielles a accomplir, dictees par le soleil, la mer, la baignade, le repos, les lectures ou la musique
Commenter  J’apprécie          50
La voix d'Anne longtemps encore me hanterait. Cela s'est passé de même avec ma mère, des mois et des mois après sa mort. Sitôt le certificat de décès signé, nous expédions nos morts à la morgue, au funérarium, au cimetière. Nous ne pensons pas que quelque chose d'eux peut encore s'attarder alentour, nous ne croyon pas aux zones indécises, nous sommes des brutes avec nos morts. (p.204-205)
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, soixante années après, l'histoire a fait glisser sur les images que décrit Anne Philippe d'autres images que personne n'aurait pu imaginer. -"Caravanes d'Asie" est en cela un livre passionnant. Mais il l'est encore plus pour la qualité extraordinaire du regard (...)
On est au plus proche de ce que peut être un véritable être humain portant un regard nu sur la terre qu'il habite. Dans "Promenade à Xian", beaucoup plus tard, devant la foule qui passe comme un fleuve en crue, elle écrit :" J'aurais voulu que quelqu'un me prenne par la main et m'emmène chez lui: "Voici où je dors, voici ce que je mange, voici où je travaille, voici ma famille, mes amis.." et peut-être même : "Ecoute ce que je pense". (p. 66)
Commenter  J’apprécie          30
Sous les livres publiés, il y a tout un océan où circulent les manuscrits en transit, lancés comme des bouteilles à la mer. Les manuscrits vont et viennent, poussés par des courants mystérieux comme dans toutes les affaires humaines. (p.18)
Commenter  J’apprécie          30
Sous les livres publiés, il y a tout un océan où circulent les manuscrits en transit, lancés comme des bouteilles à la mer. Les manuscrits vont et viennent, poussés par des courants mystérieux comme dans toutes les affaires humaines. (p.18)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous Pierrette Fleutiaux (1941-2019) ?

    T'en souviens-t-il, je te racontais l’histoire ....?.....

    La forteresse
    La chauve-souris
    Mon contentement
    La plénitude

    10 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierrette FleutiauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}