J'ai adoré ce remake de "la Belle et la Bête" !
Les conversations sur le forum et les différentes parties du livre étaient vraiment un bon concept.
L'histoire était bouleversante et super touchante c'est sûrement ce qui m'a le plus plu.
Je conseille vraiment ce livre qui fait très réfléchir, bonne lecture !
Je connaissais déjà l'histoire par le film du même nom mais je voulais à tout prix découvrir le livre pour voir s'il c'était différent de ce que j'avais vu.

J'ai quand même bien aimé ce livre, bien que j'ai détesté Kyle des les premières pages, à la scène du bal, je me suis dit qu'il y avait peut être un espoir que mon avis change.

Quand on creuse un peu le personnage, on s'aperçoit qu'il agit ainsi par mimétisme, c'est bien connu les enfants prennent toujours exemple sur leur parent et Kyle en est la preuve.
J'ai attendu le moment où il allait être prisonnier d'un sort et ainsi pouvoir réfléchir sur ses actes et commencer briser sa carapace de beau gosse méchant pour devenir quelqu'un de plus acceptable.

J'ai apprécié le Kyle en bête, cette remise en question forcée a fait évoluer le personnage et le plus intéressant c'est de suivre cette évolution, l'acceptation d'être un abruti et changer cela. Pendant deux ans, Kyle va se métamorphoser, il va changer de caractère et va se rendre compte que son ancien lui était quelqu'un d'horrible.

L'histoire se mélange assez bien avec la modernité du lieu, on passe de bon moment, il y a les livres qui entrent en jeu, internet aussi fait son apparitions, les feux de cheminée pour ambiancer un peu plus le décor et la neige. Tous les ingrédients ou presque sont réunis pour faire de cette histoire quelque chose de bien. Cependant ce qui m'a fait assez rire ce fut la recherche du grand amour sur les sites de rencontre, J'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai essayé d'imaginer la tête de Kyle à chaque profil qu'il regardait.

L'ingrédient principal de ce livre, l'histoire d'amour, elle débute pourtant bien tôt et bien qu'elle passe inaperçu parce qu'elle n'est qu'a sens unique à ce moment là, j'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué par la suite. C'est je pense le comportement le plus humain et le plus adorable comparé au début du livre. le nouveau Kyle a été complètement adopté, il est exactement son inverse et ça fait du bien.

Cette histoire est sympathique à lire, au coin du feu si on est adepte d'une bonne romance, j'ai beaucoup aimé cette réécriture.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fée. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.Biographie de l'auteurAlex Flinn est née le 23 octobre 1966 à Glen Cove dans l'Etat de New York et a grandi dans différentes régions des Etats-Unis. C'est à l'âge de cinq ans qu'elle pense pour la première fois à devenir auteur. Elle a un diplôme d'art du spectacle, le PAVAC (Performing And Visual Arts Center), et un diplôme de droit, matière qu'elle a pratiqué dix ans avant de prendre la décision d'écrire à plein temps. Elle est mariée et a deux filles.
...

C'est vraiment une adaptation moderne et originale. J'ai autant adoré le film que le roman mais j'ai une petite préférence pour la version papier.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que je n'avais pas lu le conte ni vu le dessin animé La Belle et la Bête avant de lire ce roman. Je l'ai donc lu indépendamment de l'histoire d'origine. Et bonne nouvelle, j'ai beaucoup aimé ! ça m'a même donné envie de lire La Belle et la Bête ce sur quoi j'ai enchaîné immédiatement pour voir les références.

Sortilège raconte le parcours de Kyle, un beau jeune homme qui jouit des privilèges de son physique et de l'argent de son père, star de la télévision. Il mène une vie superficielle au lycée sans se préoccuper des autres jusqu'au jour où il rencontre une fille étrange qui décide de le transformer en bête pour le punir de son attitude. Commence alors la descente aux enfers de Kyle qui, pour retrouver une apparence normale, doit aimer et être aimé d'une jeune fille avec son nouveau physique de monstre.

J'ai apprécié suivre l'évolution de Kyle, il est de plus en plus touchant au fil des épreuves. Plus il reste monstre et plus il gagne en humanité. Et évidemment on attend impatiemment la rencontre avec la dite jeune fille qui pourrait bouleverser sa vie.

Maintenant que j'ai lu le conte je vois bien le travail de réécriture. L'originalité c'est que l'histoire se passe à l'époque actuelle et qu'on a le point de vue de la bête. Sinon on retrouve pas mal de clins d'oeil : les roses, le père de Belle et le déroulement de l'histoire en général. ça peut être un ouvrage intéressant pour travailler la réécriture en cours de Français à mon avis.

J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire. Je la recommande aux filles et aux garçons à partir de la fin des années collège (le personnage principal est au lycée). Apparemment il a été adapté en film, mais les critiques n'ont pas l'air bonnes. En tout cas pour le roman je donne un 5/5 !
Il est pour moi un véritable Coup de Coeur ! Moi qui adorais la Belle et la Bête, je ne pouvais qu'aimer cette version des temps modernes où on suit un Kyle qui apprendra à devenir plus gentil grâce à un sort d'une sorcière nommée Kendra (qui n'est pas du tout cliché, à mon plus grand bonheur !). J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suit la Bête, on est ainsi beaucoup plus touché par l'histoire -qui m'a fait verser quelques larmes- qui nous montre son évolution subtil et si réelle ! de plus, on se doute qu'il était de cette nature en grande partie à cause de son père, un personnage que j'ai particulièrement détesté ! J'ai été touché par tous les protagonistes, que se soit Magda, Will ou bien Lindy. L'histoire sait faire preuve d'originalité en incluant des clins d'oeils à d'autres contes via les discussions sur le forum à chaque début de partie qui regroupe plusieurs personnes ayant été confronté à une sorcière.
10/10 !
Lien : http://lakritikeuze.blogspot..
Kyle est odieux, cruel. Une véritable plaie de suffisance et d'égoïsme, à l'image du modèle paternel. Quand une sorcière décide que cela a assez duré et pour lui donner une leçon, elle le transforme en bête avec pour échéance, deux ans, pour trouver celle qui réussira à l'aimer et qu'il aimera pour ce qu'il est à l'intérieur et non pour son apparence.
Une version de la belle et la bête à la sauce Young Adult et bien ma fois c'est plutôt fort bien réussi. Ça se lit très limpidement, un page-turner efficace et addictif. Les personnages sont attachants et bien développés que ce soit le duo d'amoureux ou les personnages secondaires, l'histoire d'amour est tout mignonnette et émouvante. Une belle lecture détente à savourer sans modération en bronzant (attention toutefois aux coups de soleil, car une fois commencé vous ne pourrez plus décrocher de l'histoire).
J'aime beaucoup l'histoire de la Belle et la Bête, c'est sans doûte mon Disney préféré. Alors une revisite dans un contexte plus contemporain, j'avais hâte de découvrir ça! Et c'est pari gagné pour l'auteure.
On retrouve les bases de la romance entre les deux personnages et du sortilège. Bien entendu, la modernisation apporte des changements, mais l'auteure prend certaines libertés également. J'ai vraiment apprécié qu'ici la jeune fille ne soit pas un canon de beauté mais "une fille ordinaire".

Au niveau de la construction du roman, il y a 6 parties qui comportent des noms faisant parfois penser aux contes. La narration est entrecoupée à certains moments de discussions en ligne sur un forum réservés aux "transformés". J'ai aimé cette touche de nouvelles technologies et le clin d'oeil à d'autres contes comme La Petite Sirène ;-)

L'idée de prendre des adolescents pour personnages principaux est très bonne et permet de leur faire passer un message. C'est en effet à cette période que les jeunes sont souvent rejetés, humiliés. Les ados peuvent faire preuve de beaucoup de méchanceté entre eux.

Le personnage de Kyle est, au début, l'exemple type de la méchanceté et l'arrogance. Il est beau, égoïste et méchant, il ne juge que par l'apparence et ne se soucie pas des gens "normaux", ou seulement pour s'en moquer, son père est riche et célèbre... Quand la malédiction lui tombe dessus, on aurait plutôt tendance à se dire "bien fait pour lui!". Il y a un très gros travail sur sa transformation (pas physique, je parle de sa mentalité): il apprend peu à peu à prêter attention aux autres, à être généreux, changer son vocabulaire et même son prénom. Il délaisse ses consoles et ses films pour lire et profiter des choses simples et de leur beauté.

J'ai vite compris qui allait être sa " Belle". Sa relation avec son père n'est pas aussi tendre que dans le film d'animation. Ainsi les conditions de son "emprisonnement" sont dues à un fléau bien contemporain...

Les scènes de découverte entre les deux jeunes gens et de partage sont très émouvantes et nous espérons avec Kyle... Mais parviendra-t-il à aimer et se faire aimer en retour? Échangeront-ils un baiser d'amour sincère avant le délai imposé?

Petite surprise à la fin, concernant l'un des personnages secondaires. Je ne m'y attendais pas!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Magnifique remake de la belle et la belle.
Kyle jeune homme beau, riche et très arrogant.
Il va un jour se moquer d'une fille qui s'avère être une sorcière et cette dernière va lui lancer un sort pour le faire regretter, il va avoir 2 ans pour trouver le véritable amour et retrouver sa vrai forme humaine et non celle d'une bête.
Je l'ai adoré, en plus je suis une grosse fan de la belle et la bête Disney.
Le personnage de Kyle à bien évolué de jeune, péteux comme je l'ai appel, il est passé à un jeune homme respectueux et qui a appris que la beauté n'est pas que extérieur et bien sûr tombe amoureux.
Donc si vous kiffez la belle et la belle ou pas d'ailleurs, lisez le il déchire.
Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.

L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.
C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.

Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.

Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.

Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.

Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.

En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.

En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. le Kyle du film n'est absolument pas repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.
Lien : http://dreamingreadingliving..